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Fiscalité
environnementale :
vers un budget
« vert »
pour l'État ?


Les camions
bioGNV,
meilleurs alliés
du climat


Le site
Truckscorner
se lance
sur le camion
d'occasion


Mise à l'eau
du premier
porte-conteneurs
propulsé
au GNL


Fret ferroviaire :
Régiorail s'ancre
au port de Sète


Livraisons
par drone :
Fedex s'associe
à Wing
en Virginie
Fiscalité environnementale
Vers un budget « vert » pour l'État ?

Les enjeux de la transition énergétique ne se résument pas à la fiscalité écologique tant redoutée par ses parties prenantes, particulièrement les transporteurs. Ils comprennent aussi la comptabilisation des externalités négatives. Certaines grandes entreprises ont commencé à élaborer des reportings extra-financiers, comme Breger transports. Mais au plus haut sommet de l'Hexagone, si les questions écologiques ne sont pas ignorées, l'évaluation de la politique environnementale du gouvernement se faisait attendre. Le rapport que vient de présenter l'Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) intitulé : « Green budgeting : proposition de méthode pour une budgétisation environnementale » permet au gouvernement d'aborder la transition écologique dans une dimension plus concrète. En effet, les auteurs du rapport ont insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un outil d'aide à la décision destiné à apprécier l'adéquation des politiques budgétaires et fiscales avec les objectifs environnementaux. La nouvelle méthode d'évaluation des comptes publics sous l'angle de l'écologie s'est inspirée de divers outils existants, dont celle de l'OCDE sur l'évaluation de la compatibilité des budgets nationaux avec l'accord de Paris (Paris collaborative on green budgeting). SW
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Remise du rapport sur « le budget vert » le 25 septembre à Bercy à Gérald Darmanin. ©SW  
 
 
 

Transition écologique
Les camions bioGNV,
meilleurs alliés du climat

Les camions roulant au bioGNV présentent un meilleur bilan environnemental que les camions électriques. C'est l'un des enseignements d'une étude menée par l'IFP Énergies nouvelles sur « le cycle de vie des véhicules roulant au GNV et bioGNV ». L'étude, commandée par l'Association française du gaz (AFG) et l'Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV), a été présentée le 20 septembre sur la base de l'analyse du cycle de vie (ou ACV), de la fabrication à l'utilisation. La fabrication des batteries des véhicules électriques plombe fortement leur bilan environnemental, en tenant compte de l'extraction des métaux. « Leur utilisation augmente également la dépendance vis-à-vis de la Chine, prédominante sur le marché de la batterie et de l'exploitation des terres-rares », souligne Gilles Durant, délégué général de l'AFGNV. GH
 
   
  Les camions roulant au bioGNV présentent un meilleur bilan environnemental que les camions électriques. C'est l'un des enseignements d'une étude menée par l'IFP Énergies nouvelles. ©DR  
 

Vente de véhicules
Truckscorner se lance
dans le camion d'occasion

MB Diffusion, filiale du groupe Le Bon Coin, a décidé d'investir le marché du poids lourds d'occasion en lançant Truckscorner, une plateforme d'intermédiation digitale consacrée aux camions, bus et utilitaires. Le site sera présenté officiellement à l'occasion du Salon Solutrans qui se tiendra à Lyon du 19 au 23 novembre 2019 mais il est déjà possible de le consulter.
Le site revendique une offre pléthorique, des centaines de milliers de véhicules (engins agricoles et BTP compris) sur des centaines de pays. Une fonction de recherche par zone géographique permet de restreindre la recherche à son environnement proche, et plusieurs menus déroulants permettent de trouver les véhicules grâce aux habituelles spécifications (porteur, tracteur, remorque, voirie, utilitaire…), avec une grande liste de sous-menus (marque, ancienneté, kilométrage, norme Euro, équipements, prix...). Le site propose également un comparateur entre différents camions et un système d'alerte pour être prévenu lorsque le camion désiré n'a pas été trouvé. GH
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  Avant même son lancement officiel, le site devrait compter entre « 300 et 500.000 visites sur le mois de septembre ». ©Truckscorner  
 


« Avec la mise
à l'eau de
ce premier
porte-
conteneurs
de 23 000 EVP
propulsé
au GNL, nous
démontrons
que
la transition
énergétique
devient
une réalité »,


a déclaré
Rodolphe
Saadé
,
Président
directeur général
du groupe
CMA CGM.

Navire de grande capacité
CMA CGM présente son premier
porte-conteneurs propulsé au GNL

L'amateur CMA CGM a annoncé la mise à l'eau, le 25 septembre, du plus grand porte-conteneurs (23.000 EVP) au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Cette « étape majeure » avait lieu au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing en présence de Rodolphe Saadé, Pdg du groupe, de responsables français et chinois ainsi que de dirigeants d'entreprises et clients du groupe CMA CGM. En 2017, celui-ci faisait part de sa décision de commander neuf porte-conteneurs de 23.000 EVP qui seraient propulsés au GNL, une première dans l'histoire du transport maritime. Un engagement, également, en faveur de la protection de l'environnement et de la transition énergétique de l'industrie. Ce bâtiment hors normes, baptisé Jacques Saadé en hommage au fondateur de la compagnie, mesure 400 m de long pour 61 m de large, des dimensions excepionnelles (plus gros que l'Empire State Building ou la Tour Eiffel, selon le communiqué de presse). « Avec la mise à l'eau de ce premier porte-conteneurs de 23.000 EVP propulsé au GNL, nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité et n'est une réussite que si l'ensemble des acteurs concernés travaillent ensemble. Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique », a déclaré Rodolphe Saadé, Président directeur général du groupe CMA CGM. MHG
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  Ce bâtiment hors normes, baptisé Jacques Saadé en hommage au fondateur de la compagnie, mesure 400 m de long pour 61 m de large. ©CSSC  
 
 
 


26.
C'est le nombre
de wagons des
deux convois
hebdomadaires
transportant
des conteneurs
de clinker
(constituant
du ciment)
en provenance
de Turquie
et déchargés
au port de Sète,
de la nouvelle
ligne lancée
par Regiorail.
Fret ferroviaire
Régiorail s'ancre au port de Sète

Régiorail n'en finit pas de renforcer ses positions sur le pourtour méditerranéen. Après être devenu tractionnaire de la nouvelle desserte Vergèze/Fos-sur-Mer en septembre 2018, l'entreprise ferroviaire récidive en s'emparant d'un trafic au départ du port de Sète cette fois. Car c'est une fois de plus la solution ferroviaire qui a été retenue pour créer une nouvelle desserte ferroviaire entre le port de Sète et la récente usine Aliénor Ciments de Cem'In'Eu à Tonneins (Lot-et-Garonne). Cette liaison est devenue opérationnelle le 16 septembre 2019. Chaque semaine, ce sont ainsi deux convois de vingt-six wagons transportant des conteneurs de clinker (constituant du ciment) en provenance de Turquie et déchargés au port de Sète qui sont acheminés sur une distance proche de 360 kilomètres (km). La capacité de chaque train – sachant qu'une solution routière avait été totalement été écartée – représente l'équivalent de soixante camions. Pour organiser ce nouveau trafic il a fallu, au préalable, remettre en service un embranchement particulier qui avait été mis en sommeil faute de trafic. C'est SNCF Réseau qui s'en est chargé tout comme l'attribution des précieux sillons pour faire circuler les nouveaux trains. OC
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  L'opérateur Régiorail utilise des locomotives électriques de la série BB 27000 pour assurer le nouveau trafic. ©Olivier Constant  
 
  Livraisons par drone
Fedex s'associe à Wing en Virginie

FedEx vient d'annoncer sa participation à un « petit programme pilote » de livraison avec des drones gérés par Wing Aviation, une filiale d'Alphabet, la maison mère de Google. Cette expérimentation doit démarrer au mois d'octobre 2019 à Christiansburg, en Virginie, dans le cadre du programme Unmanned (i.e. « sans équipage ») mené par ministère des Transports américain pour l'intégration des drones dans le paysage aérien. « Cet essai est le dernier exemple de collaboration de FedEx avec des leaders technologiques pour développer des solutions de pointe répondant aux besoins des clients sur un marché en constante évolution, tels que l'amélioration de la livraison du dernier kilomètre pour les envois urgents et d'autres besoins exceptionnels », indique l'expressiste par voie de communiqué. En 2019, Wing est devenue la première entreprise de livraison de drones à recevoir la certification provisoire de transporteur aérien et d'opérateur par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Grâce à cette certification, Wing peut commencer des tests de livraison commerciale à destination des particuliers. GH
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  En 2019, Wing est devenue la première entreprise de livraison de drones à recevoir la certification provisoire de transporteur aérien et d'opérateur par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. ©Wing Aviation  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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