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Transport
exceptionnel :
vers une
simplification
des autorisations
d'itinéraire ?


23e Universités
d'été FLO :
le changement
dans
la continuité


Sterne acquiert
Assistance
Pharma Presto
et dévoile ses
perspectives


DFDS quitte
Toulon pour Sète


Nouveau trafic
ferroviaire
entre Rennes
et le port de
Gennevilliers


L'interview
Philippe Pieri,
Carrefour
Supply Chain :
« Les relations
entre
les membres
du cercle
sont basées sur
la confiance
et l'ouverture »

Transport exceptionnel
Vers une simplification
des autorisations d'itinéraire ?

Malgré un arrêté de 2017 définissant des réseaux destinés aux convois exceptionnels de catégories 72, 94 et 120 tonnes, afin d'éviter aux transporteurs de réitérer leur demande pour chaque convoi, de nombreux obstacles subsistent encore. La Délégation à la sécurité routière (DSR), qui supervise le dossier, a déclaré s'engager à ce que ces réseaux TE puissent être achevés d'ici la fin de l'année, selon une information du journal Les Échos. Un délai « bien trop optimiste », estime Olivier Arrigault, responsable de la commission masses indivisibles à la FNTR, qui souligne toutefois que le travail avec les administrations sur la simplification des autorisations suit son cours. « Depuis trois ans, nous restons sur le fil, déplore-t-il. Les transporteurs font toujours face aux mêmes difficultés, avec des itinéraires incomplets, incohérents ou qui manquent de continuité d'un département à l'autre. » GI
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Objectif : éviter aux transporteurs de réitérer leur demande pour chaque convoi. ©Adobe Stock  
 
 
 

23e Universités d'été FLO
Le changement dans la continuité

Il y a eu des rires. Il y a eu des larmes. Il y a eu de la chaleur humaine tout au long de ces 23es Universités d’été FLO. Une édition au cours de laquelle des hommes et des femmes ont été mis à l'honneur. Les nouveaux entrants d'abord : Damien Sigaud (LDPI - 69), Laurent et Ludovic Auvray (Tr. Auvray - 86), Stéphane Hervé (Tr. Hervé - 49) et Julien Pinnert (COB 21). Une première immersion grandeur nature pour ces quatre dirigeants qui ont pu goûter à ce savant mariage du business et de la convivialité entretenu par les acteurs de ce groupement atypique, par la force des liens qui unissent ses membres. Les sortants ensuite, au travers, tout d'abord, de cette standing ovation réservée à Philippe Perrocheau, fidèle de la première heure dont c'étaient les dernières Universités d'été puisqu'il a cédé son entreprise au groupe Douaud. Il y a eu également – séquence émotion – cette autre standing ovation qui a accompagné les derniers mots du discours de clôture de Patrick Mendy, le président, lequel raccroche les crampons après un mandat de six ans qui arrivera à son terme en mai 2020. SB
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  À droite, Patrice Antoine (Transports éponymes) et Vincent Kobloth (Transports Erstein) ; à gauche Stéphane et Nathalie Poignonnec (AS24). ©SB  
 


« Les
transporteurs
font toujours
face
aux mêmes
difficultés,
avec des
itinéraires
incomplets,
incohérents ou
qui manquent
de continuité
d'un
département
à l'autre »,

assure
Olivier
Arrigault
,
responsable de
la commission
masses
indivisibles
à la FNTR.
Croissance externe
Sterne acquiert Assistance
Pharma Presto et dévoile
                 ses perspectives

Après avoir acquis Partners Express et Rhône-Alpes Courses (RAC) au printemps 2018 puis Novéa et ATS en octobre de la même année, le groupe Sterne met aujourd'hui la main sur Assistance Pharma Presto, une entreprise créée en 1989 et spécialisée dans l'acheminement d'échantillons biologiques : sang, organes, greffons, médicaments etc. Assistance Pharma Presto revendique 300 prestations quotidiennes à Paris et en Île-de-france, 50 clients actifs, 20 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros (M€). En outre, Sterne a décidé de mettre un coup d'accélérateur sur le créneau du fret aérien qu'il juge particulièrement pertinent dans le transport médical. Revendiquant plusieurs dizaines de prestations aériennes par jour, « notre offre santé profile de nouvelles perspectives pour 2020 : une équipe de 230 collaborateurs motivés et un chiffre d'affaires de 15 M€ », précise Franck Garnier, directeur général d'ATS Santé. DIL
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L'offre aérienne du groupe Sterne repose sur un réseau de 5.500 agents couvrant 191 pays. ©Groupe Sterne  
 
  Compagnie maritime
DFDS quitte Toulon pour Sète

Encore quelques rares remorques jaunes « Tur Transit » circulent sur l'autoroute A 50. Dimanche 29 septembre, c'était la dernière escale à Brégaillon de la ligne UN Ro-Ro reliant Toulon à Pendik. L'armateur DFDS, propriétaire de la compagnie, ayant décidé de transférer la totalité de son activité à Sète où elle bénéficie de la présence d'un terminal ferroviaire. Un coup dur pour le port du Var, qui avait réalisé les investissements réclamés. Au même moment, Sète met les bouchées doubles. Sète-Izmir remplace désormais la ligne Toulon-Pendik, à raison de trois escales hebdomadaires. « Nous misons énormément sur l'infrastructure ferroviaire, qui devient de plus en plus stratégique. Nous avons beaucoup investi ces dernières années avec la construction du quai H qui permet de répondre à l'augmentation de la taille des navires. Nous étions à deux escales par semaine des navires DFDS avec la Turquie et nous allons passer à trois touchées hebdomadaires avec des navires de 440 unités roll. Une fois déchargées, les remorques sont acheminées par le rail par jusqu'à Bettembourg », souligne Olivier Carmes, directeur général du port de Sète. NBC
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  Dimanche 29 septembre, c'était la dernière escale à Brégaillon de la ligne UN Ro-Ro reliant Toulon à Pendik. ©NBC  
 
 
 


1.880.

C'est, en tonnes,
la masse de
chaque train
transportant
des voussoirs
fabriqués à Bruz
(Ille-et-Vilaine)
au port de
Gennevilliers
puis vers
le chantier de
prolongement
de la ligne E
du RER parisien.
Grand Paris
Un nouveau trafic ferroviaire
entre Rennes
         et le port de Gennevilliers

Les signes tangibles de recours au rail pour l'acheminement de nouveaux trafics se multiplient. Le dernier en date concerne la mise en place d'une liaison Rennes Terminal-Gennevilliers. Opérationnelle depuis le 7 septembre 2019, cette nouvelle liaison n'a été rendue publique que le 1er octobre 2019. Les premières semaines d'exploitation ont, en effet, servi de test pour vérifier que ce nouveau service hebdomadaire fonctionnait bien. Cette nouvelle liaison a été créée pour acheminer les voussoirs fabriqués à Bruz (Ille-et-Vilaine) vers le chantier Eole (prolongement à l'Ouest de la ligne E du RER parisien). Ainsi, chaque train de 22 wagons d'une masse de 1.880 tonnes transporte 176 voussoirs de 8 tonnes chacun. Surtout, le retour de ce train, assuré par l’entreprise ferroviaire VFLI, est optimisé grâce à l'acheminement de conteneurs vides entre le terminal à conteneurs de Gennevilliers – exploité par Paris Terminal SA – et Rennes Terminal. OC
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  C'est une locomotive électrique de la série BB 427000 qui assure le nouveau trafic depuis le 7 septembre 2019. ©OC  
 
L’I N T E R VI E W  
Philippe Pieri, Carrefour Supply Chain :
« Les relations entre les membres du cercle sont basées
sur la confiance et l'ouverture »

Carrefour Supply Chain est lauréat du trophée EVE pour la création d'une communauté de 22 transporteurs afin de développer des projets collaboratifs. Rencontre avec Philippe Pieri, directeur stratégie et développement durable transport de Carrefour Supply Chain.

L'Officiel des transporteurs : Quelle est la teneur de la coopération de Carrefour Supply Chain avec les acteurs du transport qui a été récompensée par un trophée EVE ?
Philippe Pieri :
Nous travaillons avec quelques centaines de transporteurs mais nous avons mis en place une collaboration plus étroite avec 22 d'entre eux. Ce groupe de travail est destiné à trouver des solutions innovantes en matière de transition énergétique ; les relations entre les membres du groupe sont basées sur la confiance et l'ouverture. Chacun s'engage à faire des propositions.

L'OT : Comment recrutez-vous les transporteurs de ce groupement lié à la transition énergétique ?
P. P. :
L'appartenance à notre groupe de travail relève d'une demande volontaire du transporteur, qui doit être validée par l'ensemble des membres. Ce dernier doit avoir au minimum signé la Charte CO2 de l'Ademe. Nous menons une réflexion sur la nécessité d'exiger des membres qu'ils détiennent également le Label CO2. Par ailleurs, le candidat doit être conscient que le groupe de travail est avant tout basé sur des relations humaines reflétant des valeurs d'ouverture, de bienveillance et d'engagement. La capacité à coopérer est impérative, car elle est indispensable pour atteindre la feuille de route ambitieuse en matière de réduction des émissions de GES fixée par le Groupe Carrefour (pour rappel -40% en 2025 par rapport à l'année de référence, 2010, et -70% en 2050). Propos recueillis par SW
Photo : Philippe Pieri, directeur stratégie et développement durable transport de Carrefour Supply Chain. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°455
7 octobre 2019
OCTOBRE

Mardi 8
19e Congrès OTRE
Paris


OCTOBRE

mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille

Du mercredi 16
au jeudi 17
Autonomy
PARIS

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Mardi 26
61e Congrès Unostra
Marne-la-Vallée

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)

DÉCEMBRE

Du mardi 3
au mercredi 4 Assises
de l'Économie
de la Mer

Montpellier

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille