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GNV : des aides
financières
pour les
transporteurs
du Sud-Ouest


Sébastien Haulet
met la main sur
HK Courses


La Pologne
et la Russie
s'accordent sur
un quota
de camions


L'Arafer met
en demeure
SNCF Réseau


Air France KLM
Martinair Cargo
dévoile
son programme
d'hiver


L'info décalée
Une aile aspirée
porteuse
d'économies

Flotte GNV
Des aides financières pour
les transporteurs du Sud-Ouest

Un camion roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV) au prix d'un camion Diesel. Les transporteurs du sud-ouest de la France peuvent actuellement bénéficier de conditions très favorables pour l'acquisition de poids lourds à motorisation gaz, en profitant des subventions mises en place en Nouvelle Aquitaine. La région souhaite en effet créer un écosystème pour l’émergence du bioGNV, en finançant tant l'offre que la demande. Côté offre, les opérateurs de stations bénéficient de subventions pour l'installation des stations bioGNV, à condition que ces stations soient publiques, adaptées aux poids lourds de plus de 3,5t et distribuent du bioGNV produit essentiellement en France. En contrepartie, les exploitants de ces stations s'engagent à vendre le BioGNV au prix du GNV sur une durée et un volume définis, aux transporteurs qui s'engagent contractuellement au démarrage de la station. Côte demande, les transporteurs pourront bénéficier d'une aide à l'acquisition de véhicule GNV jusqu'à 50% du surcoût d'achat par rapport à un camion gazole Euro 6. Ils devront s'engager à utiliser du bioGNV, qui leur sera vendu au prix du GNV. L'offre est d'autant plus intéressante que GRDF s'est engagée à verser une aide de 3.000 euros pour l'acquisition d'un camion GNV de plus de 19 t à condition de s'approvisionner auprès des nouvelles stations de la région Nouvelle-Aquitaine. « Cette aide est accordée aux transporteurs s'engageant à s'approvisionner en GNV auprès de 7 nouvelles stations GNV/bioGNV en Nouvelle Aquitaine », explique Stéphane Orain, chef de projet régional mobilité GNV / bioGNV chez GRDF. GH
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  La région compte un parc de 1.500 véhicules GNV, avec 600 VUL et 200 PL, comme ceux des transporteurs Doumen ou Navas. ©DR  
 
 
 

Croissance externe
Sébastien Haulet met la main
sur HK Courses

L'entreprise de transport urgent HK Courses est passée dans le giron de Sébastien Haulet, ancien cadre dirigeant des groupes Gefco, Giraud International et Algeco. Le nouveau propriétaire est accompagné, au tour de table, de 3 actionnaires financiers : Euro Capital- Turenne Capital, l'ILP et Trianon.
L'entreprise basée à Phalsbourg, en Moselle, campe sur les segments du transport urgent, du lot complet et partiel et exploite des liaisons régulières. HK Courses possède un réseau de 7 agences en France, emploie 30 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 11 M€ en 2018. SB
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  HK Courses possède un réseau de 7 agences en France et emploie 30 salariés. ©HK Courses  
 


« Nous
accordons
une aide aux
transporteur
s
s'engageant à
s'approvisionner
en GNV auprès
de 7 nouvelles
stations
GNV/bioGNV
en Nouvelle
Aquitaine »,


explique
Stéphane Orain,
chef de projet
régional
mobilité GNV /
bioGNV
chez GRDF.
Europe
La Pologne et la Russie s'accordent
sur un quota de camions

La Pologne et la Russie partagent une courte frontière commune de 230 km au sud de l'enclave de Kalilingrad, véritable porte d'entrée de l'Union européenne pour les camions en provenance du nord de la Russie ou des pays Baltes. Chaque année, les deux pays négocient de nouveaux quotas pour régler le transit des marchandises. Régulièrement, ces négociations donnent lieu à d'interminables tractations entre la Russie, pour qui la Pologne est avant tout un pays de transit vers l’Europe de l’ouest et la Pologne, pour qui la Russie est un important débouché pour ses produits agricoles comme industriels. Pour 2020, Varsovie souhaitait réduire le nombre des transports autorisés à 180.000, alors que Moscou souhaitait, au contraire, passer à 250.000 unités. En 2016, le blocage des négociations avait mené, pendant plusieurs semaines, à une fermeture de la frontière au passage des camions. NV
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  En 2016, le blocage des négociations avait mené pendant plusieurs semaines à une fermeture de la frontière au passage des camions. ©DR  
 


1.100.
C'est le nombre
de liaisons
hebdomadaires
desservies
par Air France
KLM Martinair
Cargo
au départ de
ses deux hubs,
Paris
Charles de Gaulle
et Amsterdam
Schiphol.
Attribution des capacités ferroviaires
L'Arafer met en demeure SNCF Réseau

Alors que les relations entre SNCF Réseau et acteurs du fret ferroviaire semblent s'être détendues ces derniers mois, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) vient de publier une décision de mise en demeure à l'encontre du gestionnaire d'infrastructure pour non-respect des dispositions d'attribution des capacités définie dans le document de référence du réseau (DRR) pour l'horaire de service 2020. Dans sa décision, le régulateur pointe notamment une méconnaissance des délais de traitement des demandes au service (DS) et des demandes tardives au service (DTS). « Les données relatives au service annuel 2020 n'étant pas disponibles à la date d'instruction de la présente procédure, SNCF Réseau a communiqué, au cours de l'instruction, les informations relatives aux services annuels précédents », regrette l'Arafer. DIL
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  Dans sa décision, l'Arafer pointe notamment une méconnaissance des délais de traitement des demandes au service (DS) et des demandes tardives au service (DTS). ©DR  
 
 
 
  Compagnie aérienne
Air France KLM Martinair Cargo
dévoile son programme d'hiver

Air France KLM Martinair Cargo vient de dévoiler son programme d'hiver qui sera déployé du 27 octobre 2019 au 29 mars 2020. « Avec notre flotte moderne de 187 avions long-courriers et de 6 cargos complets, nous sommes en mesure d'offrir une vaste capacité de nos deux hubs, Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol, sur environ 1.100 liaisons hebdomadaires vers 125 destinations différentes à travers notre réseau mondial », revendique le transporteur dans un communiqué de presse. Concrètement, l'hiver prochain devrait être marqué par l'arrivée de six nouveaux services. DIL
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  Le programme du transporteur pour l'hiver prochain prévoit 6 nouveaux services. ©Air France KLM Martinair Cargo  
 
 
Une aile aspirée porteuse d'économies
Décidément, le Grand Ouest n'en finit pas de produire des solutions innovations dans le domaine de la propulsion éolienne. La dernière en date, mais pas forcément la plus récente puisqu'elle a nécessité une dizaine d'années de travail préparatoire, est à mettre au crédit du CRAIN- Centre de Recherche pour l'Architecture et l'Industrie Nautiques. Celui-ci a conçu un prototype d'aile aspirée qui a été testé sur le port de La Rochelle. D'une hauteur de 7,50 mètres, cette aile a été posée sur une balance dynanométrique afin de lui permettre de déterminer la propulsion en fonction de la vitesse du vent. Les résultats enregistrés ont été conformes aux essais en soufflerie réalisés à Poitiers ainsi qu'aux calculs numériques. L'innovation est donc fin prête à être commercialisée d'autant que le courant d'intérêt auprès des acteurs du transport maritime dont les armateurs a brusquement crû au cours des 6 derniers mois. Un armateur à même prédit à Philippe Pallu de la Barrière, directeur du CRAIN, que « tous les navires disposeront d'une propulsion auxiliaire éolienne d'ici dix ans ». OC
Photo : haute de 7,50 mètres, cette aile a été posée sur une balance dynanométrique pour lui permettre de déterminer la propulsion en fonction de la vitesse du vent. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°460
23 octobre 2019
NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes


NOVEMBRE

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Mardi 26
61e Congrès Unostra
Marne-la-Vallée

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)

DÉCEMBRE

Du mardi 03
au mercredi 04 Assises
de l'Économie
de la Mer

Montpellier

Du mardi 03
au mercredi 04
Supply Chain
Event 2019

Paris

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille