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Le procès
du « cartel
des camions »

s'est ouvert
à Munich


Réforme des
retraites : FO
vise le rapport
de force

Bress'Express :
la croissance
au rendez-vous


Fraikin
prêt à s'offrir
Via Location


Navire
autonome :
allier l'espace
et l'océan
pour réussir
la transition
écologique


Focus
Faire tomber
les tabous
de l'illettrisme
Entente entre constructeurs
Le procès du « cartel des camions »
s'est ouvert à Munich

Un méga-procès vient d'ouvrir en Allemagne. 3.200 entreprises de transport, pour la plupart des PME, se sont collectées pour porter plainte contre les constructeurs MAN, Daimler, DAF, Volvo-Renault et Iveco pour entorse à la libre-concurrence. Les cinq constructeurs de poids-lourds sont accusés de s'être livrés de 1997 à 2011 à une entente illicite sur les prix de vente de leurs véhicules. L'acte d'accusation de ce procès monstre est long de 18.000 pages. Les cinq constructeurs se sont déjà acquittés de plusieurs milliards euros d’amende auprès de la Commission européenne. Ce sont désormais leurs clients qui espèrent -dans le cadre d'une plainte collective- obtenir compensation pour le dommage subi. Le procès vient de démarrer devant un tribunal de Munich. NV
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Ce sont désormais les clients des constructeurs qui espèrent – dans le cadre d'une plainte collective – obtenir compensation pour le dommage subi. ©DR  
 
 
 

Réforme des retraites
FO vise le rapport
de force

Le rapport Delevoye et ses préconisations de remise en cause des régimes spéciaux censés inspirer le projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement était sorti en juillet. Dès septembre, FO Transport et Logistique s’était positionné en faveur d’un mouvement social le 5 décembre. Aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, c'est l'ensemble des fédérations transport, à savoir FO Transports et Logistique, FO Cheminots, Fédération de l'Equipement, de l'Environnement, des Transports et des Services, qui appelle à une grève illimitée à compter du 5 décembre. « Cette mobilisation doit conduire à bloquer l'ensemble des transports, leurs logistiques et leurs infrastructures : route, chemin de fer, transport aérien, transport maritime et fluvial, transport urbain... et contribuer ainsi à établir le rapport de force nécessaire pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet de retraite universelle à points Macron-Delevoye », indique FO. DIL
Photo : dès septembre, FO Transport et Logistique s'était positionné en faveur d'un mouvement social le 5 décembre. ©Adobe Stock
 
 


« Cette
mobilisation
doit conduire
à bloquer
l'ensemble des
transports,
leurs
logistiques
et leurs
infrastructures :
route,
chemin de fer,
transport
aérien,
transport
maritime et
fluvial,
transport
urbain… »,

assure les
fédérations
du transport
de FO

à propos
de la grève du
5 décembre.
Stratégie
Bress'Express :
la croissance au rendez-vous

Acquise en 2015 par Boomerang, Bress'Express, PME de 25 personnes installée à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, suit la croissance de ce groupe lyonnais de 140 salariés : elle vient de déménager de quelques centaines de mètres seulement, mais son espace de stockage et de cross-docking passe ainsi de 800 à 2.500 m2. À l'origine spécialisée dans la messagerie express, elle est aujourd'hui un relais du siège de Boomerang à Genas, dans le Rhône, pour son activité FLO Palettes. Ce bâtiment de Bress'Express est pour l'heure loué : « nous ne voulons pas revivre ce qui s'est passé pour notre siège, devenu trop petit un an seulement après avoir été construit », explique Romain Sissia, dirigeant du groupe. Si Boomerang est en effet passé de 3 millions d'euros (M€) de chiffre d'affaires en 2014 à 13 M€ consolidés en 2019, c'est notamment grâce à son entrée dans le groupement FLO, en 2015. VVL
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  De gauche à droite : Romain Sissia, président du groupe Boomerang, avec l'équipe de Bress'Express : Tarak Dridi, directeur d'agence, Thibaud Lauret, exploitant FLO Palettes, Marine Geoffray, alternante BTS, Adnan Dauti, exploitant-chef de quai. ©Boomerang
 
 

Location de véhicules
Fraikin prêt à s'offrir Via Location

Le groupe Fraikin (CA : 785 M€) vient d'annoncer son projet d'acquisition de Via Location, propriété de Davidson Kempner et Triton Partners. Les deux protagonistes en sont au stade des négociations exclusives. Cette opération de croissance externe, si elle est validée par les instances représentatives du per¬sonnel et par les autorités de la concurrence, accorderait à Fraikin la taille XXL, avec un volume d'affaires qui se rapprocherait du milliard d'euros pour un effectif qui passerait à 3.500 salariés. Fraikin mettrait ainsi la main sur un acteur qui possède une solide expérience de la location longue durée de véhicules industriels avec ou sans conducteurs. SB
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  Le groupe se rapproche du milliard d'euros de volume d'affaires aujoud'hui. ©Yves W  
 
 
 


5.
C'est,
en pourcentage,
la part des
collaborateurs
concernés par
l'illétrisme
dans le transport
en France.
Transport maritime autonome
Allier l'espace et l'océan pour
réussir la transition écologique

« Allier l'espace et l'océan pour réussir la transition écologique et énergétique du secteur maritime ». C'est Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, qui a prononcé cette phrase à l'occasion de la journée Mer & espace, le 16 octobre. Le cluster y a effectivement signé une convention de partenariat relative à l'apport des solutions spatiales pour le navire autonome avec le Centre national d'études spatiales (CNES) et le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN). Le CNES souhaite mettre son expertise « au bénéfice de la communauté maritime », en particulier pour le navire autonome, mais au sens large, puisque cela concernera également les drones marins et sous-marins. Pour l'organisme, il s'agit « d'un enjeu industriel majeur, à fort impact sociétal et environnemental ». MHG
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  Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, Jean-Yves Le Gall, président du CNES, et François Lambert, délégué général du GICAN. ©CMF  
 
F O C U S  
Faire tomber les tabous de l'illétrisme
L'illettrisme n'est pas un gros mot , mais une gêne avec l'écrit partagée par 2,5 millions de Français. Plus de la moitié d'entre eux travaillent, et représentent même 6% des personnes dans l'emploi, 5% dans le transport. Même minoritaires, ces difficultés à manipuler la langue écrite ou le calcul concernent donc directement les entreprises. « Nous avions déjà proposé des formations sur les compétences clés, explique Amel Touag, déléguée adjointe de l'Opco Mobilités Aura, qui a organisé en septembre à Lyon un atelier de sensibilisation avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). « Cette fois, nous avons mobilisé les entreprises du collectif 69 pour mieux comprendre l'illettrisme et, au besoin, savoir comment l'appréhender dans l'entreprise. » FR
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Karine Coulon (Opco Mobilités), Cédric Sperandio (labo d'innovations Archipel), Anne Messègue (ANLCI), Amel Touag (Opco Mobilités), Sandra Seguin-Nantas (coordinatrice des centres de ressources illettrisme de l'Ain, de la Loire et du Rhône), Fabienne Régnier (facilitatrice graphique). ©FR  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°461
28 octobre 2019
NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes


NOVEMBRE

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Mardi 26
61e Congrès Unostra
Marne-la-Vallée

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)

DÉCEMBRE

Du mardi 03
au mercredi 04 Assises
de l'Économie
de la Mer

Montpellier

Du mardi 03
au mercredi 04
Supply Chain
Event 2019

Paris

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille