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Les Transports
Papalino
en liquidation
judiciaire


Groupement
Astre :
les dirigeants
plaident « non
coupables » pour
les soupçons
d'entente


Uber Freight
se positionne
en Pologne


FedEx augmente
ses capacités
aériennes entre
Paris et Madrid


Ligne capillaire
fret : Auvergne-
Rhône-Alpes
s'engage pour
Sain-Bel-Courzieu


Duisbourg
va construire
le plus gros
terminal fluvial
d'Europe
Vie d'entreprise
Les Transports Papalino
en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Meaux a prononcé le 21 octobre 2019 la liquidation judiciaire des Transports Papalino sans attendre la fin de la période d’observation, prévue le 25 novembre. Le tribunal a nommé maître Sophie Guillouët en qualité de liquidateur judiciaire de l'entreprise qui comptait 182 salariés. Repris par les Transports Prévost à la barre du tribunal en mai 2017, le transporteur aurait pratiqué des prix trop bas pour satisfaire la grande distribution selon les professionnels du secteur. Avec un passif exigible de 2,5 M€, Papalino s'était déclarée en cessation de paiement le 3 juin dernier. NBC
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Les Transports Papalino avaient été repris par les Transports Prévost à la barre du tribunal en mai 2017. ©NBC  
 
 
 

Groupement Astre
Les dirigeants plaident
« non coupables »
         pour les soupçons d'entente

Le montant de l’amende – 3,8 M€ –infligée par l’Autorité de la concurrence est un véritable coup dur pour le groupement Astre et ses 170 adhérents. Il l'est d'autant plus, estiment les dirigeants d'Astre, que le groupement a « pleinement coopéré avec l'Autorité de la concurrence pour trouver une solution négociée à cette procédure », allusion à l'enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes). Celle-ci a reproché au groupement d'avoir « organisé pendant plus de 20 ans une répartition de clientèle entre ses membres ». Un mode opératoire malgré lui, en fait, puisqu'il procéderait de l'organisation même d'Astre depuis sa création. Denis Baudouin, son président actuel, plaide « non coupable » et l'erreur (d'origine). SB
Photo : Denis Baudouin,
président d'Astre coopérative. ©DD

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« Notre
groupement
a pleinement
coopéré avec
l'Autorité de
la concurrence
pour trouver
une solution
négociée à cette
procédure »,


assure
Denis Baudouin,
président d'Astre
coopérative
en allusion
à l'enquête
menée par
la DGCCRF.
Stratégie
Uber Freight se positionne en Pologne

Uber Freight poursuit son expansion en Pologne. Daniel Buczkowski, responsable de la stratégie d'expansion du groupe texan en Europe, a annoncé fin octobre son entrée sur le marché polonais, six mois après les Pays-Bas et trois mois après l'Allemagne. La plateforme Uber Freight, née en 2017 aux Etats-Unis, met en relation transporteurs et chargeurs, indépendamment de leur taille. Uber connaît bien la Pologne. La start-up américaine y est déjà active tant pour le transport de personnes que pour la livraison de repas, avec Uber Eats. NV
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La start-up connaît bien la Pologne où elle est déjà active pour le transport de personnes et la livraison de repas, avec Uber Eats. ©Uber Freight  
 

Fret express
FedEx augmente ses capacités
aériennes entre Paris et Madrid

FedEx conduit à marche forcée la modernisation de sa flotte d'avions-cargo depuis 2007. L'expressiste est en effet résolu à diminuer les émissions polluantes de ses appareils de 30% d'ici à 2020 comparé à 2005. Déjà, FedEx a réduit ses émissions de 22,6%. L'effort doit donc être poursuivi, voire amplifié. Le géant de Memphis (États-Unis) s'équipe, à cette fin, d'avions de dernière génération dont le Boeing 767F. En prolongement de la mise en ligne d'un premier appareil de ce type en juillet 2019 sur la ligne Dublin / Londres / Paris-CDG (5 fréquences hebdomadaires), elle vient d'en positionner un second sur l'axe Madrid / Paris-CDG. OC
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  FedEx se voit contraint de réduire sa flotte en prolongement du ralentissement du fret aérien. ©OC  
 
 
 


2,5.
C'est, en millions
d'euros,
le montant
du passif exigible
des Transports
Papalino
qui s'étaient
déclarés
en cessation
de paiement le
3 juin dernier.

Ligne capillaire fret
Auvergne-Rhône-Alpes s'engage
pour Sain-Bel-Courzieu

Les nouvelles sont contrastées pour la ligne fret Sain-Bel-Courzieu ouverte en 1876. D'un côté les bonnes, avec la décision prise par la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'apporter son soutien financier à la ligne de la Brévenne. En prolongement d'un vœu adopté lors de la dernière assemblée plénière en date, la région s'engage en effet à participer au financement des travaux à hauteur de 5 M€.
Elle demande en même temps que la SNCF renonce à son projet de fermeture de l’activité de fret entre Sain-Bel et les carrières de la Patte à Courzieu et qu'elle réalise une étude pour la réouverture au transport voyageurs sur la ligne de la Brévenne. OC
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  Trafic de granulats sur la ligne Sain-Bel-Courzieu. ©OC  
 
  Transport trimodal
Duisbourg va construire le plus gros
terminal fluvial d'Europe

Duisport, le gestionnaire du plus grand port fluvial européen de Duisbourg, développe avec la compagnie de transport maritime chinoise Cosco ce qui doit devenir le plus gros terminal fluvial trimodal d'Europe. L'inauguration de cette infrastructure de 100 M€ est prévue pour 2022.
Duisbourg est déjà le port fluvial des superlatifs : plus grand port fluvial d'Europe, situé au confluent du Rhin et de la Ruhr, il relie la région industrielle du même nom aux ports de la mer du Nord : Rotterdam, Amsterdam, Anvers, Emden et Hambourg vers le nord ; Bâle, la Suisse et l'Autriche vers le sud. Les 21 bassins du port s'étendent sur 180 hectares, avec 40 km de quais et 1,5 million de mètres carrés d'entrepôts couverts. NV
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  Les 21 bassins du port s'étendent sur 180 hectares, avec 40 km de quais et 1,5 million de mètres carrés d'entrepôts couverts. ©DR  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
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Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°463
6 novembre 2019
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Du mardi 19
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Transports
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NOVEMBRE

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
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Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

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Du mercredi 27
au jeudi 28
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DÉCEMBRE

Du mardi 03
au mercredi 04 Assises
de l'Économie
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Montpellier

Du mardi 03
au mercredi 04
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