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« Job fictions »:
l'AFT anticipe
les emplois
du futur dans
le transport


Groupe Mousset :
les Transports
Raud
entrent dans
le périmètre


VFLI met
en service
sa locomotive
hybride


Le recul du fret
aérien mondial
se confirme
de mois en mois


Le port de
Gennevilliers
veut accueillir
le siège du
futur Haropa


L'info décalée
Gaussin destine
ses véhicules
autonomes
au fret
d'HyperloopTT
« Job fictions »
L'AFT anticipe les emplois du futur
dans le transport

Pilote de convois routiers, mutualisateur de flux ou responsable des opérations dans un hub logistique. Basés sur un rapport de l’AFT réalisé avec le soutien de la Direccte et de la Région Bretagne sur les besoins en emplois, compétences et formations dans la logistique et le transport en Bretagne, des métiers du futur ont été décryptés dans quatre vidéos réalisées par l'AFT, l'orgnanisme de formation spécialisé en transport et logistique, et Bretagne Supply Chain (BSC), cluster de la supply chain en Bretagne. Ces "job fictions", qui décrivent des situations de travail de métiers cibles à horizon 2030, font apparaître des activités et compétences (techniques et transverses) impactées par des mutations tant technologiques qu'organisationnelles ou managériales. GI
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Les job fictions de quatre vidéos ont été établis à partir des textes du rapport décrivant notamment pour chaque poste les tâches à effectuer ou la technologie à utiliser. ©Adobe Stock  
 
 
 

Croissance externe
Groupe Mousset : les Transports
Raud entrent dans le périmètre

L'accord de cession a eu lieu le 5 novembre. Mousset s'offre l'un des champions nationaux du transport (en messagerie) de menuiseries, les Transports Raud. Une acquisition qui vient en complément de celles (spécialistes, eux, du lot) de Pineau et Vial, opérées respectivement en 2013 et 2016. « Avec Raud, nous allons aller jusque chez l'artisan, les particuliers et servir ainsi les clients de nos clients. C'est certes un nouveau métier pour le groupe Mousset, mais, une activité ultra-complémentaire de nos prestations en transport industriel avec chariot embarqué ou grue », souligne Frédéric Leblanc, président du groupe Mousset. Le dirigeant vendéen et ses équipes font entrer dans le périmètre du groupe Mousset un volume de ventes supplémentaires de 30 M€ (80% réalisés en menuiserie), un parc de 175 moteurs et 139 caisses mobiles ainsi qu'un effectif de 358 salariés (184 conducteurs). SB
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  Frédéric Leblanc, président du groupe Mousset (à droite), en compagnie de Jean-François Raud, le cédant. ©DR  
 


« Avec Raud,
nous allons
aller
jusque chez
l'artisan, les
particuliers
et servir ainsi
les clients
de nos clients.
C'est certes
un nouveau
métier pour le
groupe Mousset,
mais, une
activité ultra-
complémentaire
de nos
prestations
en transport
industriel
avec chariot
embarqué
ou grue »,

souligne
Frédéric
Leblanc
.
Innovation
VFLI met en service
sa locomotive hybride

Pour ce qui devait constituer l'une des dernières sorties officielles du président de la SNCF, Guillaume Pepy, la présentation de la première locomotive bimode hybride en Europe a fait un flop. Cet événement organisé le 25 octobre à Vittel par VFLI, propriétaire de l'engin, et son client Nestlé Waters, a été reporté sine die. Cela n'a pas eu d'impact, toutefois, sur la mise en service de l'engin qui est intervenue 3 jours plus tard. Lors de la commande de ce prototype auprès du constructeur helvétique Stadler survenue le 31 mai 2018, il avait, cependant, été prévu que cette locomotive Eurodual entre en service dès la fin de cette même année. Lors de sa première circulation commerciale, elle a rallié Vittel à Arles en tête d'un convoi d'eaux minérales acheminé pour le compte de Nestlé Waters. OC
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Lors de la commande de ce prototype auprès du constructeur helvétique Stadler survenue le 31 mai 2018, il avait été prévu que cette locomotive Eurodual entre en service dès la fin de cette même année. ©DR  
 

Conjoncture
Le recul du fret aérien mondial
se confirme de mois en mois

Les mois se suivent et se ressemblent pour le fret aérien. Constituant la parfaite traduction du ralentissement économique mondial, ce secteur a, en effet, enregistré un neuvième mois de baisse consécutif en juillet 2019. Le recul a été de 3,2% au cours de ce mois. Au global, le fret a chuté de 3,5% au cours des sept premiers mois de l'année 2019, selon des données chiffrées communiquées par l'Association internationale du transport aérien (IATA). Les taux de chargement ne sont pas plus favorables puisqu'ils baissent de 2,7% en juillet à 45% seulement. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec l'augmentation de capacité qui, dans le même temps, a été de 2,6%. OC
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  Le fret aérien a, en effet, enregistré un neuvième mois de baisse consécutif en juillet 2019. ©OC  
 
 
 


628.

C'est le nombre
de kilomètres
effectués par
la locomotive
hybride
mise en service
par VFLI lors de
sa première
circulation
commerciale
pour rallier Vittel
à Arles en tête
d'un convoi d'eaux
minérales
acheminé pour
le compte de
Nestlé Waters.
Gouvernance fluviale
Le port de Gennevilliers veut accueillir
le siège du futur Haropa

Le nouvel établissement matérialisant la fusion des deux ports maritimes du Havre et de Rouen et du port fluvial de Paris devrait voir le jour le 1er janvier 2021. À bientôt un an de l'échéance, le choix de son siège n'est pas encore acté. Dernière candidature en date, celle de la Communauté portuaire de Gennevilliers. En effet, dans une lettre ouverte adressée à Catherine Rivoallon, préfiguratrice du futur ensemble portuaire de l'Axe Seine, l'association rappelle que « la ville fait certes office de Petit Poucet face au Havre ou à Rouen, mais elle est la seule à concentrer tous les objectifs de la fusion : renforcement des flux internationaux, dynamisation de l'hinterland, promotion de moyens de transports écologiques ». DIL
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Le nouvel établissement matérialisant la fusion des deux ports maritimes du Havre et de Rouen et du port fluvial de Paris devrait voir le jour le 1er janvier 2021. ©Port autonome de Paris  
 
 
Gaussin destine ses véhicules autonomes
au fret d'HyperloopTT

Hyperloop TT vient de faire alliance avec le Français Gaussin pour faciliter le chargement de fret à bord de ses capsules hypersoniques, du moins lorsque cette technologie sera opérationnelle. Gaussin s'est en effet engagé le 30 octobre pour la fourniture de véhicules électriques et autonomes appelés AIV HyperloopTT. Ces engins AIV – pour Automotive Intelligent Vehicle – auront pour fonction d'acheminer des conteneurs depuis la zone de stockage d'un port jusqu'au système de capsules HyperloopTT. Les capsules seront ensuite insérées dans un tube à sustentation magnétique où elles sont censées filer à 1.200 km/h. « L'intérêt d'amener Hyperloop dans les ports et les systèmes de fret surchargés du monde entier est très élevé », souligne Andres de Leon, directeur général de HyperloopTT. GH
Photo : ces engins AIV – pour Automotive Intelligent Vehicle – auront pour fonction d'acheminer des conteneurs depuis la zone de stockage d'un port jusqu'au système de capsules HyperloopTT. ©DR

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Directrice Commerciale
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N°464
13 novembre 2019
NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
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NOVEMBRE

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

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Du mercredi 27
au jeudi 28
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Liège (Belgique)

DÉCEMBRE

Du mardi 03
au mercredi 04 Assises
de l'Économie
de la Mer

Montpellier

Du mardi 03
au mercredi 04
Supply Chain
Event 2019

Paris

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
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