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Blondel-Voisin
roule désormais
à l'huile
de colza


Centre-Val
de Loire :
le Ceser prône
une relance
du fret
ferroviaire


Solutrans :
Allison
met l'accent
sur ses
transmissions
entièrement
automatiques


DPD France
ouvre sa
seconde ligne
de livraison
par drone
en Isère


Suède :
l'activité
conteneurs
du port de
Göteborg
augmente
plus vite
qu'ailleurs


L'interview
Le transport de
marchandises
vénitien
s'en va à l'eau
Carburant alternatif
Blondel-Voisin roule désormais
au carburant d'huile de colza

En pleine controverse sur l'utilisation de l'huile de palme en tant que biocarburant, le groupe Avril continue à faire la promotion de son carburant à base d'huile de colza. Depuis 6 mois, l'ensemble de la flotte du transporteur Blondel-Voisin (Euro 5) roule avec de l'Oleo100, soit une centaine de camions au total. Une conclusion assez logique pour ce transporteur normand installé à Bosrobert dans l'Eure et spécialisé dans le transport de marchandises para-agricoles (transport de bennes céréalières en vrac et citernes alimentaires), et donc transportant également des graines et de l'huile de colza. Après avoir testé ce carburant sur trois véhicules pendant quelques mois, Sébastien Voisin, patron de cette entreprise familiale, semble avoir été convaincu.
« J'ai été attiré par Oleo100 car je trouve ça plus intelligent d'avoir un camion qui fait 30 km pour me livrer mon carburant, plutôt qu'un énorme tanker qui traverse l'océan. Je suis fier de pouvoir dire, je roule avec Oleo100, un carburant où vous ne trouverez que du colza français qui a été cultivé, récolté et transformé dans ma région »,
témoigne-t-il. GH
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Depuis 6 mois, l'ensemble de la flotte du transporteur Blondel-Voisin (Euro 5) roule avec de l'Oleo100, soit une centaine de camions au total. ©DR  
 
 
 

Centre-Val de Loire
Le Ceser prône une relance
du fret ferroviaire

Traversée par une multitude de flux Nord-Sud et se présentant comme la première base logistique d'Europe avec de nouvelles implantations majeures à venir, la Région Centre-Val de Loire entend redonner au fret ferroviaire une partie de la place qu'il a perdue au cours des décennies écoulées. « Doubler le trafic et porter la part modale du fret ferroviaire à 20% dans un premier temps, tels pourraient être les objectifs portés par un groupe de travail interrégional associant le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Centre-Val de Loire et ses homologues du Grand Ouest et de la façade Atlantique », explique Eric Chevée, président de l'organisme. OC
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  La Région Centre-Val de Loire est traversée par une multitude de flux Nord-Sud. ©OC  
 


« Je suis fier
de pouvoir dire,
je roule avec
Oleo100,
un carburant
où vous ne
trouverez
que du
colza français
qui a été
cultivé,
récolté et
transformé dans
ma région »,


assure
Sébastien
Voisin,

dirigeant
des Transports
Blondel-Voisin.
Equipements
Allison met l'accent sur
ses transmissions entièrement
         automatiques à Solutrans

L'automatique c'est chic. Allison Tansmission profite du salon Solutrans, qui se déroule à Lyon du 19 au 23 novembre, pour présenter ses transmissions entièrement automatiques, dédiées aux métiers de la distribution urbaine, de la collecte des déchets, des services municipaux et de la construction. « L'utilisation des transmissions entièrement automatiques apportent de nombreux avantages aux conducteurs et aux exploitants, notamment en matière de performance, de durabilité, de productivité, de maniabilité et de confort », insiste Stéphane Gonnand, responsable du développement d'Allison Transmission en France. GH
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  Allison Tansmission profite du salon Solutrans, qui se déroule à Lyon du 19 au 23 novembre, pour présenter ses transmissions entièrement automatiques. ©DR  
 
  Livraison de colis par drone
DPD France ouvre
sa seconde ligne en Isère

Une première. DPD France, la filiale express du groupe La Poste, va exploiter une ligne commerciale régulière pour livrer des colis par drone en Isère, à destination d'un village isolé. Particularité, les paquets de 2 kg maximum seront envoyés à partir d'une plateforme mobile qui permet le décollage et l'atterrissage du drone en toute sécurité directement depuis la porte latérale du véhicule. Le drone peut ainsi être utilisé durant une tournée de livraison normale en camionnette. La ligne desservie par drone concerne le village de Mont-Saint-Martin, situé en altitude et accessible via une route de 20 km nécessitant un aller-retour de 30 minutes. Le parcours, sinueux, s'avère parfois dangereux, voire impossible en raison des conditions climatiques. GH
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  La ligne desservie par drone concerne le village de Mont-Saint-Martin, situé en altitude et accessible via une route de 20 km nécessitant un aller-retour de 30 minutes. ©DPD  
 
 
 


20.
C'est,
en pourcentage,
la part modale
du fret ferroviaire
visée par un
groupe de travail
associant
le Conseil
économique,
social et
environnemental
régional (Ceser)
de Centre-Val
de Loire et
ses homologues
du Grand Ouest
et de la façade
Atlantique.
Suède
L'activité conteneurs du port
de Göteborg augmente plus vite
         qu'ailleurs

L'activité des ports à conteneurs a reculé, en Suède, de 1%, sur les six premiers mois de l'année. À contre-courant de cette tendance, l'activité a par contre augmenté à Göteborg, avec une hausse de +4%, au premier semestre, à 582.000 TEU. Le développement du transport ferroviaire de marchandises dans l'arrière-pays – 345.000 TEU, soit une croissance de +20% – est principalement responsable de la croissance observée à Göteborg. NV
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À contre-courant de cette tendance, l'activité a augmenté à Göteborg, avec une hausse de 4% au premier semestre. ©DR  
 
L’I N T E R V I E W  
Le transport de marchandises vénitien s'en va à l'eau
Laissés pour compte par la municipalité, frappés de plein fouet par quatre épisode de marées hautes d'une forte intensité, les transporteurs vénitiens tirent la sonnette d'alarme. Décryptage avec Gianni De Checchi, secrétaire général de la section vénitienne de Confartigianato, la confédération des artisans.

Actu-transport-logistique.fr : Quelles sont les retombées de la maréehaute sur le secteur des transports vénitiens ?
Gianni De Checchi :
Lorsque l'eau dépasse 1,20 m de hauteur, un règlement municipal interdit la circulation et le transit sur une partie du réseau des canaux lagunaires. Ces mesures d'interdiction ont d'ailleurs été renforcées la semaine dernière durant les marées hautes. En temps normal, la situation est déjà délicate, il y a peu d'aires de déchargement dans Venise et elles sont mal situées, mais tout devient extrêmement compliqué en période de marée haute, car elles deviennent carrément impraticables.

Actu-TL : Quel est le volume annuel de trafic de marchandises via lagune ?
G. D. C. :
Le volume global annuel de trafic de marchandises frôle la barre des 45 000 t selon une étude publiée en 2013. Nous n'avons pas de statistiques récentes mais nous avons noté une baisse du volume de trafic durant les dernières années, car l'économie locale ne va pas très bien. Propos recueillis par AFD
Photo : Gianni De Checchi, secrétaire général de la section vénitienne de Confartigianato, confédération des artisans. ©DR

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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°466
20 novembre 2019
NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes


NOVEMBRE

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Mardi 26
61e Congrès Unostra
Marne-la-Vallée

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)

DÉCEMBRE

Du mardi 03
au mercredi 04 Assises
de l'Économie
de la Mer

Montpellier

Du mardi 03
au mercredi 04
Supply Chain
Event 2019

Paris

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille