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L'OTRE en
mode action
le 7 décembre
contre la fiscalité
gazole


Les transporteurs
du Nord sont
descendus sur
les routes


Neutralité
carbone :
VIIA montrera
l'exemple
dès 2020


Italie :
les transporteurs
frappés par
les intempéries


Air Canada Cargo
lance son
laboratoire
d'Intelligence
artificielle


Focus
Olivier
Gros-Chevallier,
Marietton Pro :
« Recruter
des conducteurs
handicapés ?
Ce n'est pas
un problème »
Débrayage
L'OTRE en mode action le 7 décembre
contre la fiscalité gazole

« Nos territoires ont estimé que c'était le moment d'exprimer plus visuellement leur hostilité au projet gouvernemental de réduction de 2 centimes de la ristourne gazole ». Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l'OTRE, l'assure : les adhérents de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) considèrent que le choix du dialogue avec les pouvoirs publics a atteint ses limites. Après concertation auprès de la base, une journée d'action a donc été décidée. Elle se tiendra le samedi 7 décembre. Les transporteurs présents sur le bitume auront pour cible les zones de stationnement aux frontières où se retrouvent régulièrement les conducteurs venus d'Europe centrale et de l'Est, considérés comme les représentants d'une concurrence déloyale. SB
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Les transporteurs présents sur le bitume auront pour cible les zones de stationnement aux frontières où se retrouvent régulièrement les conducteurs venus d'Europe centrale et de l'Est. ©DR  
 
 
 


« Nos territoires
ont estimé
que c'était
le moment
d'exprimer
plus
visuellement
leur hostilité
au projet
gouvernemental
de réduction
de 2 centimes
de la ristourne
gazole »
,

Jean-Marc
Rivera
,
secrétaire
général
de l'OTRE,
à propos
du mouvement
des transporteurs
routiers prévu le
7 décembre.
Blocages
Les transporteurs du Nord
sont descendus sur les routes

C'est dès 4h00 du matin, le 28 novembre, que Claude Baralle et ses troupes ont pris position dans la zone industrielle de La Sentinelle pour se rendre vers la frontière belge. Une soixantaine de chefs d'entreprise se sont mobilisés, selon le responsable OTRE des Hauts-de-France – une trentaine en camions et une trentaine en véhicules légers « pour ne pas pénaliser leur entreprise » –, qui ont ensuite opéré un retour vers l'Hexagone afin de mettre en place des barrages filtrants. « Nous avons laissé passer les véhicules français et bloqué les poids lourds étrangers qui arrivaient de Belgique », indique Claude Baralle. « Les transporteurs belges ont compris le message, les Roumains ou les Slovènes un peu moins », souligne le dirigeant de Cambrai Logistique. Au même moment, les transporteurs du Pas-de-Calais se sont rendus vers les autoroutes A22 et A2 dans le sens Belgique France afin d'organiser également des barrages filtrants. Mobilisés dès 5h ce matin, David Sagnard, le président de la FNTR 62 et ses confrères, ont dû composer avec une police belge qui a coupé la circulation vers la France très tôt ce matin. SB
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Très tôt le matin, les transporteurs membres de l'OTRE, d'un côté, et de la FNTR, de l'autre, ont occupé les routes entre la frontière belge et la France. ©DR  
 


3 500.

Au quotidien,
c'est le nombre
de conteneurs
qui n'ont pas
pu être
manutentionnés
au port
de Gênes
depuis le début
des intempéries
qui frappent
l'Italie
voici plus
d'une semaine.
Neutralité carbone
VIIA montrera l'exemple dès 2020

Dix-sept ans seulement après sa création, VIIA deviendra neutre en carbone courant 2020. L’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF y parviendra en complétant les mesures déjà prises ces dernières années par d'autres, à mettre en œuvre à partir de janvier 2020. Elles lui permettront de compenser 12.000 tonnes de CO2 en 2020, soit 3.000 tonnes de mieux qu'en 2019. L'année 2019 a été faste sur ce point avec toute une batterie d'actions déployées pour réduire ses émissions. La première a consisté à faire réaliser des audits d'efficacité énergétique dans les plateformes d'Aiton-Bourgneuf, du Boulou et de Calais afin d'identifier des actions à mettre en place pour y diminuer la consommation d'énergie. Parmi celles-ci, l'installation d'ampoules LED sur la plateforme du Boulou a contribué à faire baisser les émissions de de CO2 de la plateforme provenant de l'électricité. Ainsi que l'acquisition d'un tracteur électrique. En année pleine, le gain est de 30 tonnes. OC
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  Le réseau d'autoroutes ferroviaires de VIIA sera étoffé prochainement. ©OC  
 

Italie
La vague d'intempérie frappe
de plein fouet les transporteurs

La vague d'intempéries, qui frappe l'Italie depuis plus d'une semaine, a provoqué des dégâts importants pour les autorités portuaires de Gênes et Savone, ainsi qu'en rebond, pour toute la filière des transports. Pour l'heure, le bilan provisoire des pertes, brossé par les responsables des transports et de ces deux ports s'élève à 1,5 M€. En quelques heures à peine, la région de la Ligurie, qui accueille 40% du trafic national, a été bloquée par des bouchons gigantesques. Les opérations de chargement et déchargement des marchandises, et notamment des conteneurs, ont subi des retards importants. Selon des estimations provisoires dressées par le président de l'autorité portuaire de Gênes, Paolo Signorini, 40% des opérations journalières de manutention n'ont pas pu être effectuées. Ce pourcentage correspond à un volume de quelque 3.500 conteneurs par jour. AFD
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  Selon des estimations provisoires dressées par le président de l'autorité portuaire de Gênes, Paolo Signorini, 40% des opérations journalières de manutention n'ont pas pu être effectuées en raison des intempéries. ©Adobe Stock  
 
 
 


Initiative
Air Canada Cargo lance son laboratoire
d'Intelligence artificielle

Le monde du fret aérien n'échappera pas à l'intelligence artificielle (IA). « La logistique, y compris dans le domaine du fret aérien, fait partie des secteurs dans lesquels l'IA entraînerait des progrès selon les experts en la matière, c'est pourquoi Air Canada, compte maintenant plus d'une douzaine de spécialistes en analytique et de scientifiques des données travaillant à des projets de fret », assure Air Canada, qui a mis sur pied son premier laboratoire d'IA au printemps dernier et réalisé ses premiers essais en situation réelle en juin. Une initiative qui s'inscrit dans une stratégie long terme puisqu'il envisage de « devenir, d'ici cinq ans, un transporteur aérien mondial reconnu comme leader en matière de rentabilité et de satisfaction de la clientèle, sachant tirer profit de l'important catalyseur qu'est l'IA », selon Wayne Madhlangobe, directeur IA d'Air Canada. DIL
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  Le laboratoire d'IA d'Air Canada Cargo a réalisé ses premiers essais en situation réelle en juin. ©Air Canada  
 
F O C U S  
Olivier Gros-Chevallier, Marietton Pro :
« Recruter des conducteurs handicapés ?
Ce n'est pas un problème »

« Comme les transporteurs me disent toujours qu'ils ont du mal à recruter, j'ai eu l'idée d'élargir le vivier à des candidats porteurs de handicap, ne nécessitant pas pour l'heure un aménagement des cabines ». En 2019, Olivier Gros-Chevallier, responsable du développement commercial du centre de formation Marietton Pro à Vaugneray, dans le Rhône, a ainsi ouvert une session de préparation du titre professionnel à des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Une opération qu'il renouvelle en constituant un nouveau groupe pour février 2020. Dans le groupe test de 2019, les candidats ayant la RQTH étaient six sur douze participants à la formation, qui s'est déroulée du 11 juin au 9 septembre sur les cinq pistes poids lourds du siège de Marietton Pro, à Vaugneray. VVL
Photo : Olivier Gros-Chevallier, responsable du développement commercial du centre de formation Marietton Pro, à l'initiative de cette formation. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
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s.legoff@info6tm.com

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Directrice Commerciale
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N°469
2 décembre 2019
DÉCEMBRE

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DÉCEMBRE

Du mardi 03
au mercredi 04 Assises
de l'Économie
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