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Iveco et Nikola
dévoilent
la maquette
du futur
Nikola Tre


Un syndicat
mixte
pour la ligne
capillaire
Agen-Auch


CMA CGM signe
avec Total

Les remontées
des pneus
Continental
dans les
applications
Trimble


Drone
de livraison :
Hdrones révèle
ses ambitions


L'info décalée
La Suède
va démarrer
les tests sur la
première route
de recharge
par induction
Camion électrique
Iveco et Nikola dévoilent la maquette
du futur Nikola Tre

Tout juste trois mois après avoir annoncé leur rapprochement, Nikola Motors et CNH International - qui compte à son effectif Iveco et le motoriste FPT Industrial, ont lancé officiellement leur joint-venture à Turin le 3 décembre pour concevoir et commercialiser des camions électriques. Les deux partenaires ont présenté, à cette occasion, une maquette du futur Nikola Tre, camion destiné au marché européen dont l'ossature repose sur celle du nouvel Iveco S-Way, présenté en juillet dernier. Chaque associé compte tirer profit de cette alliance inédite, qui voit un constructeur traditionnel s'accoler à un « disrupter » californien. Iveco va pouvoir proposer rapidement des camions électriques, et satisfaire ainsi aux exigences de l'Union européenne en matière de baisse d'émissions de CO2. « Pour rester en phase avec l'objectif européen, nous considérons que 20 à 25% des camions lourds que nous proposerons en 2025 devront offrir la possibilité d'une motorisation alternative », a souligné Gerrit Marx, président commercial de CNH International. GH
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  Nikola Motor va profiter pour sa part d'un partenaire de premier plan pour adapter son camion aux spécificités du marché européen. ©Nikola Motor  
 
 
 


« Pour rester
en phase
avec l'objectif
européen,
nous
considérons
que 20 à 25%
des camions
lourds
que nous
proposerons
en 2025
devront offrir
la possibilité
d'une
motorisation
alternative »,


a souligné
Gerrit Marx,
président
commercial
de CNH
International.
Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Un syndicat mixte pour
la ligne capillaire Agen-Auch

Quarante-mois après la suspension de son exploitation, la ligne capillaire fret Agen-Auch voit enfin le bout du tunnel. Sous l'action assurément volontariste des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, cette ligne ferroviaire va changer de gestionnaire en prolongement de la mise en place d'un syndicat mixte. Un an après le lancement d'une étude pour l'expérimentation de nouveaux modèles de portage pour cette ligne longue de 69 km, les deux Régions sur lesquelles elle se situe ont donc annoncé la création de cette nouvelle structure le 29 novembre. Dénommée Syndicat Mixte ligne ferroviaire Auch-Agen, son siège sera situé à Toulouse. Les parts dans le syndicat mixte ainsi que son budget prévisionnel, au prorata du nombre de kilomètres de la ligne sur les deux Régions, s'établiront sur la base de un tiers pour la Nouvelle-Aquitaine et deux tiers pour l'Occitanie. OC
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Avant la suspension du trafic, cette ligne voyait passer entre 80.000 et 160.000 tonnes de fret par an. ©O.C.  
 
  Transition écologique
CMA CGM signe avec Total

CMA CGM et Total, via Total marine fuels global solutions, filiale spécialisée dans les carburants marins, ont signé un accord portant sur la fourniture de 270.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) destinées à approvisionner, à Marseille-Fos, les porte-conteneurs de 15.000 EVP de l'armateur qui seront livrés à partir de 2021. Ils assureront des liaisons entre l'Asie et la Méditerranée. Un accord semblable avait déjà été conclu en 2017 pour les navires de 23.000 EVP propulsés au GNL, dont le premier,, le CMA CGM Jacques Saadé, a été mis à l’eau le 25 septembre. Rodolphe Saadé, Pdg du groupe CMA CGM, explique que « le choix du GNL pour propulser nos navires nécessite l'adaptation complète de toute la chaîne d'approvisionnement énergétique et des infrastructures ». Tout comme pour Patrick Pouyanné, Pdg de Total, qui déclare également que « ce nouveau contrat avec CMA CGM permet le lancement d'une chaîne logistique dédiée au sein du port de Marseille-Fos ». MHG
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  Un accord semblable avait déjà été conclu en 2017 pour les navires de 23.000 EVP propulsés au GNL. ©CMA CGM  
 


270 000.

C'est le nombre
de tonnes
de gaz naturel
liquéfié (GNL)
fournies par Total
qui seront
destinées à
approvisionner,
à Marseille-Fos,
les porte-
conteneurs
de 15.000 EVP
de l'armateur
CMA CGM.
Solutions embarquées
Les remontées des pneus Continental
dans les applications Trimble

Le manufacturier Continental et le spécialiste des solutions transport Trimble ont indiqué à l'occasion du dernier salon Solutrans qu'ils avaient interfacé leurs produits. Ainsi, les conducteurs utilisant des solutions embarquées Trimble, mais aussi les gestionnaires de flotte, vont pouvoir accéder aux données de pression des pneumatiques fournies par le service ContiConnect. Concrètement, les capteurs collés à l'intérieur des pneumatiques Continental transmettent les données de pression et de température en temps réel à une unité centrale placée sur le véhicule moteur, cette information est affichée directement sur la tablette Android de Trimble du conducteur (FleetXPSTM) par le biais de l'application ContiConnect Driver App. GH
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  Les conducteurs utilisant des solutions embarquées Trimble, mais aussi les gestionnaires de flotte, vont pouvoir accéder aux données de pression des pneumatiques fournies par le service ContiConnect. ©Trimble  
 
 
 


Drone de livraison
Hdrones révèle ses ambitions

Quatre ans après le lancement du projet de drones et un an après sa création effective en région parisienne, la jeune start-up Hdrones ne cache plus ses ambitions. À la fois concepteur et fabricant de drones, elle entend, dès l'année prochaine, devenir le leader mondial des drones de livraison avec une soixantaine de machines en circulation. Les premiers contrats ont en effet été signés, avec Tessan et Pharma Express, pour la desserte inter-îles de l'île de Ré et de l'île d'Oléron. Les vols débuteront avec des drones loués pour une période de 3 ans à partir du début de l'année 2020. D'autres devraient suivre dans le courant du second trimestre 2020, Hdrones étant actuellement en contact avancé avec un grand constructeur automobile français. Toutes ces perspectives commerciales sont étroitement liées, selon son jeune président fondateur, Alexandre Conflitti (25 ans), aux qualités innovantes de l'appareil. OC
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  Hdrones entend, dès l'année prochaine, devenir le leader des drones de livraison avec une soixantaine de machines en circulation. ©Hdrones  
 
 
La Suède va démarrer les tests
sur la première route de recharge par induction

Avec sept mois de retard sur le calendrier initial, la Suède a démarré mi-novembre la construction de la première route de recharge par induction au monde capable de recharger des bus ou des camions électriques alors qu'ils roulent. L'expérimentation, validée par l'Administration suédoise des transports (Trafikverket), va se dérouler sur l'île de Gotland. Ce projet public-privé baptisé « Smart Road Gotland », doté d'un budget de 11 millions d'euros, utilisera la technologie dynamique de transfert d'énergie par induction (DWPT). Il consiste en un banc d'essai long de 1,2 km sur une route de 4,1 km qui relie l'aéroport local au centre-ville de Visby, l'unique agglomération de l'île. Des bobines de cuivre, placées 10 cm sous la chaussée, vont s'activer lorsque des véhicules électriques équipés de récepteur passeront au-dessus. GH
Photo : ce projet estt doté d'un budget de 11 millions d'euros. ©DR
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Rédactrice en Chef
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N°471
9 décembre 2019
DÉCEMBRE

Du mercredi 11
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Du mardi 04
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