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Mauduit
Transports
Holding
reprend
Euro Star


Véhicules
autonomes :
les constructeurs
européens
publient leur
feuille de route


Un nouveau
Fret SNCF
verra le jour
le 1er janvier
2020

Croissance externe
Mauduit Transports Holding
reprend Euro Star

Mauduit Transports Holding (10 M€ de CA en 2018), qui détient les sociétés RTMD et MTJ Logistique, vient de faire l'acquisition de la SAS Euro Star, dont le siège social est situé à Chambray-lès-Tours (37). Cette société, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 3 M€, dispose de 60 cartes grises et emploie 25 collaborateurs. Elle est spécialisée dans le transport de marchandises générales sur l'ensemble de la France, avec notamment des lignes vers l'Île-de-France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Nord. Euro Star intervient également dans le domaine de la logistique grâce à un entrepôt de 3.000 m2. AD
Photo : Stéphane Mauduit, le président de la holding, reconnaît qu'Euro Star pourrait accroître ses revenus par un développement de son activité régionale. ©DR
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Volkswagen
teste le GNL
pour ses
transports
maritimes


IBM dépose
un brevet
pour
lutter contre
les drones
chapardeurs


L'interview
Sandrine Bachy,
présidente
de l'Unostra :
« Un combat
perpétuel
et usant »

Véhicules autonomes
Les constructeurs européens
publient leur feuille de route

Après avoir dénoncé un grave déficit en matière d'infrastructures de recharge pour les camions GNV, GNL, électriques et hydrogène, l'Acea (Association des constructeurs de véhicules européens) a planché sur la conduite automatisée et vient de publier sa feuille de route destinée à faciliter son implantation dans l'Union européenne. « La conduite automatisée représente un changement de paradigme qui changera notre façon de voyager et de transporter les marchandises en Europe. Elle remodèle totalement l'avenir de la mobilité et améliore la sécurité routière. Elle réduit aussi la congestion routière et les émissions, tout en donnant plus de liberté et de confort aux conducteurs », indique Eric-Mark Huitema, le directeur général de l'association. GH
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  L'Acea entend engager un dialogue plus approfondi avec la nouvelle Commission européenne et le nouveau Parlement, fraîchement élus. ©DR  
 
  Restructuration
Un nouveau Fret SNCF verra le jour
le 1er janvier 2020

Beaucoup plus autonome et plus agile, tels pourraient être les qualificatifs employés pour présenter le nouveau Fret SNCF. L'ancien pôle d'activité au sein de l’Epic Mobilités du groupe SNCF deviendra, en effet, une société autonome par actions simplifiées (SAS) le 1er janvier 2020. Si sa dette analytique, de l'ordre de 5 milliards d'euros, sera maintenue au niveau de la holding de tête du groupe SNCF, ses 170 millions d'euros de capitalisation seront, en revanche, directement apportés par le même groupe SNCF. Cette dernière a été approuvée lors du dernier Conseil d'administration de l'Epic Mobilités qui s'est tenu le 24 octobre dernier. Pour son premier exercice, Fret SNCF a prévu de réaliser un chiffre d'affaires sensiblement identique à celui de 2019, soit environ 900 M€. Mais le fait nouveau pour la future filiale de niveau 1 de la holding de tête du groupe SNCF sera un retour à l'équilibre attendu d'ici à fin 2021. OC
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  Pour son premier exercice en tant que filiale, Fret SNCF devrait réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 900 M€. ©OC  
 


« La conduite
automatisée
représente
un changement
de paradigme
qui changera
notre façon de
transporter les
marchandises »
,

estime
Eric-Mark
Huitema
,
directeur général
de l'association
européenne
ACEA
.
Transport maritime
Volkswagen teste le GNL
Le département logistique du constructeur allemand Volkswagen va tester à compter de janvier deux navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) pour les transports maritimes du groupe. Les deux navires, longs de 200 mètres et larges de 38 mètres, comptent 13 ponts pour transporter des voitures. Ils ont une capacité de 4.700 véhicules chacun. Les moteurs, de 12.600 chevaux, fonctionnent au GNL ou au bio-gaz, entreposés dans des réservoirs de 1.800 m3. Enfin, ils peuvent atteindre la vitesse de 16,5 nœuds. Les deux bateaux-charter, affrétés par le Norvégien Siem Car Carriers, ont été baptisés à Xiamen, en Chine, sous les noms de Siem Confucius et Siem Aristotle. Ils remplaceront 2 des 9 navires au fuel qui circulent à l'heure actuelle entre l'Europe et l'Amérique du Nord pour le compte de Volkswagen. NV
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  Les deux navires affrétés par le Norvégien Siem Car Carriers, ont été baptisés à Xiamen, en Chine, sous les noms de Siem Confucius et Siem Aristotle. ©DR  
 
 
 


900.

En millions
d'euros, c'est
chiffre d'affaires
que le nouveau
Fret SNCF a
prévu de réaliser
pour son premier
exercice,
sensiblement
identique à celui
de 2019.
Mais le fait nouveau
sera un retour
à l'équilibre
attendu d'ici
à fin 2021.
Livraison de colis
IBM dépose un brevet pour lutter
contre les drones chapardeurs

Les drones, livreurs de colis du futur, mais aussi voleurs du futur ? « L'utilisation de plus en plus fréquente de drones pour livrer des paquets, couplée à l'explosion des achats en ligne, peut favoriser l'apparition de drones utilisés à des fins néfastes pour s'emparer anonymement d'un colis laissé sur le pas de porte après la livraison », souligne  IBM. Pour éviter que les paquets déposés par un drone dans le jardin d'un particulier se fasse dérober par un autre drone chapardeur, l'entreprise américaine pense avoir trouvé la solution. Le 12 novembre, IBM a déposé un brevet auprès de l'Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) pour équiper les colis d'un altimètre IoT (Internet des objects) qui communique les données enregistrées en temps réel à une blockchain. GH
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  IBM a déposé un brevet pour équiper les colis d'un altimètre IoT qui communique les données enregistrées en temps réel à une blockchain. ©Wing  
 
L’I N T E R V I E W  
Sandrine Bachy, présidente de l'Unostra:
« Un combat perpétuel et usant »

Le 61e Congrès de l'Unotra s'est tenu à Marne-la-Vallée le 26 novembre. Entretien avec Sandrine Bachy, qui revient sur les préoccupations des adhérents de l'organisation qu'elle préside, et livre son ressenti sur la situation actuelle.

L'Officiel des transporteurs : Que faut-il retenir de votre congrès, qui s'est tenu récemment ?
Sandrine Bachy :
Nous avons eu des échanges très intéressants sur les sujets européens en présence du président espagnol de l'UETR. Il a été question de la place des TPE-PME dans l'Europe. Il en est ressorti qu'il ne fallait pas craindre cette Europe qui héberge de grands groupes, que nous devions composer et tirer profit de nos différences, telle l'agilité, même si l'exercice n'est pas facile compte tenu des distorsions de concurrence au sein de l'Union. (...)

L'O.T. : Quel regard portez-vous sur les inquiétudes autour du projet de rabotage de 2 centimes de la ristourne gazole ?
S. B. :
Ce sujet m'inquiète extrêmement. On laisse sous-entendre que cela pourrait aller vers une fin progressive de la ristourne gazole. Le ministère a fait savoir que ce serait uniquement 2 centimes à partir de 2020 et ce, jusqu'en 2022. Nous allons suivre de près les échanges au sein de la commission mixte paritaire. En 2014, à la suspension de l’écotaxe, , nous avons accepté une augmentation de 4 centimes, somme qui n'a pas été affectée à l'entretien des infrastructures. C'est un combat perpétuel, usant. Propos recueillis par SB
Photo : Sandrine Bachy, présidente de l'Unostra. ©NG/France Routes
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°472
11 décembre 2019
DÉCEMBRE

Du mercredi 11
au vendredi 13
SIMI 2019
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FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille