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Transports
pharmaceutiques :
EHDH en
négociations
avec Movianto


Grèves :
les acteurs du
fret ferroviaire
interpellent
le Président


Williamson
prend les rênes
des Transports
Le Clainche


Le livreur
collaboratif
Shopopop
séduit
toujours les
investisseurs
Transports pharmaceutiques
EHDH en négociations avec Movianto

EHDH, le groupe de Stéphane Baudry, lorgne Movianto, une nouvelle opération de croissance externe que le dirigeant francilien espère mener à son terme d'ici la fin du premier semestre 2020. Si elle y parvenait, elle donnerait lieu à l'émergence de « la première solution "one-stop-shop" de logistique sur toute l'Europe ». Présenté comme l'un des fleurons européens de la logistique et du transport de produits pharmaceutiques, Movianto compte 2.500 collaborateurs et 275.000 emplacements de stockage répartis sur un réseau de 20 entrepôts détenus en propriété exclusive dans 11 pays européens. SB
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Présenté comme l'un des fleurons européens de la logistique et du transport de produits pharmaceutiques, Movianto compte 2.500 collaborateurs. ©DR  
 
 
 


L'aéroport
de Bruxelles
a connu un
exercice 2019
difficile


L'info décalée
Retour
à l'envoyeur :
43 conteneurs
de déchets
« illégaux »
reviennent
de Malaisie
Grèves
Les acteurs du fret ferroviaire
interpellent le Président

La mobilisation des acteurs ferroviaires face aux conséquences dommageables des mouvements de grève actuels est montée d'un cran. En prolongement d'une audience demandée auprès du secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari – laquelle n'a d'ailleurs toujours pas abouti –, une lettre ouverte au président de la République française a été publiée dans un grand hebdomadaire français le 19 janvier. Cosignée par Lineas, l’AFRA, l'AFWP, RegioRail, Europorte, le GNTC et Objectif OFP, cette lettre entend tirer le signal d'alarme face à une situation très dégradée. Car ce ne sont pas uniquement les 46 jours de grève subis qui posent problème. Le blocage des ports a détérioré un peu plus la situation. Les pertes subies par la filière se chiffrent donc en dizaines de millions d'euros depuis la première semaine de décembre 2019. Les signataires de la lettre en appellent donc à Emmanuel Macron pour que l'État « instaure un système de compensation prenant en compte l'ensemble des pertes que nous avons subies, permettant ainsi de préserver notre secteur et notre engagement sociétal ». OC
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  Les pertes subies par la filière se chiffrent donc en dizaines de millions d'euros depuis la première semaine de décembre 2019. ©OC  
 


« Nous
interpellons
l'Etat pour
qu'il instaure
un système de
compensation
prenant
en compte
l'ensemble
des pertes que
nous avons
subies »,


souligne
le Groupement
national
des transports
combinés
(GNTC),
qui a adressé
une lettre
au président de
la République,
Emmanuel
Macron.
Entreprise
Williamson prend les rênes
des Transports Le Clainche

Une histoire d'hommes et de proximité géographique. C'est en ces termes que Cédric Louérat, président de la Financière Williamson, explique le rapprochement avec son voisin nantais basé à Pont-Saint-Martin, dans la Loire-Atlantique. Le rachat, mené à bien fin de décembre, a vu Williamson prendre le contrôle de 100% des parts sociales et de la présidence des Transports Le Clainche. Une opération qui permet à Williamson de s'ouvrir le marché du froid. Juste avant l'opération, les sociétés Transports Le Clainche et Frais et Dispo ont été fusionnées. Williamson met ainsi la main sur un volume de ventes de 3,3 millions d'euros et sur une flotte de 31 moteurs (frigos), 2 tracteurs au gaz et 3 semis. SB
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Cédric Louérat (à droite) et Frédéric Le Clainche se connaissent de longue date. « Ce rachat est une histoire d'hommes », selon le premier. ©DR  
 


150.
C'est le nombre
de conteneurs
de déchets
non conformes
au traité de
la Convention
de Bâle
renvoyés par le
gouvernement
malaisien
en 8 mois.
Levée de fonds
Le livreur collaboratif Shopopop
séduit toujours les investisseurs

La livraison collaborative, malgré ses accusations de concurrence déloyale par les transporteurs, continue de séduire commerçants, livreurs occasionnels... et investisseurs.a indiqué le 14 janvier avoir procédé à une nouvelle levée de fonds de 4 millions d'euros auprès de ses investisseurs initiaux (Go Capital, West Web Valley, Pays-de-Loire Participations et Bamboo), en ajoutant la participation de Bpi. « Le modèle de livraison collaborative permet d'améliorer l'efficacité de la livraison du dernier kilomètre et de réduire fortement l'empreinte écologique des livraisons, contrairement aux grande plate-formes de livraison », souligne par exemple Jérôme Gueret, directeur d'investissement chez Go Capital. GH
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  Shopopop collabore avec des magasins de différentes tailles, aussi bien dans l'alimentaire que dans le retail spécialisé. ©DR  
 
 
 
  Résultats 2019
L'aéroport de Bruxelles a connu
un exercice difficile

L'aéroport de Bruxelles a connu un exercice contrasté en 2019. S'il a battu un nouveau record de trafic passagers à 26,36 millions (en croissance de 2,7%), il a en revanche sévèrement reculé au plan de son activité fret. La baisse, supérieure à celle qu'ont connue les principaux aéroports européens s'est en effet établie à 7,9%. Les tonnages traités n'ont donc dépassé que marginalement le cap du demi-million de tonnes, à 500.702 tonnes très précisément. Plus en détail, c'est le trafic transporté à bord d'avions tout-cargo qui a le plus souffert l'année passée. Le recul a été de 6%, à 206.707 tonnes. Le trafic acheminé en soute a pour sa part régressé dans de moindres proportions. La baisse s'est établie à 2,5% pour 158.435 tonnes. Le fret camionné a également été largement impacté par le ralentissement des échanges économiques mondiaux. À 166.518 tonnes, la baisse a été de 11,5%. OC
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  S'il a battu un nouveau record de trafic passagers, il a sévèrement reculé au plan de son activité fret. ©Brussels Airport  
 
 
Retour à l'envoyeur : 43 conteneurs
de déchets « illégaux » reviennent de Malaisie

192.000€. C'est le montant de l'amende infligée par le ministère de la Transition écologique à une entreprise française pour avoir envoyé 43 conteneurs maritimes de déchets non conformes au traité de la Convention de Bâle vers des usines de recyclage illégales en Malaisie. Des dizaines d'entités de ce type y ont émergé, depuis l'interdiction par la Chine, en 2018, d'importer des déchets plastiques sur son territoire. En 8 mois, le gouvernement malaisien a ainsi renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques à leurs pays d'origine, parmi lesquels les Etats-Unis, le Japon et le Canada. Les 43 conteneurs ainsi en route pour le port du Havre seront contrôlé par les douanes et le ministère. L'exportateur devra également prendre à sa charge le traitement légal des déchets. Ce type de transport est réglementé par la Convention de Bâle, destinée à réduire la circulation de déchets dangereux entre les pays. MHG
Photo : depuis l'interdiction par la Chine, en 2018, d'importer des déchets plastiques sur son territoire, des dizaines de déchetteries illégales ont émergé en Malaisie. ©Adobe Stock
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Rédactrice en Chef
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N°478
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