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Alerte
à la pénurie
de conducteurs
en Espagne


Scania livre
4 camions
hydrogène
au grossiste
norvégien Asko


La Nouvelle-
Aquitaine
réaffirme
son soutien
à la ligne
Niort-Thouars


La décarbonation
du transport
maritime,
un budget
conséquent


Les soutes des
vols passagers
dynamisent
le fret sur
l'aéroport
Marseille-Provence


Focus
Des ateliers
pour ouvrir
le recrutement
en Auvergne-
Rhône-Alpes
Ressources humaines
Alerte à la pénurie
de conducteurs en Espagne

« Le nombre de jeunes conducteurs qui ar¬rivent sur le marché n'est pas suffisant pour remplacer les conducteurs qui quittent la profession », écrit le professeur Jorge Pena Izquierdo dans l'étude intitulée « Comprendre la brèche entre l'offre et la demande de conducteurs de camions en Espagne ». Pour expliquer ce phénomène, l'auteur évoque le coût élevé de l'obtention du permis poids lourd, supérieur à 5.000 euros, une "importante barrière à l'entrée", souligne l'étude. L'âge minimum requis pour obtenir ce précieux sésame (21 ans) est perçu comme un obstacle supplémentaire. « La combinaison de ces deux barrières empêche d'attirer des profils jeunes et motivés par la profession », écrit-il. DS
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Jorge Pena Izquierdo, professeur d'économie de l'Institut de l'entreprise (IE), récompensé par un prix décerné par la Fondation Corell, dédiée à la mobilité, à l'environnement et à la sécurité. ©DR  
 
 
 


Constructeurs
Scania livre 4 camions hydrogène
au grossiste norvégien Asko

Scania ne propose pas encore de camions hydrogène à l'achat mais poursuit ses développements sur cette technologie en livrant quatre véhicules électriques dotés d'une pile à combustible à la chaîne de distribution norvégienne Asko (alimentaire et électroménager). Asko, le plus grand détaillant de Norvège, dispose de l'une des plus grosses flottes du pays, avec 600 camions. Cette entreprise travaille avec Scania sur la propulsion hydrogène depuis 2016. L'entreprise, très engagée sur le verdissement de son parc, s'est par exemple distinguée en décembre 2017 en passant l'une des premières commandes européennes pour les camions Tesla (10 unités) : espérés pour 2019, ils arriveront peut-être cette année (ou bien la suivante...). GH
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  Asko est très engagé sur le verdissement de son parc. ©DR  
 


« Le nombre
de jeunes
conducteurs
qui arrivent
sur le marché
n'est pas
suffisant pour
remplacer les
conducteurs
qui quittent la
profession »,

écrit
le professeur
Jorge Pena
Izquierdo

dans l'étude
intitulée
« Comprendre
la brèche entre
l'offre
et la demande
de conducteurs
de camions
en Espagne ».
Fret ferroviaire
La Nouvelle-Aquitaine réaffirme
son soutien à la ligne Niort-Thouars

La Région Nouvelle-Aquitaine est assurément l'une des Régions les plus en pointe pour le soutien apporté aux lignes ferroviaires fret desservant son territoire. Il ne se passe pas plus d'un mois avant que de nouvelles annonces soient faites en ce sens. Au nord de la Région, c'est incontestablement la ligne à voie unique non électrifiée Niort-Thouars qui fait l'objet de toutes les attentions. Cette ligne fret est présentée comme « majeure » puisque figurant parmi les plus importantes au niveau national. Son trafic est de l'ordre de 1,55 million de tonnes par an. Sur ces tonnages, les Carrières Roy, qui ont été visitées par Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine chargé des infrastructures, des transports et des mobilités le 21 janvier, en représentent beaucoup plus de la moitié. Le trafic acheminé par le rail depuis le premier site français d'extraction de granulats atteint, selon les années, entre 750.000 et 1 million de tonnes par an. OC
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  Le trafic de la ligne Niort-Thouars est de l'ordre de 1,55 million de tonnes par an. ©OC  
 


600.
C'est le nombre
de véhicules
du parc d'Asko,
le plus grand
détaillant
de Norvège,
l'une des
plus grosses
flottes du pays.
Etude
La décarbonation
du transport maritime,
         un budget conséquent

Selon une étude menée par l'UMAS (University maritime advisory services) et la Commission pour la transition énergétique (Energy Transitions Commission (ETC), il faudra investir au minimum 900 milliards de dollars (816 milliards d'euros) dans la technologie de nouveaux carburants pour que la marine marchande atteigne, d'ici 2050, les objectifs climatiques que lui a fixés l'ONU. Dans un contexte où la filière est responsable de 2,2% des émissions de CO2 à travers le monde et où 90% du commerce mondial est transporté par voie maritime, l'Organisation maritime internationale (OMI) a fixé comme objectif d'abaisser les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 2008 d'ici 2050. Pour y parvenir, les auteurs de l'étude estiment que le développement rapide de nouveaux carburants pauvres en émissions ou sans émission est incontournable. NV
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  Il faudra investir au minimum 900 milliards de dollars (816 milliards d'euros) dans la technologie de nouveaux carburants. ©DR  
 
 
 

Résutats 2019
Les soutes des vols passagers
dynamisent le fret sur l'aéroport
         Marseille-Provence

Compte tenu du contexte économique mondial, l'aéroport Marseille-Provence (AMP) a réalisé une performance en achevant l'année 2019 avec 59.700 tonnes de fret avionné. « Le fret traditionnel a progressé trois fois plus vite que l'express grâce à l'ouverture de nouvelles lignes long courrier nous permettant de développer un maillage territorial. Et 2020, sera également une bonne année, en particulier sur l'Afrique où les perspectives sont excellentes avec l'arrivée d'Ethiopian Airlines et d'Air Sénégal », résume Julien Boullay, directeur marketing de l'AMP. Le fret traditionnel, en hausse de 13,1% par rapport à l'exercice précédent, a bénéficié des nouvelles capacités en soute des avions passagers sur les lignes moyen et long courrier. NBC
Photo : Jean-Marc Boutigny, responsable fret de l'aéroport Marseille-Provence. ©NBC
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F O C U S  
Des ateliers pour ouvrir le recrutement
en Auvergne-Rhône-Alpes

Déconstruire les stéréotypes de genre dans les métiers du transport : tel est l'objectif principal des ateliers d'une journée organisés par l'Opco Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) pour des prescripteurs de l'emploi dans le Rhône, la Drôme, la Savoie et la Loire, fin 2019, avant l'Ain, d'ici à fin janvier. « Ces prescripteurs sont nos partenaires de Pôle emploi, des missions locales ou de Cap Emploi, mais aussi des organismes de formation, des GEIQ ou des conseils généraux qui travaillent avec des personnes en insertion, explique Karine Coulon, déléguée interrégionale de l'Opco Aura Bourgogne-Franche-Comté (BFC), qui bénéficie depuis un an d'un financement du Fonds social européen pour travailler sur l'égalité professionnelle femme-homme. Et l'image des métiers passe beaucoup par eux. » FR
Photo : Karine Coulon, déléguée interrégionale de l'Ocpo Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, et Amel Touag, adjointe de la délégation régionale de l'Opco Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes. ©DR
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