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Une partie
des Transports
Mendy
intègre
Perrenot


Marché du
véhicule
industriel :
des hauts
et des bas
en 2019


Railcoop :
un souffle
nouveau pour
les dessertes
ferroviaires
régionales
Croissance externe
Une partie des Transports Mendy
intègre Perrenot

Les Mendy entendent à présent cultiver leurs racines basques. C'est la raison pour laquelle, assurent-ils, ils ont décidé de se séparer de leur entreprise (historique) basée à Bénesse-Maremne, en pays landais. « Je voulais que l'on revienne vers une entreprise à taille humaine, demeurer plus proche de mes salariés et avoir davantage de temps pour me consacrer à nos activités basques, déclare Patrick Mendy. Avec le groupe Perrenot, nous avons en commun d'avoir été parmi les tout premiers à investir dans une flotte au gaz et à nous doter d'une station au gaz. » Philippe Givone, désormais numéro 1 de Perrenot, prend ainsi pied dans une région où son groupe était absent, au bord de l'A63. Patrick Mendy et sa sœur conservent le nom Mendy. Leur entreprise de Bénesse, qui passera fin février sous pavillon Perrenot, génère un volume d'affaires de 15 M€. SB
Photo : Patrick Mendy déclare vouloir se concentrer sur ses racines basques. ©DR
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Hapag-Lloyd
veut multiplier
ses participations
dans les
terminaux

La suspension
de vol des Boeing
737 MAX affecte
le secteur cargo


L'info décalée
Verbeke & Fils
en Zorro pour
ses 50 ans


Marché du véhicule industriel
Des hauts et des bas en 2019

Le marché du poids lourd poursuit son enracinement profondément européen, avec des performances qualifiées « d'excellent cru » par l'Observatoire du véhicule industriel (OVI). Les marchés du centre et de l'est de l'Europe continuent de peser sur les comptes d'exploitation des constructeurs européens, mais leur poids s'est avéré moins significatif. Le marché européen des véhicules de +3,5 tonnes a franchi le cap des 400.000 unités vendues (sur une période en glissement d'octobre 2018 à octobre 2019). Une performance qui n'avait pas atteint un tel niveau depuis 2008 (plus de 430.000 immatriculations) et le début de la crise économique liée aux subprimes, qui avait fait chuter les ventes à moins de 245.000 véhicules en 2009. À elle seule, l'Allemagne pèse près d'un quart des ventes effectuées sur le marché européen, avec 100.430 immatriculations (+6,4%). La France occupe la deuxième marche du podium, avec 57 543 nouvelles immatriculations (+4,4%). « Elle flirte avec son meilleur résultat historique, avec 57.862 unités en 2008 », commente Jean-Michel Mercier, directeur de l'OVI. SB
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  La France occupe la deuxième marche du podium, avec 57.543 nouvelles immatriculations. ©DR  
 

Fret ferroviaire
Railcoop : un souffle nouveau
pour les dessertes régionales

Le rapport Spinetta sur l'avenir du transport ferroviaire a incontestablement fait bouger les lignes. Il a en effet provoqué une prise de conscience du potentiel de trafic inexploité de tout un pan du réseau ferroviaire. Et c'est justement pour répondre à cette problématique qu'a été créée le 30 novembre 2019 la toute première coopérative ferroviaire en France. Répondant au nom de Railcoop et basée à la pépinière d'entreprises de Figeac, la nouvelle structure possède déjà le capital social (50.000 €) pour devenir opérateur ferroviaire. Mais elle souhaite aller plus loin en préparant actuellement une levée de fonds de 1,5 million d'euros, qui pourrait lui permettre d'obtenir sa licence ferroviaire tant pour les secteurs voyageurs que fret en janvier 2021. OC
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  Railcoop possède déjà le capital social pour devenir opérateur ferroviaire. ©OC  
 


« Avec
le groupe
Perrenot,
nous avons
en commun
d'avoir été
parmi les
tout premiers
à investir
dans une flotte
au gaz et
à nous doter
d'une station
au gaz »,


confie
Patrick Mendy,
Pdg
des Transports
Mendy.
Compagnie maritime
Hapag-Lloyd veut multiplier ses
participations dans les terminaux

Hapag-Lloyd va « certainement chercher dans les années à venir à entrer au capital d'autres terminaux pour conteneurs ». C'est ce qu'affirme le patron de l'entreprise, Rolf Habben Jansen. Hapag-Lloyd était entré en novembre dernier au capital du terminal de Tanger Med 3 au Maroc, à hauteur de 10%, et est engagé au capital du HHLA-Terminal CTA de Hambourg. Le TC3, d'une capacité de 1,3 million EVP, sera en service mi-2020. Tanger Med, sur le détroit de Gibraltar, est relié à 180 ports mondiaux.
« D'autres investissements dans des infrastructures d'importance stratégique similaire sont envisageables afin de s'assurer l'accès à des capacités à des prix compétitifs », poursuit le manager, évoquant le chiffre de « quatre à cinq terminaux » dans lesquels Hapag-Lloyd pourrait prendre des « participations minoritaires de l'ordre de 10 à 20% ». NV
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  Hapag-Lloyd était entré en novembre dernier au capital du terminal de Tanger Med 3 au Maroc. ©DR  
 
 
 


400 000.

C'est le nombre
d'unités vendues
sur le marché
européen
des véhicules
de + 3,5 tonnes
en 2019.
Conversion d'avions
La suspension de vol
des Boeing 737 MAX
        affecte le secteur cargo

Les conséquences de la suspension de vol des Boeing 737 MAX ne sont pas dommageables uniquement pour les compagnies aériennes, elles le sont également pour les sociétés spécialisées dans la conversion d'avions. Elles font face à une raréfaction du nombre d'avions passagers pouvant être convertis en avions cargo. Appareils de la précédente génération, ces Boeing 737 NG (Next Generation) doivent être maintenus en service plus longtemps que prévu, en attendant leur remplacement effectif par des Boeing 737 MAX. Et cette situation risque de perdurer longtemps à la faveur de trois facteurs. Le premier est directement lié à la date de remise en service effective de l'appareil. Prudemment, son constructeur a annoncé le 21 janvier dernier que « la fin de l'immobilisation du 737 MAX débutera au milieu de l'année 2020 ». Au-delà des exemplaires déjà produits – ceux mis en service à partir de mai 2017 et ceux directement envoyés en stockage sans avoir été mis en service –, il conviendra ensuite pour Boeing de reprendre la fabrication des appareils. Celle-ci est interrompue depuis décembre 2019. OC
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  La conversion des Boeing 737-800 en avions tout-cargo s'effectue, désormais, à un rythme ralenti. ©OC  
 
 
Verbeke & Fils en Zorro pour ses 50 ans
Enfant, Vincent Verbeke était émerveillé par les camions customisés qu'il croisait à Rungis ! Aujourd'hui, c'est son nouveau Scania V8 R560, aux couleurs de Zorro, qui se fait remarquer en région parisienne. « Je voulais marquer le coup pour les 50 ans des Transports Verbeke & Fils en personnalisant le camion d'un chauffeur, explique le gérant. En l'occurrence, Olivier Warin, qui fête 20 ans chez nous. Zorro s'est imposé car ce personnage, tout juste centenaire, a bercé notre enfance. De plus, en espagnol, zorro signifie "renard". Un renard est rusé, comme doit l'être Verbeke ! » Présenté mi-décembre à Essertaux, siège de l'entreprise dans la Somme, ce tracteur, réalisé par les Ateliers décors Lorent et carrossé par Tedd'System, a un autre objectif : attirer les chauffeurs dans un contexte d’emploi toujours tendu. NM
Photo : présenté mi-décembre à Essertaux, siège de l'entreprise dans la Somme, ce tracteur a été réalisé par les Ateliers décors Lorent et carrossé par Tedd'System. ©NM
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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3 février 2020
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FÉVRIER
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