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Le coronavirus
grippe la Route
de la Soie


Pasquier
entre dans
l'escarcelle
d'Ageneau


Saint-Jean
Transports
dans le giron
de BH
Développement


CMA CGM
synchronise
le fret maritime
et ferroviaire

Fret aérien
mondial :
les volumes
déclinent


L'info décalée
Messagerie :
Hambourg
soutient
les micro-hubs
Supply chain
Le coronavirus grippe
la Route de la Soie

Usines chinoises désertées, routes fermées, vols annulés, escales reportées… En infectant les individus, le coronavirus affecte également des pans entiers de l'industrie mondiale, occasionnant des ruptures d'approvisionnement dans les chaînes de production et des pénuries en prévision une fois les stocks épuisés. « Tout ce que l'on reçoit depuis deux, trois semaines a été chargé avant que l'épidémie soit déclarée. Shanghai et Pékin sont impactées, les escales de navires sont annulées, les productions sont arrêtées », indique-t-on chez Decathlon. « Les congés du Nouvel An Chinois sont prolongés jusqu'au 17 février. La logistique est le plus gros problème auquel sont confrontées les entreprises, il n'y a plus de conducteur routier. Seulement les personnes strictement indispensables à leur entreprise ont repris le travail ce matin », explique l'avocat d'affaires Bruno Lefebure, spécialiste de la Chine, en lien constant avec les conseillers du commerce extérieur. NBC
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  Le fret aérien transporté dans les soutes des avions passagers reste coincé sur le tarmac. La compagnie russe AirBridge Cargo annule tous ses vols sur la Chine jusqu'au 19 février. ©Air Bridge  
 
 
 

Rapprochement
Les Transports Pasquier entrent
dans l'escarcelle d'Ageneau

L'opération se veut à l'opposé du climat ambiant, selon eux, c'est-à-dire loin des « plans sociaux et des rachats agressifs d'entreprises ». Les Ageneau et Alexandre Pasquier ont ainsi décidé d'unir leurs forces au travers d'un rapprochement qui voit les premiers prendre le contrôle de l'entreprise du second, et celui-ci effectuer son entrée au tour de table d'Ageneau Group. « Les activités et les métiers d'Ageneau Group et des Transports Pasquier sont complémentaires" », indique-t-on du côté du Club des 5, du nom des cinq dirigeants qui pilotent Ageneau, et élargissent à présent leur cercle à Alexandre Pasquier, Étoile du jeune dirigeant 2015 décernée par l'Officiel des transporteurs. SB
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  Debout : Arnaud Ageneau, Philippe Ageneau, Ludovic Brin, Guillaume Ageneau, puis Charlène Ageneau et Alexandre Pasquier. ©DR  
 


« Tout ce que
l'on reçoit
depuis deux,
trois semaines
a été chargé
avant que
l'épidémie
soit déclarée.
Shanghai
et Pékin sont
impactées,
les escales de
de navires
sont
annulées,
les productions
sont arrêtées »,


indique-t-on
chez Decathlon.

Croissance externe
Saint-Jean Transports dans le giron
de BH Développement

Le groupe BH Développement, basé à Corbas, dans la périphérie est de Lyon (Rhône), vient de prendre les rênes de Saint-Jean Transports, société installée à Bon-Encontre, près d'Agen (Lot-et-Garonne), ainsi qu'à Bordeaux et Toulouse. Depuis fin 2017 le groupe lyonnais, qui souhaitait passer à une nouvelle étape de développement, avait dédié une personne à la recherche de « cibles » d'opérations de croissance externe. Jusqu'à présent, il intervenait par ses filiales TBH et Transports Chipier (acquise en 2013) sur les marchés de la traction régulière, de la mise à disposition de véhicules avec conducteur et des solutions personnalisées aux chargeurs. Avec l'acquisition de Saint-Jean Transports, il se déploie donc géographiquement, étend son portefeuille clients et se diversifie. L'entreprise est spécialisée dans le transport en flux tendu et à forte valeur ajoutée pour la grande distribution, l'industrie et le e-commerce. VVL
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:
 
 
  Pour Éric Bernard, cette opération s'inscrit dans un projet global de croissance de BH Développement, qui vise à doubler son chiffre d'affaires dans les cinq ans. ©VVL  
 


100.

En millions,
c'est le nombre
de colis qui
sont distribués
chaque année
à Hambourg.
C'est pour limiter
l'impact sur
la population et
l'environnement
que les autorités
misent sur
des micro-hubs
de livraison
mutualisée.
Nouveau service ferroviaire
CMA CGM synchronise
le ferroviaire et le maritime

Nouvel exemple des liens de plus en plus étroits qui se tissent entre le maritime et le ferroviaire, un nouveau service ferroviaire vient d'être lancé par le Groupe CMA CGM. Opérationnel depuis le 8 février 2020, Piacenza Rail Shuttle relie le port de Gênes au hub logistique de Piacenza, au nord de l'Italie, trois fois par semaine. L'avantage majeur de ce nouveau service est qu'il soit parfaitement synchronisé avec les horaires des navires CMA CGM. Ceux-ci assurent en particulier les services Amerigo (Méditerranée - Côte est d'Amérique du Nord), MEX (Méditerranée - Moyen-Orient/Inde), Nemo (Europe du Nord - Méditerranée - Australie - Asie du Sud - sous-continent indien) et Sirius (Côte est d'Amérique du Sud – Méditerranée occidentale). OC
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  Le Piacenza Rail Shuttle offre une capacité de transport de 52 EVP. ©Olivier Constant  
 
 
 
  Fret aérien mondial
Les volumes déclinent pour
la première fois depuis 2012

C'est un constat sévère que l'IATA a dressé pour l'année 2019 en matière de fret aérien. Les volumes transportés ont en effet chuté pour la première fois depuis 2012. La demande mesurée en tonnes/kilomètres/fret transportées a baissé de 3,3% alors que dans le même temps, la capacité offerte s'est inscrite en hausse de 2,1%. Surtout, l'association basée à Genève a fait état de la plus faible performance enregistrée par le secteur depuis la crise financière de 2009. Tous ces résultats s'inscrivent dans un contexte de ralentissement économique mondial. La progression, dans ce domaine, ne s'est élevée qu'à 0,9% au cours de l'exercice écoulé. OC
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  L'Amérique latine, ici à Buenos Aires, a enregistré un recul de 5,3% de ses trafics fret en 2019. ©Olivier Constan  
 
 
Hambourg soutient les micro-hubs
pour mutualiser les livraisons de colis

3,8 milliards de colis sont distribués chaque année en Allemagne, dont 100 millions à Hambourg. La ville portuaire veut rendre la distribution « respectueuse de l'intérêt du client, flexible, avec le moins d'émissions possible et durable ». Le sénateur de l'Economie de la ville, Michael Westhagermann, mise à cet effet sur le développement d'un réseau de micro-hubs à partir desquels les entreprises de livraison assureront la distribution finale des paquets à pied ou à vélo électrique. Les besoins de la ville en la matière seraient considérables, de l'ordre de 150 à 200 unités répartis sur l'ensemble de la ville, selon le ministère. NV
Photo : 46 micro-hubs sont pour l'heure répertoriés. Tous disposent d'un parking suffisant et sont reliés au réseau ferroviaire ou à proximité de grands axes de circulation. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°484
12 février 2020
FÉVRIER

Jeudi 27
Techinnov
Paris-La-Défense


MARS

Du mardi 10
au jeudi 12
Salon Logimat
Stuttgart

Du mardi17
au vendredi 20
SITL : Semaine
de l'innovation
Transport
& Logistique

Paris

OCTOBRE

Du mardi 20
au jeudi 22
Conférence
Container Trade
Europe 2020

Anvers

NOVEMBRE

Du mardi 24
au jeudi 26
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes