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Une baisse
de l'emploi
intérim dans
le transport
en 2019


Les Transports
Le Guével
se rapprochent
des Transports
Coupé


RDT 13 a connu
un exercice
difficile en
2019


Aérien : le
gouvernement
fixe un cap pour
le kérosène
vert


La Grèce veut
privatiser
dix de ses ports


Interview
Revers.io :
« Nous apportons
un flux de
business aux
transporteurs »
Conjoncture
Une baisse de l'emploi intérim
dans le transport en 2019

Après avoir été le plus dynamique entre 2015 et le premier semestre 2018, le secteur  transport et logistique se situe en dessous de la moyenne, avec un recul de 6,1% en 2019. C'est du moins ce qui émerge du baromètre annuel que vient de publier Prism'emploi, organisation professionnelle spécialisée dans l'emploi intérimaire. Un baromètre qui indique, en outre, qu'il a été particulièrement exposé au commerce extérieur, en partie responsable de la baisse. Cette dégradation doit toutefois être mise en perspective avec un effet de base élevé puisque l'intérim a augmenté, depuis 2015, de 45% dans ce secteur, soutenu en premier lieu par les activités logistiques. GI
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L'intérim a augmenté, depuis 2015, de 45% dans le secteur, soutenu en premier lieu par les activités logistiques. ©DR  
 
 
 


« Il existe
de grandes
similitudes
entre
nos deux PME
familiales
en matière
de gestion.
Nous possédons
des intérêts
forts
en commun
et des clients
dans le Nord »,


déclare
Vincent Frostin,
dirigeant de
la holding
Le Guével
qui vient
de racheter
les Transports
Coupé.
Croissance externe
Les Transports Le Guével se
rapprochent des Transports Coupé

Des intérêts forts en commun. La volonté également que l'avenir des Transports Coupé se dessine dans le périmètre du groupement Astre. Ce sont les deux principales raisons qui ont présidé au rachat, à 100%, des Transports Coupé par la holding familiale Le Guével, détenue par Vincent et Marc Frostin. « Il existe de grandes similitudes entre nos deux PME familiales en matière de gestion. Nous possédons des intérêts forts en commun et des clients dans le Nord », déclare Vincent Frostin. Les Transports Coupé – basés à Dainville, dans le Pas-de-Calais – apportent un volume d'affaires de 17 M€ dans le giron de la holding Le Guével. Cette entreprise, spécialisée dans la messagerie nationale, opère également dans l'affrètement en lot ou camion complet en France et en Europe. SB
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Les Transports Le Guével emploient 300 salariés et revendiquent 650 positions livrées chaque jour. ©Transports Le Guével  
 

Fret ferroviaire
RDT 13 a connu un exercice difficile

RDT 13 n'a pas été loin de connaître une « annus horribilis » en 2019. Les événements contraires se sont enchaînés tout au long de l'année écoulée. Le premier a concerné la fermeture de la ligne La Mède - Pas-des-Lanciers à partir de fin 2018. Un problème d'ouvrage d'art a conduit à la suspension du service jusqu'à la mi-mars 2019. Puis est intervenue, à l'automne, la suspension des circulations entre Béziers et Narbonne pour cause de dégâts causés aux voies. Or, le trafic de la ligne unique précitée emprunte cet axe menant à Toulouse. Enfin, les mouvements sociaux subis à partir de la première semaine de décembre 2019 ont largement impacté le bon écoulement des circulations. Dans ces conditions, le prévisionnel de 950.000 tonnes (t) établi en début d'année n'a pu être atteint, le trafic ne dépassant pas finalement les 850.000 t. OC
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  Le trafic na pas dépassé les 850.000 t. ©OC  
 


6,1.
C'est,
en pourcentage,
la baisse
du recours
à l'emploi
intérimaire dans
le transport
et la logistique
en 2019, selon
le baromètre
annuel de
Prism'emploi.
Transition écologique
Le gouvernement fixe un cap pour
le kérosène vert dans l'aérien

Le 27 janvier, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, et le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, ont choisi une usine Airbus de Toulouse pour dévoiler la feuille de route du gouvernement concernant la conversion du milieu aéronautique au biocarburant. Le gouvernement fixe un objectif d'incorporation de biocarburants de 2% dès 2025, de 5% en 2030 et de 50% en 2050 (contre 0,1% actuellement). Un cap très ambitieux qui ne pourra être satisfait avec les technologies actuelles. « Tout l'enjeu aujourd'hui porte sur la massification de la production des carburants aéronautiques durables », avance Jean-Baptiste Djebarri, qui annonce le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt à ce sujet par les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture. GH
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  Le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt par le gouvernement a été salué par 5 industriels du secteur. ©Airbus  
 
 
 
  Europe
La Grèce veut privatiser
10 de ses ports

Le gouvernement grec veut privatiser 10 ports régionaux. Cette décision avait été évoquée à plusieurs reprises par le passé, mais repoussée du fait des élections législatives de juillet 2019, finalement remportées par le conservateur Kyriakos Mitsotakis, favorable aux privatisations, à la différence de son prédécesseur Alexis Tsipras. Parmi les ports privatisés figurent les ports touristiques de Mykonos, Corfou et Héraklion en Crète, mais aussi le port commerciaux d'Alexandroupoli, au nord-est du pays. Ce port est relié par rail à l'Europe du centre et de l'est et compte un important terminal LNG de regazéification. Les ports commerciaux de Elefsina, à 30 km à l'ouest d'Athènes, et de Lavrion, à l'est de la capitale, figurent également sur la liste des infrastructures à privatiser. Ces deux installations, très lucratives, sont considérées comme étant les portes de la Grèce vers l'ouest. Les deux ports sont notamment reliés à Ancône, Brindisi, Bari, Venise et Trieste en Italie. NV
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  En 2016, Athènes avait déjà cédé 67% des actions du port du Pirée, le plus important du pays près de la capitale, au Chinois Cosco. ©DR  
 
I N T E R V I E W  
Revers.io :
« Nous apportons un flux de business aux transporteurs »

Revers.io est l'un des nouveaux acteurs apparus, depuis quelques années, sur le marché de la gestion des retours du e-commerce. Son offre : une plateforme Internet qui assure réduire les ruptures de charge, ainsi que les coûts de transport et de cross-dock. Pour Marie Chaudy, responsable marketing, les transporteurs ne doivent pas s'en inquiéter, bien au contraire.

L'Officiel des transporteurs : Quels services proposez-vous qui n'existaient pas auparavant ?
Marie Chaudy :
Nous avons mis au point un outil de gestion des retours et de SAV, c'est-à-dire qui intègre les renvois aux fournisseurs. Le principe est de centraliser, automatiser et numériser tous les retours. Sur notre portail, le consommateur décrit la raison pour laquelle il retourne le produit. Celle-ci est analysée et croisée avec les règles logistiques de l'entreprise, afin de pousser la solution adéquate : envoi chez le fabricant, chez un réparateur, retour en entrepôt, en magasin, etc. Le consommateur, lui, choisit le mode de collecte et de transport, puis imprime l'étiquette de retour.

L'OT : Les e-commerçants ne gèrent-ils pas eux-mêmes ces opérations ?
M. C. :
Notre cœur de cible est constitué de sociétés de taille moyenne qui vendent sur des marketplaces, doivent gérer plusieurs langues, etc. Cela leur permet de gérer plus facilement leurs retours. Le fait de comprendre la raison du retour et de l'expédier directement au bon destinataire leur permet de réduire les appels au SAV, de rendre les retours plus rapides et d'économiser des frais de transport. Propos recueillis par VVL
Photo : Marie Chaudy, responsable marketing de Revers.io. ©DR
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°487
24 février 2020
FÉVRIER

Jeudi 27
Techinnov
Paris-La-Défense


MARS

Du mardi 10
au jeudi 12
Salon Logimat
Stuttgart

Du mardi17
au vendredi 20
SITL : Semaine
de l'innovation
Transport
& Logistique

Paris

OCTOBRE

Du mardi 20
au jeudi 22
Conférence
Container Trade
Europe 2020

Anvers

NOVEMBRE

Du mardi 24
au jeudi 26
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes