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Épidémie
de coronavirus :
Bercy
met en place
un dispositif
d'assistance
aux entreprises


Voglertrans :
le pari d'Oleo100
pour la flotte

Inveho a réalisé
un exercice record
l'an dernier


Stagnation
en 2019
pour le port de
Rotterdam


L'activité cargo
d'Air France KLM
décline en 2019


L'interview
Paquet mobilité.
Isabelle Maître,
FNTR :
« Nous allons faire
en sorte que
les trois textes
adoptés restent
en l'état »
Épidémie de coronavirus
Bercy met en place un dispositif
d'assistance aux entreprises

Les conséquences de l'épidémie de coronavirus commencent à se faire ressentir dans l’économie française : industrie, commerce, tourisme agroalimentaire etc. Et au bout de la chaîne se trouvent les transporteurs, qui convoient des produits divers jusqu’au consommateur. Ces derniers risquent également de ressentir durement l’effet Covid-19. Après une réunion avec les principaux acteurs économiques, le ministère de l’Économie et des finances a mis en place un dispositif d’accompagnement des entreprises qui rencontrent des difficultés provoquées par l’épidémie. Ainsi, ces dernières peuvent obtenir le report d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts), un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France, un crédit ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, un financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ou l’aide au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs. SW
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Au bout de la chaîne se trouvent les transporteurs, qui convoient des produits divers jusqu’au consommateur. ©Adobe Stock
 
 
 
 


Transition écologique
Voglertrans, le pari d'Oleo100
pour la flotte

Fin mars, le transporteur de conteneurs Voglertrans recevra son premier 44 tonnes de Scania, homologué pour rouler avec Oleo100, le carburant au colza produit en France par la société Saipol (groupe Avril). D'ici à la fin 2020, l'entreprise devrait acquérir un deuxième véhicule identique, avant un troisième, a priori, en 2021, et convertir à Oleo100 ses quatre véhicules compatibles. « Selon notre campagne de renouvellement et en fonction des avancées technologiques, nous ne devrions plus avoir qu'un seul véhicule au gazole en 2025 », revendique Angélique Vogler, gérante de l'entreprise. FR
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  Roland et Angélique Vogler, transporteurs
dans le Bas-Rhin. ©FR
 
 


« Selon notre
campagne de
renouvellement
et en fonction
des avancées
technologiques,
nous ne
devrions plus
avoir qu'un
seul véhicule
au gazole
en 2025 »,


explique
Angélique
Vogler,

gérante de
Voglertrans,
qui vient
de réceptionner
son premier
véhicule roulant
à l'Oléo100.
Wagons de fret
Inveho a réalisé un exercice
record l'an dernier

La société Inveho, centenaire cette année, se porte bien. Elle a en effet doublé sa production de wagons sur son site d'Orval, dans le Cher, en 2019. Six cent dix-neuf exemplaires, appartenant à 7 types de wagons différents, sont sortis des chaînes au cours de l'exercice écoulé. Ce rythme sera poursuivi au cours des deux prochaines années, 2020 marquant le début des livraisons de la commande géante d’Ermewa. La société de location de wagons a en effet commandé 600 unités pour un montant de 50 millions d'euros (M€) en octobre 2019. L'une des caractéristiques majeures de ces nouveaux wagons sera de présenter une tare allégée de 1,5 tonne. Cet allégement profitera à la charge utile, qui progressera d'autant. OC
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L'une des caractéristiques majeures de ces nouveaux wagons sera de présenter une tare allégée de 1,5 tonne. ©Inveho  
 


Résultats 2019
Stagnation pour le port de Rotterdam

Pour 2019, le port de Rotterdam a présenté des résultats décevants, avec une stagnation de son activité. L'an passé, la zone portuaire a traité un volume de 469,4 millions de tonnes (Mt) transbordées, contre 469 Mt en 2018. Mécaniquement, son chiffre d'affaires a même légèrement reculé, à 706,6 millions d'euros (M€), contre 707,2 M€ en 2018, tandis que le résultat net passait de 254 à 241 M€ d'une année à l'autre. En termes de trafics, la croissance des activités pétrole brut, conteneurs, et GNL n'a pu compenser le recul du charbon et des produits pétroliers. NV
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Pour 2019, le port de Rotterdam a présenté des résultats décevants. ©Port de Rotterdam  
 
 
 


469,4.

C'est, en millions
de tonnes (Mt),
le volume de
marchandises
transbordées
au port de
Rotterdam
en 2019
contre 469 Mt
en 2018.
Compagnie aérienne
L'activité cargo d'Air France KLM
décline en 2019

Le groupe Air France KLM n'a pas été en mesure de rééditer ses bonnes performances cargo de 2018 l'année passée. L'environnement économique mondial peu porteur ainsi que la surcapacité qui en a découlé a provoqué des baisses de trafic. Celles-ci se sont même accentuées à compter du quatrième trimestre 2019. Les tonnages transportés se sont finalement inscrits en baisse de 2,3%, à 1,11 million de tonnes (Mt). Le trafic exprimé en tonnes/km (t-km) a reculé dans des proportions similaires à 8,467 milliards (-2,2%). Comme les capacités ont, dans le même temps, crû de 1,7%, le taux de chargement a baissé de 2,3%, à 58%. OC
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  Le groupe Air France KLM n'a pas été en mesure de rééditer ses bonnes performances cargo de 2018 l'année passée. ©OC  
 
L’I N T E R V I E W  
Paquet mobilité. Isabelle Maître, FNTR :
« Nous allons faire en sorte que les trois textes adoptés du paquet mobilité restent en l'état »

Les textes portant sur le Paquet mobilité adoptés en décembre dernier doivent faire l'objet d'un nouveau passage au Parlement européen. Isabelle Maître, représentante permanente de la FNTR à Bruxelles, livre la feuille de route réglementaire pour les prochaines semaines.

L'Officiel des transporteurs : Le Paquet mobilité aborde la phase de sa seconde lecture au Parlement. Pourriez-vous nous restituer le calendrier et les échéances ?
Isabelle Maître : Pour l'heure, nous en sommes à la traduction dans toutes les langues communautaires du compromis du trilogue obtenu le 12 décembre dernier. La seconde lecture du compromis interviendra dans un premier temps en commission transport (« Tran »). Celle-ci devra se prononcer sur de possibles amendements puisque nous nous retrouverons, en mai, pour un vote en plénière sur la base qui aura été discutée en commission Tran.

L'OT : Pourriez-vous nous rappeler de quel texte on parle, de quels contenus ?
I. M. :
Dans le Paquet mobilité 1, on dénombre trois textes importants. Il y a tout d'abord celui en lien avec le déplacement des travailleurs. On y évoque la formule « à travail égal, salaire égal » appliquée à un travail hautement mobile de par les spécificités du transport routier de marchandises. Nous demandons depuis longtemps l'inclusion du transport routier de marchandises dans cette directive détachement. Le texte adopté en première lecture spécifie que le détachement s'applique au cabotage, également à la partie route du transport combiné et au transport international. Propos recueillis par SB
Photo : Isabelle Maître, représentante permanente de la FNTR à Bruxelles. ©DR
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Rédactrice en Chef
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Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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