LinkedIn Twitter Facebook
 



Ciblex intégrera
progressivement
le réseau
Eurodis


Nikola
annonce
son entrée
en bourse et
14.000
commandes


Grèves :
le port du Havre
sort un plan
de relance


Transport
combiné :
Hupac fait
coup double
dans le P400

Croissance externe
Ciblex intégrera progressivement
le réseau Eurodis

Ciblex, spécialiste de la livraison expresse de produits pharmaceutiques, d'optique et de pièces détachées vient d'intégrer Eurodis, un réseau de transport international de colis et palettes en B2B et B2C centralisé à Weinheim, en Allemagne. Parmi ses membres actifs, on trouve l'Espagnol Redur, l'Italien SDA, l'Autrichien Österreichische Post, le Suisse Bonafide ou l'Allemand Trans-o-flex. L'ensemble pèse près de 50.000 salariés, 24.000 véhicules, 650 millions d'envois, pour un volume d'affaires de 3,7 Md€. Ciblex traite, depuis son intégration dans Eurodis, les flux d'import et d'export France, au relais de Ciblex Belgique, déjà actif dans le réseau. « Sur le plan opérationnel, nous avons privilégié une intégration progressive de Ciblex. Cela signifie que nous ne remettons pas tous nos volumes à Ciblex en une seule fois, mais pays par pays », indique Jens Reibold, directeur général d'Eurodis GmbH. SB
Photo : Stéphane Baudry a résolument mis le cap à l'international. ©DR
Pour en
savoir plus


 
 
 


Aéroports
de Paris a
mieux résisté
que ses
concurrents
en 2019


L'INFO DECALEE
Après
les robotaxis,
Waymo
mise sur
les camions
autonomes

Constructeur
Nikola annonce son entrée en Bourse
et 14.000 commandes

Surprise. Nikola, la start-up de l'Arizona qui va développer des camions électriques alimentés par des batteries et piles à combustible, a indiqué qu'il venait de fusionner avec la société VectoIQ, spécialisée dans les investissements boursiers et déjà cotée en Bourse. Cette opération, qui permettra la cotation en Bourse de Nikola au deuxième trimestre 2020, permet de gagner environ six mois par rapport à une classique introduction. La nouvelle société, baptisée Nikola Corporation, devrait être valorisée aux alentours de 3,3 milliards de dollars (Md$, soit 2,90 milliards d'euros, Md€) a minima. GH
Pour en
savoir plus

 
 
  La cotation en Bourse de Nikola devrait intervenir au deuxième trimestre 2020. ©Nikola Motors  
 


« Nous ne
remettons
pas tous nos
volumes
à Ciblex en
une seule fois,
mais pays
par pays »,


indique
Jens Reibold,
directeur général
d'Eurodis GmbH.
Grèves
Le port du Havre sort
un plan de relance

Les acteurs de la place portuaire du Havre vient de signer un accord de relance pour limiter l'impact des mouvements sociaux de décembre et janvier derniers. Au cœur de ce plan de « sauvetage », un principe de partage des surcoûts. « L'ensemble porte à plus de 6 millions d'euros l'effort financier et adresse ainsi un signal fort de mobilisation collective destiné aux entreprises de la chaîne de transport international  », assure Haropa-Le Havre dans un communiqué de presse. D'un point de vue opérationnel, les signataires se sont notamment engagés à prendre en charge les surcoûts de stationnement prolongé de conteneurs sur les terminaux havrais. À l'import, cela se traduit par la neutralisation des frais de stationnement pour les 14 jours sans activité portuaire (entre le 5 décembre 2019 et le 31 janvier 2020), correspondant à 100.000 conteneurs, soit 30 € par jour et par conteneur. DIL
Pour en
savoir plus
 
 
D'un point de vue opérationnel, les signataires se sont engagés à prendre en charge les surcoûts de stationnement prolongé de conteneurs sur les terminaux havrais. ©Haropa  
 


6.

C'est, en millions
d'euros
le montant
consacré au plan
de relance
du port de Havre
destiné à faire
revenir les clients
qui ont reporté
leurs trafics sur
la route ou
sur d'autres ports
européens
pendant les grèves
de fin et début
d'année.
Transport combiné
Hupac fait coup double dans le P400

Le gabarit P400 s'étend en France. Pour ce qui constitue une avancée tant l'Hexagone est en retard par rapport à ses voisins européens, deux nouvelles lignes rail-route vont voir le jour sous l'égide de l’opérateur helvétique Hupac. La première est déjà opérationnelle depuis février 2020. Il s'agit de la ligne Anvers Combinant-Barcelona Morrot, marquant un arrêt au terminal de Perpignan-Saint-Charles. Exploitée à raison de cinq allers-retours par semaine, cette ligne avait admis pour la première fois des semi-remorques (au gabarit P386) à partir du 17 février 2019. Cela constituait, alors, une première sur le réseau espagnol. OC
Pour en
savoir plus

 
 
La seconde ligne deviendra opérationnelle à partir du 16 mars 2020. Elle reliera le terminal allemand de Köln Eifeltor à son homologue de Perpignan-Saint-Charles.©OC  
 
 
 
  Résultats 2019
Aéroports de Paris résiste mieux
que ses concurrents

L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle a réussi à limiter la chute de son trafic en 2019. À 1.927.176 tonnes manutentionnées, le recul est de seulement 2,4% par rapport à 2018. C'est toutefois à partir d'août 2019 que la conjoncture mondiale a détérioré plus fortement les chiffres de trafic mensuels. Sur le seul mois de décembre, la baisse a été de 5,43% à 166.441 tonnes. Paris-Charles de Gaulle s'est donc éloigné l'année passée de ses tonnages record de 2010, avec 2.177.371 tonnes traitées. Il n'y a finalement que Paris-Orly qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Les 88.609 tonnes recensées représentent une hausse de 2,40%. OC
Pour en
savoir plus

 
   
  Il n'y a finalement que Paris-Orly qui a réussi à tirer son épingle du jeu. ©Adobe Stock  
 
 
Après les robotaxis, Waymo
mise sur les camions autonomes

Waymo, la filiale du groupe Alphabet-Google dédiée aux véhicules autonomes, qui a lancé le premier service public de conduite autonome de robotaxis (sans pilote de sécurité) au monde, lancé à l'automne 2019, continue sur sa lancée avec son service Waymo Via, destiné à opérer des camions autonomes de classe 8, la plus élevée aux États-Unis. Cette annonce fait suite à levée de fonds de 2,25 milliards de dollars (Md$, soit 1,97 milliard d'euros, Md€) réalisée en partie auprès d'investisseurs extérieurs à l'univers Google. Le 2 mars dernier, Waymo a ainsi récolté des financements en provenance du Canadien Magna International, équipementier automobile, et de l'Américain AutoNation, vendeur de véhicules et de services automobiles. GH
Photo : Waymo vient de lancer son service Waymo Via, destiné à opérer des camions autonomes de classe 8, la plus élevée aux États-Unis. ©Waymo
Pour en
savoir plus
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
Faites profiter de vos « scoops » écrivez à la rédaction :
redaction@actu-transport-logistique.fr

Cette Newsletter touche 20.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble
de la communauté.
 
 
Pour vous inscrire ou modifier vos coordonnées : cliquez ici
Pour toute autre demande, adressez un e-mail à : abonlf@scmag.fr
 
Portail web : https://www.actu-transport-logistique.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

N°492
11 mars 2020
MARS

Du mardi 10
au jeudi 12
Salon Logimat
Stuttgart


JUIN

Du mardi 23
au vendredi 26
SITL : Semaine
de l'innovation
Transport
& Logistique

Paris

SEPTEMBRE

Du jeudi 24
au mercredi 30
IAA
Hanovre

OCTOBRE

Du mardi 20
au jeudi 22
Conférence
Container Trade
Europe 2020

Anvers

NOVEMBRE

Du mardi 24
au jeudi 26
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

DÉCEMBRE

Du vendredi 4
au samedi 5
94e Congrès
national de
la Chambre
syndicale du
déménagement

Lille