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NAO 2019
du transport
routier :
les arrêtés sont
étendus


Coronavirus :
les entreprises
doivent
demander
de l'aide !


Euro Cargo Rail
a stabilisé
sa production
en 2019


DSV Panalpina
veut supprimer
4.000 postes


L'Airbus A321
devient
également
disponible en
version cargo

NAO 2019 du transport routier
Les arrêtés sont étendus

Alors que plusieurs accords de la branche tardent à être publiés, ceux des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2019 du transport routier de marchandises (TRM) viennent d'être étendus. L'accord du 15 mai 2019 portant revalorisation des rémunérations conventionnelles dans les entreprises de TRM est ainsi paru au Journal officiel du 29 février 2020. Cet accord, qui prévoit une rémunération des minima conventionnels à hauteur de 1,8% en linéaire, s'applique depuis le 1er mars à toutes les sociétés du secteur. GI

 
Alors que plusieurs accords de la branche tardent à être publiés, ceux des NAO 2019 du transport routier (TRM) sont parus fin février. ©DR  
 
 
 


L'INTERVIEW
Anne-Marie
Idrac,
France
Logistique :
« Cette crise
soulève
beaucoup
de question
sur la
mondialisation ! »
Coronavirus
Les entreprises doivent
demander de l'aide !

« Les entreprises ne doivent pas attendre la dernière minute pour se saisir des dispositifs massifs que nous leur proposons », a prévenu Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, à l'issue la réunion avec les transporteurs à leur ministère. « Les mesures prises permettent d'amortir au mieux les impacts pour les entreprises, singulièrement pour les PME », a affirmé Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État chargé des Transports. Les ministres ont déclaré que l'objectif du gouvernement est d'assurer la trésorerie des entreprises impactées par le covid-19 et leur donner une trajectoire et une pérennité, « quitte à le mettre sous cloche le temps de la crise ». Ils ont également affirmé qu'ils regardaient secteur par secteur les éléments qui pourraient aider les intéressés. SW
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  Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État chargé des transports et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. ©Sylvie Mugular
 
 


« Les
entreprises
ne doivent pas
attendre la
dernière minute
pour se saisir
des dispositifs
massifs
que nous leur
proposons »,


a prévenu
Agnès Pannier-
Runacher
,
secrétaire d'État
auprès du ministre
de l'Économie
et des Finances,
à l'issue de
la réunion avec
les transporteurs
à leur ministère
le 12 mars.
Entreprise ferroviaire
Euro Cargo Rail a stabilisé
sa production en 2019

Au sein des entreprises de fret ferroviaire alternatives, Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française du groupe DB Cargo, a plutôt bien résisté en 2019. Son chiffre d'affaires a même augmenté de 6% à 182 millions d'euros (M€). La partie traction est, pour sa part, stable à 145 M€. En dépit des difficultés rencontrées tout au long du second semestre de l'année écoulée, l'opérateur a non seulement réussi à stabiliser sa production, mais également à améliorer son taux de service (volume livré/volume commandé). Celui-ci a progressé de près de 10 points, à 95%. Surtout, la nouvelle souplesse que lui a apporté un accord d'entreprise scellé avec les conducteurs et les agents au sol a grandement participé à minimiser les impacts négatifs des mouvements sociaux de la fin d'année. OC
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Euro Cargo Rail a non seulement réussi à stabiliser sa production, mais également à améliorer son taux de service.©DR  
 


27,9.

C'est, en tonnes,
le poids de charge
marchande de
l'Airbus A321P2F
(Passenger
to Freighter),
le modèle
mythique
converti en
version cargo.
Transport & logistique
DSV Panalpina veut supprimer
4.000 postes

DSV Panalpina s'apprête à supprimer jusqu'à 4 000 emplois dans le cadre d'une consolidation des activités informatiques, administratives et logistiques, comme l'a expliqué le directeur financier du groupe, Jens Lund, à la presse américaine. Cette restructuration est liée au rachat de Panalpina par DSV. En 2019, l'entreprise suisse de transports et de logistique Panalpina avait été rachetée par le Danois DSV pour 4,1 Mds de dollars. Dès la reprise, une première vague de licenciements avait été menée au siège suisse de Bâle. NV
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Cette restructuration est liée au rachat de Panalpina par DSV. ©DR  
 
 
 
  Industrie
L'Airbus A321 devient également
disponible en version cargo

L'Airbus A321, la plus longue des versions de la famille Airbus A320, est désormais disponible en version cargo. En prolongement du premier vol d'un appareil équipé d'une porte cargo le 22 janvier 2020, l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a délivré la certification pour ce type d'appareil à Elbe Flugzeugwerke – co-entreprise de ST Engineering avec Airbus – le 25 février 2020. Effectué par ST Engineering à Singapour, le chantier de conversion réalisé sur cet appareil sorti des chaînes d'assemblage en juin 1998 a consisté principalement dans le retrait des sièges passagers en cabine, dans le renforcement du plancher et dans l'ajout d'une porte cargo à l'avant de l'appareil. Ainsi configuré, l'appareil peut transporter jusqu'à 27,9 tonnes de fret sur une distance de 4.260 km. OC
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  L'Airbus A321, la plus longue des versions de la famille Airbus A320, est désormais disponible en version cargo. ©OC  
 
L’I N T E R V I E W  
Anne-Marie Idrac, France Logistique :
« Cette crise soulève beaucoup de questions
sur la mondialisation ! »

La présidente de France Logistique se montre confiante dans la capacité de la profession à se mettre sur les rails de la compétitivité dès lors qu'elle se met en ordre de bataille pour agir en filière. L'ancienne secrétaire d'État aux Transports d'Alain Juppé estime qu'une voie nouvelle est offerte à la filière auprès des pouvoirs publics. Le transport et la logistique, tous les acteurs de la supply chain peuvent, à ses yeux, prendre toute leur place dans l'économie de filières qui se met en place dans le pays.

L'Officiel des Transporteurs : Quel regard portez-vous sur les effets collatéraux provoqués par l'épidémie de coronavirus sur la supply chain ?
Anne-Marie Idrac :
Ce qui est terrible, c'est que c'est le second choc en moins de deux mois. Il y a eu – et nous n'en sommes pas encore totalement sortis – les conséquences liées aux blocages des ports, et nous devons à présent composer avec cette seconde lame qui, parfois, touche les mêmes entreprises deux fois de suite. Cette crise soulève beaucoup de questions sur la mondialisation, sur « l'idéologie » du « zéro stock » et sur la prédominance de la Chine dans le sourcing industriel mondial.

L'O.T. : Qu'en pensez-vous ?

A.M. I. :
Je crois qu'effectivement, cette crise va accentuer certains phénomènes que l'on commençait à voir apparaître de relocalisation ou de régionalisation des supply chains puisque les entreprises sont à la fois touchées du point de vue de l'offre – certains produits d'importation ne sont plus disponibles dans un contexte de stocks très courts – et du point de vue de la demande – en raison de la réduction générale de l'activité. Propos recueillis par SB
Photo : la présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac, se montre confiante dans la capacité de la profession à se mettre sur les rails. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°493
16 mars 2020
JUIN

Du mardi 23
au vendredi 26
SITL : Semaine
de l'innovation
Transport
& Logistique

Paris


SEPTEMBRE

Du jeudi 24
au mercredi 30
IAA
Hanovre

OCTOBRE

Du mardi 20
au jeudi 22
Conférence
Container Trade
Europe 2020

Anvers

NOVEMBRE

Du mardi 24
au jeudi 26
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

DÉCEMBRE

Du vendredi 4
au samedi 5
94e Congrès
national de
la Chambre
syndicale du
déménagement

Lille