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FO Transports
lève l'option
droit de retrait
mais sous
conditions


VFLI implante
son centre
régional
opérationnel
Nord-Est à
Creutzwald


Le port
de Nantes-
Saint-Nazaire
dévoile
son plan
de relance


L'aéroport
d'Amsterdam
adapte
les règles liées
aux vols à
la demande


FOCUS
Réalités
augmentée
et virtuelle
en test dans
le transport
Coronavirus
FO Transports lève l'option
droit de retrait mais sous conditions

Le coup de semonce a fini par payer. Dans un message adressé à ses adhérents en date du 22 mars, FO Transports, troisième syndicat chez les conducteurs routiers, indique avoir levé son appel au droit de retrait individuel des roulants, qui devait entrer en vigueur le 23 mars, après avoir reçu des garanties à la hauteur de ses exigences. Accueil détestable, conditions dégradantes, problème d'hygiène… De nombreux conducteurs routiers avaient fait part, via les réseaux sociaux ou leurs syndicats, de nombreux dysfonctionnement et problèmes de sécurité auxquels ils étaient confrontés. GH
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De nombreux conducteurs routiers avaient fait part, via les réseaux sociaux ou leurs syndicats, de nombreux dysfonctionnement et problèmes de sécurité. ©Adobe Stock  
 
 
 
  Ferroviaire
VFLI implante son centre régional
opérationnel Nord-Est à Creutzwald

VFLI déménage en Région Grand Est. La troisième entreprise ferroviaire française (9 millions de tonnes de fret transportés et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires) relocalise son centre régional opérationnel Nord-Est ainsi que son centre agréé de formations aux métiers du ferroviaire sur le site de Lormafer à Creutzwald, en Moselle. Ces deux structures étaient jusque-là implantées à Freyming-Merlebach, déjà en Moselle. Les 28 salariés assurant la gestion des différentes activités opérationnelles de VFLI dans le Nord-Est ainsi que les 116 salariés qui viennent chaque année dans ce centre dédié aux différents métiers du ferroviaire travailleront désormais dans 630 m² de bureaux entièrement rénovés. OC
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  VFLI relocalise son centre régional opérationnel Nord-Est ainsi que son centre agréé de formations aux métiers du ferroviaire sur le site de Lormafer à Creutzwald, en Moselle. ©OC  
 


« Dans
la période
difficile
que nous
connaissons,
il s'avère
important que
nous puissions
travailler
ensemble
afin que
la chaîne
logistique
reste active »,


explique
Bart Pouwels,
responsable
des opérations
cargo à l'Aéroport
d'Amsterdam-
Schipol,
Bart Pouwels.
Maritime
Le port de Nantes-Saint-Nazaire
dévoile son plan de relance

À l'instar de Marseille et du Havre, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire est désormais engagé, dans un plan de relance de ses activités portuaires. Ce plan est d'autant plus nécessaire que les 130 escales qui ont été annulées ou déroutées lors de la période décembre 2019/janvier 2020 se sont traduites par une perte de trafic de l'ordre de 1,5 million de tonnes (Mt) et par un manque à gagner de 3,8 millions d'euros. Les mesures prises résident donc, d'abord, dans des offres commerciales. C'est ainsi que le port rétrocédera pour la période perturbée 25% des droits de port navires pour les conteneurs, les lignes régulières et le trafic roulier. S'y ajoutera une exonération de la facture des prestations de sécurité (ISPS). OC
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  Il s'agit à présent de faire revenir des bateaux qui ont transité provisoirement dans des ports européens. ©OC  
 
 
 


3,8.

En millions
d'euros,
c'est le manque
à gagner,
dû à une perte
de trafic
subi par
le Grand Port
Maritime
de Nantes-Saint-
Nazaire
pendant
les grèves
de décembre
et janvier.
Coronavirus
L'aéroport d'Amsterdam adapte
les règles liées aux vols à la demande

Nouvelle preuve de l'importance cruciale du bon acheminement des marchandises à l'échelle mondiale, l'aéroport d'Amsterdam-Schipol a temporairement levé la règle locale 2 (LR2) en prolongement des conséquences du COVID-19. Sous cette règle, le nombre de créneaux disponibles pour réaffectation est limité. La levée temporaire de cette règle libère, ainsi, les opérations liées au fret. S'exprimant à cette occasion, le responsable des opérations cargo à l'Aéroport d'Amsterdam-Schipol, Bart Pouwels, souligne que « dans la période difficile que nous connaissons, il s'avère important que nous puissions travailler ensemble afin que la chaîne logistique reste active ». OC
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  L'aéroport d'Amsterdam-Schipol a temporairement levé la règle locale 2 (LR2) en prolongement des conséquences du COVID-19. ©OC  
 
F O C U S  
Réalités augmentée et virtuelle
en test dans le transport routier

Si la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) mettront encore du temps à se répandre dans le monde des PME, les grands groupes sont pour la plupart d'ores et déjà entrés dans des phases de tests plus ou moins avancées. Il en va notamment ainsi chez Dachser, DB Schenker, FM Logistic ou encore XPO Logistics. « Chez Dachser, la technologie de RA est testée dans certains entrepôts allemands pour la préparation de commandes (Pick-by-Vision), explique Andreas Froschmayer, directeur du développement de l'entreprise, de la stratégie et des relations publiques de Dachser. Pour cela, nous utilisons des lunettes de données Google Glass, ainsi que des applications de RV dans notre organisation de vente. » AD
Photo : Dachser teste un système doté de lunettes pour l'organisation de ses entrepôts. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°496
25 mars 2020
JUIN

Du mardi 23
au vendredi 26
SITL : Semaine
de l'innovation
Transport
& Logistique

Paris


SEPTEMBRE

Du jeudi 24
au mercredi 30
IAA
Hanovre

OCTOBRE

Du mardi 20
au jeudi 22
Conférence
Container Trade
Europe 2020

Anvers

NOVEMBRE

Du mardi 24
au jeudi 26
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

DÉCEMBRE

Du vendredi 4
au samedi 5
94e Congrès
national de
la Chambre
syndicale du
déménagement

Lille