14 décembre 2005
ENSAM:
Une nouvelle promotion de diplômés

Mardi 13 décembre, à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes du Mastère Spécialisé "organisation et gestion de production". A cette occasion Supply Chain Magazine s'est engagé à publier les meilleures thèses de la promotion ainsi que le CV de leurs auteurs. Juste avant la remise des diplômes, un débat sur le thème "L'ingénieur et la Supply Chain" a permis de confronter l'avis de différents experts dont Xavier Burtin, directeur supply chain d'EADS Astrium, Hervé Hillion, Président d'Headstrong et Jean-Luc Delcuvellerie d'Apriso. Le débat a mis en évidence la compétence des jeunes ingénieurs au plan des technologies et des process. Pour sa part, Hervé Hillion a souligné « la nécessité pour un supply chain manager issu d'une école d'ingénieur, de développer son esprit collaboratif et son sens de la communication ». Pour Xavier Burtin : « Il est également important que les jeunes ingénieurs soient prêts à fonctionner en mode projet. » De nombreuses questions en provenance des étudiants ont donné lieu à des échanges particulièrement riches avec les orateurs de l'après-midi.

Robert Cannone,
directeur du mastère organisation gestion
de production de l'ENSAM.

Toutous
et croquettes
sous contrôle
Animalis a choisi les solutions d’Interscan Système pour gérer efficacement les 15 000 références de ses 24 magasins et remonter fidèlement les données à la centrale. L’intégrateur a développé l’application qui équipe chacun des 150 terminaux de la chaîne dédiée aux animaux familiers et à leur bien être. Ils communiquent avec l’ERP Generix 4.3, qui gère le backoffice et la centrale d’achat, via le middleware PowWow. Grâce à cette nouvelle application, les opérateurs fiabilisent les réceptions en magasin ainsi que la gestion des démarques et des prélèvements. Cette solution accélère les inventaires et le ré-étiquetage des gondoles. Elle systématise la synchronisation des données magasins avec celles de la centrale. Enfin, elle autorise même la saisie comparative des prix des concurrents.


Kambly
met en place
la GPA
Kambly, premier fabricant et exportateur suisse de biscuits vient de mettre en place une GPA dans le but d'anticiper les besoins de ses distributeurs, d'optimiser sa chaîne de production et de rationaliser ses coûts de transport. Dans ce contexte, l'industriel a travaillé sur ce projet avec son principal distributeur, le groupe Coop. A travers la solution mise en place (EWR plus d'Influe). Kambly est aujourd'hui en mesure de prévoir les besoins de son distributeur en intégrant des variables comme la saisonnalité, la fréquence des réapprovisionnements, etc. Le système offre une grande diversité de modes de calcul des besoins : stock maximum ou minimum, stock linéaire, périodicité fixe ou variable selon les sorties de caisse ou JAT. Cette GPA a également contribué à positionner la notion de besoins de consommateurs (ECR) au coeur du processus de gestion collaborative.

supplychainmagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint Georges - 94700 Maisons-Alfort


Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, envoyer un e-mail à :
abonnement@scmag.fr