1er février 2006
Un nouveau centre logistique pour DaimlerChrysler
En juillet dernier, Kuehne + Nagel signait avec le constructeur DaimlerChrysler un contrat pour la création et la gestion d’un centre d’approvisionnement situé à six kilomètres de l’usine de production de Hambourg. Ce site, qui fabrique des essieux, des colonnes de direction, des arbres à cames et d’autres pièces pour le constructeur automobile, emploie 2.700 personnes. Depuis janvier, la plate-forme logistique K+N (d’une superficie de 10.000 m2 pour une capacité de 9.500 palettes) est opérationnelle et réceptionne les produits de 350 fournisseurs. Les éléments sont stockés en FIFO puis délivrés en moins de deux heures sur les chaînes de montage. Rappelons que le prestataire K+N emploie 40.000 collaborateurs répartis sur une centaine de pays. JPG


Déclarations
en douanes
sous Java
L’éditeur indien Four Soft (4S pour les intimes) annonce la disponibilité de « eCustoms », une application clé en main de transmission électronique des déclarations de douanes, reposant sur la technologie J2EE et permettant aux entreprises de s’affranchir du papier. L’application s’adresse aux professionnels de la logistique et des transports… belges. Car, pour le moment la Belgique fait figure de « site pilote ». Mais l’éditeur nous promet une version de cette solution enrichie des opus français, anglais, allemand et hollandais. Elle serait la 1ère application paperless multi continents au monde. 4S a fusionné avec DCS Transport et Logistics en septembre dernier. Elle compte parmi ses références, et pour d’autres types d’applications, des clients comme DHL, Geodis, Décathlon, Frans Maas. JPG

Des relations fournisseurs durables
QP France, cabinet de conseil spécialisé en transformation de l’organisation achats et Verticalnet, éditeur de solutions e-sourcing, se sont associés pour proposer une offre commune en transport et logistique. L’idée est d’aider les entreprises qui gèrent des budgets transport de 3 à plus de 300 M€ à procéder à des appels d’offres d’achats transports plus larges et plus complets via le Net. « Notre mission ne consiste pas à faire des achats transports ponctuels au coût le plus faible, mais à bâtir une véritable stratégie transport avec les entreprises, à travers une refonte de leurs flux et l’établissement de relations durables avec leurs transporteurs », explique Vincent Goudet de QP France. Les partenaires, qui sont déjà intervenus dans des sociétés industrielles comme Unilever, SaraLee, Cargill et Alcan, comptent proposer leurs services également aux distributeurs en 2006.
Créés en 1995, QP Group et Verticalnet sont implantés aux Etats-Unis, en Angleterre et en France. QP Group compte 120 personnes et Verticalnet, environ 200. Constitué de 8 entités, Verticalnet a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M$ en 2005 et table sur une croissance de 30 à 50 % pour cette année. CP

Claude Moins (Verticalnet) et Vincent Goudet (QP France)

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