9 février 2006
Carrefour externalise
7 entrepôts

Vendredi dernier, LCM (Logidis-Comptoirs modernes), société en charge de l’approvisionnement des magasins Carrefour, a présenté en comité central un projet visant à externaliser les activités de 7 de ses 31 entrepôts. Ces externalisations concerneraient 857 emplois directs. Ces plates-formes sont situées à Lens (Pas de Calais), La Chapelle d’Armentières (Nord), Château-Thierry (Aisne), Thuit Hébert (Eure), Thouars (Deux Sèvres), Agen et Avignon.
Cette décision est la conséquence d’une réorganisation engagée par Carrefour voici un an et demi. Elle consiste à revenir à une organisation « par format », c’est-à-dire à séparer les flux des hyper des autres types de magasins. En effet, l’enseigne qui s’était engagée pendant un temps dans une logistique multi-formats (notamment pour la partie brasserie et produits frais) est revenue progressivement à une segmentation plus nette entre les différentes marques et tailles de magasins. L’externalisation qui touche LCM représente en quelque sorte le dernier volet de cette réorganisation, puisque ce sont les entrepôts « hyper » qui sont concernés, le reste des activités (logistique des supermarchés et des magasins de proximité) étant encore dans le périmètre de Logidis-Comptoirs modernes.



Les prestataires choisis par Carrefour sont Norbert Dentressangle (2 entrepôts), FM Logistic (2 entrepôts), ID Logistics (2 entrepôts) et Kuehne + Nagel (1 entrepôt). Cette sélection a fait l’objet d’un large appel d’offre lancé en septembre dernier. Consultation au terme de laquelle Carrefour aurait choisi « les quatre premiers logisticiens de la Grande Distribution ».
Cette accélération de l’externalisation chez le numéro 2 mondial de la distribution préfigure-t-elle un mouvement de fond dans le secteur de la GD ? Faut-il s’attendre à d’autres décisions de ce type au cours des prochains mois ? Carrefour, souvent cité comme précurseur en matière de logistique, pourrait effectivement donner le signal d’un mouvement de grande ampleur. Les prestataires logistiques ont sans doute de beaux jours devant eux. JPG


Nouvelle organisation
chez SDV
Le groupe SDV logistique Internationale met en place une nouvelle organisation « plus proche de ses clients ». Dans cette optique l’axe Europe Centrale et orientale est confié à Alain Chemery. L’axe Europe de l’Ouest sera dirigé par Herbert de Saint Simon. C’est également de lui que dépendra les pôles Europe du nord, Europe du sud et la France, respectivement dirigés par Didier Jore, Jacques Naudin et Thierry Ehrenbogen. Dans cette nouvelle organisation est également créée une direction logistique confiée à Didier Julien. JPG

Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adresser un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

supplychainmagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
Contact commercial et publicité : Fabien Esnoult : 01 48 93 04 79
fabien.esnoult@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoop »
écrivez à la rédaction: jph.guillaume@scmag.fr
La Newsletter de Supply Chain Magazine est routée 5 jours par semaine
à 12 000 exemplaires.