8 mars 2006
Soflog-
Sofembal
rachète
Telis
Telis vient de céder 100% de son capital à la société Soflog-Sofembal. Cette acquisition donne naissance à un groupe de 150 millions d’euros de CA pour un effectif d’environ 1.800 personnes réparties sur plus d’une cinquantaine de sites. Fin 2005 Soflog-Sofembal avait ouvert son capital à hauteur de 45% au groupe d’investissement 3i, lui donnant ainsi les moyens financiers de cet investissement.
Nicolas Nonon, PDG de Soflog-Sofembal a confié la direction générale à Patrice Brunet. L’entreprise qui conforte ainsi sa suprématie dans le domaine de l’emballage industriel, devrait également s’affirmer dans les prestations logistiques amont et aval. Pour mémoire, Telis était issue de l’ancienne société Tailleur Europacking (groupe Geodis) elle-même issue de Tailleur Industrie. JPG


Alliance
entre cinq
prestataires
européens
A l’occasion de la SITL, cinq prestataires européens ont annoncé la création de « Logistics World Alliance ». Il s’agit d’un GIE regroupant Azkar (Espagne et Portugal), Bartolini (Italie) Bibby (Royaume-Uni et Irlande) MGF Logistique (France) et Rhenus Group (Allemagne et pays de l’est).
Ce nouveau réseau représente un total de 24.800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé de 2,4 milliards d’euros. Les membres fondateurs estiment pouvoir servir leurs clients européens à partir de 350 sites représentant quelque 3,3 millions de mètres carrés d’entrepôts. Cet ensemble représente une flotte d’environ 10.000 véhicules. Selon Nicolas Rousselet, Chairman de MGF, l’alliance va permettre de proposer une gamme complète de services ainsi qu’une couverture intercontinentale : « Le client aura un interlocuteur unique, et les conditions d’exécution seront communes aux opérateurs concernés ». JPG

Naissance de Logistics World Alliance

Prix de l’Innovation
2006




Mardi soir, s’est déroulée dans le cadre de la SITL la traditionnelle remise du prix de l’Innovation. Cette distinction qui se décline en cinq catégories a donné le résultat suivant :
- Prestations Transport et Logistique
Transports Poupeau pour la mise en service d’un véhicule capable de transformer en moins de 15 minutes un semi en plateau nu pour accueillir un conteneur.
- Technologies et Systèmes d’Information
Navtech Transport pour un système de cacul d’itinéraire et d’optimisation de tournées, particulièrement adapté aux grands volumes.
- Implantation de sites
GSE pour un nouveau concept de bâtiments clé en main qui intègre respect de l’environnement, innovation, rapidité et économie.
- Ressources humaines
Geodis pour un dossier portant sur la « satisfaction totale du collaborateur » partant du principe qu’un client satisfait c’est d’abord, en premier lieu, un collaborateur satisfait.
- Développement durable (deux récompenses)
PRDZac du Val Bréon à Châtres et Consigny
DHLMairie de Paris pour un système de livraison urbaine dans des dépôts automatiques.
Alain Bagnaud, directeur général du pôle logistique et marketing de Reed Exposition s’est déclaré particulièrement satisfait de la richesse des dossiers et de la qualité des débats qui ont animé le jury lors de la sélection. JPG

Jean Depraeter (Geodis)
reçoit le prix de l'Innovation (catégorie RH) en haut

Alain Bagnaud, directeur général du pôle logistique
et marketing chez Reed Exposition
en bas

Nomination
Hervé Galon, 45 ans, vient d’être nommé Vice-Président du Supply Chain Planning de Schneider Electric. A ce poste il aura pour mission de mettre en place ou d’adapter les processus de planification et de gestion de la demande, pour améliorer le service aux clients. Hervé Galon était précédemment Senior Manager au sein du cabinet conseil Izsak Grapin & Associés. Il est également ancien président des CPIM de France. JPG

Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adresser un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

supplychainmagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
Contact commercial et publicité : Fabien Esnoult : 01 48 93 04 79
fabien.esnoult@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoop »
écrivez à la rédaction: jph.guillaume@scmag.fr
La Newsletter de Supply Chain Magazine est routée 5 jours par semaine
à 12 000 exemplaires.