Supply Chain Magazine Newsletter
3 avril 2006
Prestataire logistique
DAHER
s’envole

Daher, leader dans le secteur aéronautique, enregistre en 2005 une croissance organique de plus de 20 % pour atteindre 395,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le carnet de commandes du groupe s’élève d’ores et déjà à 872 millions d’euros, soit plus de deux années d’activités.
Le prestataire logistique analyse ces bons résultats comme la conséquence « d’un excellent millésime pour le secteur aéronautique avec un record des ventes d’Airbus et le lancement de nouveaux programmes (A 380, Tigre, NH90, F7X) ». Pour accompagner ce développement le groupe a renforcé ses équipes avec la création de plus de 700 emplois. Il compte aujourd’hui 3850 collaborateurs, dont 500 sont localisés à l’étranger. Daher, qui reste un groupe exclusivement familial, indique par ailleurs que 2006 sera placé sous le signe de la croissance externe pour rééquilibrer le poids du secteur aéronautique, par des développements dans d’autres secteurs, comme la Défense. JPG



Livre du mois
La Logistique
vue par
Philippe Vallin

La 4e édition de l’ouvrage de Philippe Vallin « La Logistique » vient de sortir. Ce livre apporte une réponse méthodologique et opérationnelle aux questions fondamentales qui se posent en terme de pilotage de flux : constituer un stock, ou non ? Où le localiser ? Comment le gérer ? Quels niveaux de sécurité viser, en fonctions de quels critères ? Comment évaluer un prestataire ? Quel tableau de bord mettre en place pour suivre la qualité de service ? Comment optimiser un réseau de messagerie ? Bref, tout y est ! Cet ouvrage s’adresse aux professionnels qui ont en charge des activités logistiques comme aux étudiants qui trouveront des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent. Philippe Vallin est maître de conférence à Paris-Dauphine. Outre sa connaissance académique du sujet, il a également acquis une pratique professionnelle dans le cadre de ses missions de conseil. JPG
« La Logistique » Modèles et Méthodes du pilotage des flux
285 pages, 29€ édité par Economica
49, rue Héricart 75015 Paris


APS
+ 30% par an
pour
Futurmaster

Futurmaster a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros, soit une progression de plus de 30 % par an depuis trois ans, avec un résultat net de 20 %. Jean-René Gard, PDG de la société considère que « cette dynamique de croissance est soutenue par sa position de leader dans le domaine de la prévision et de la planification pour les produits frais et ultra-frais ». Son offre de gestion avancée de la promo et surtout des projets dans la planification à capacité finie lui ont permis de séduire des marques comme Biomérieux, Bonduelle frais, Heineken Grèce, Pologne et Russie, Fleury Michon, etc. Les derniers contrats signés l’ont été avec L’Oréal France, Isigny Sainte Mère, Elle et Vire, Charal, Delta plus, Sanofi-Avantis… Parti de la prévision, cette PME française dispose aujourd’hui d’une solution complète particulièrement appréciée dans les produits frais, la santé et la PGC. Une belle réussite ! JPG


Location
de palettes
Gestion
en temps réel
pour
IPP Logipal

Le loueur de palettes IPP Logipal a développé un progiciel multilingue, fonctionnant en mode ASP pour gérer les mouvements de palettes au niveau Europe. Mis en place en mai dernier, ce système repose sur une base de données hébergée en Hollande, au siège du groupe. Commune à l’ensemble des filiales, elle permet de passer d’une gestion nationale à une gestion internationale sans risque d’erreur. Ce système qui pilote 35 millions de mouvements par an, contrôle également en temps réel la qualité du parc palettes. JPG


Mobilité
Une solution
pour les
commerciaux
nomades

IBS, éditeur d’ERP annonce le lancement d’une application mobile, destinée à faciliter le travail des commerciaux et des équipes après-vente. L’outil qui se synchronise avec l’ensemble des systèmes (ERP-APS ou CRM) du marché, offre aux commerciaux itinérants, la possibilité de consulter à partir d’un PDA, la mise à jour des fiches clients, de prendre des commandes en visualisant les stocks ou encore de saisir les devis. Basée sur la technologie Microsoft, la solution est entièrement modulaire et permet d’extraire des données sous format Excel, Word ou XML. Grâce à des fonctions CRM on peut également gérer les plannings des consultations, les rendez-vous commerciaux, les rapports de visite, les notes de frais, les statistiques, l’historique des clients… JPG


Salon
AZAP sera présent à
SPILOG

L’éditeur Azap annonce sa participation au salon Spilog qui se déroulera jeudi 13 avril 2006 à Lyon Bron : « Le salon Spilog à Bron est pour nous une excellente opportunité d’affirmer notre présence au plus près des utilisateurs pour leur présenter nos derniers développements », déclare Jean Morel, directeur commercial d’Azap. Spilog, organisé par l’IUT Lumière de Lyon, bénéficie du soutien de Supply Chain Magazine. JPG


Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adresser un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

supplychainmagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
Contact commercial et publicité : Fabien Esnoult : 01 48 93 04 79
fabien.esnoult@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoop »
écrivez à la rédaction: jph.guillaume@scmag.fr
La Newsletter de Supply Chain Magazine est routée 5 jours par semaine
à 13 000 exemplaires.