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Suply Chain Magazine
29 juin 2006

WMS
Le mariage
du rouge
et du bleu

L’éditeur RedPrairie rachète BlueCube Software, une société qui développe et commercialise des systèmes dédiés à la gestion des magasins de détail. Une couverture fonctionnelle qui intègre les remontées de caisse, la planification des ressources humaines, les compétences, le droit du travail, les temps de pause, etc. Les dirigeants de RedPrairie estiment que ce rachat ajoute un élément supplémentaire à la maîtrise globale de la Supply Chain : « En étendant la visibilité au niveau des rayonnages, nous créons un modèle au sein duquel ce sont les achats des consommateurs qui déclenchent le réapprovisionnement. Les détaillants peuvent ainsi transférer la responsabilité de la gestion des stocks aux fournisseurs, afin de réduire les coûts de possession et les cycles d’approvisionnement ». L’acquisition sera effective au cours du mois prochain.
La nouvelle entité devrait générer un CA de 207 millions de dollars. Elle emploiera 950 collaborateurs répartis sur 21 sites dans le monde. JPG



14 Juillet
Une puce
qui sécurise
nos troupes

Pour préserver la forme physique des soldats qui défileront à Paris le 14 juillet, une puce fraîcheur sera intégrée à leurs plateaux repas. Cette puce renferme un réactif qui noircit progressivement en fonction de la température  et du temps écoulé depuis la sortie des réfrigérateurs.
Cette technologie, déployée par le Centre de Production Alimentaire de Satory, (cuisine centrale militaire pour l’Ile de France) pourrait être facilement étendue à tous les produits pharmaceutiques sensibles, ou encore à l’ensemble des denrées périssables distribuées dans le commerce. Une sorte de traçabilité préventive qui garantirait le respect de la chaîne du froid. Mais tous les acteurs sont-ils prêts à relever le défi ? Pas certain ! JPG


Pièces
automobiles
Voice picking
chez Norauto

Norauto vient de mettre en place la technologie vocale au sein de son entrepôt de Lesquin. Désormais une trentaine de préparateurs munis de Talkman Vocollect assurent la préparation de commandes pour les 150 magasins de la marque. La plate-forme gère 60.000 lignes de commandes et 250.000 produits par semaine.
Depuis la mise en place du vocal, les erreurs de préparation ont été divisées par deux.
« L’objectif est d’atteindre un taux d’erreur de 1 pour 1.000 d’ici la fin de l’année » déclare Laurent Houvenaghel, directeur des projets Supply Chain chez Norauto. Voici un an, 70 % des magasins contrôlaient les colis reçus. Ce chiffre a pu être ramené à 30 % grâce au vocal. JPG

Merhan Bachan,
DG Europe de la société Vocollect


Standards
Agena 3000
certifiée par
GS1

L’offre A3WEDI  (Agena 3000) est le premier outil web EDI certifié pas GS1 pour la traçabilité. Cette solution a rempli avec succès les différentes étapes. La certification porte sur les capacités des outils à recevoir des commandes en langage Eancom, à les restituer visuellement, à répondre à ces commandes en décrivant les expéditions créées avec le détail des numéros de lots et des dates limites de consommation. « Elle permet également d’imprimer les étiquettes logistiques standards, ainsi que d'envoyer l’avis d’expédition  électronique pour l’archivage et la restitution des informations de traçabilité » indique Mickaël Bomard, d’Agena 3000. Cette solution pourrait permettre aux PME, voire aux TPE de répondre aux exigences de la traçabilité dans la Supply Chain. JPG


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