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Suply Chain Magazine
13 juillet 2006

SCE
3M HighJump
s’offre un TMS

Pinnacle Distribution Concepts, fournisseur de système de gestion du transport (TMS) sur Internet vient de passer dans le giron de 3M HighJump. Ce dernier complète ainsi sa solution de gestion des flux physiques Supply Chain Advantage par FreightLogic, un logiciel destiné à minimiser les coûts de livraison, accessible via le Net. CP



Traçabilité
Pain Jacquet
opte pour
Visidot

Pour tracer ses palettes hétérogènes, Pain Jacquet a choisi la technologie Visidot par Image ID, une société israélienne spécialisée dans la reconnaissance par image vidéo. A raison d’une par minute en moyenne, les palettes hétérogènes sont placées manuellement sous un portique doté de quatre caméras (une en haut, une en bas sur chaque flan). Là les codes Datamatrix des colis sont photographiés sur chaque face, ce qui permet de contrôler automatiquement la conformité en référence et en nombre des colis. « Nous avons été séduit par la simplicité du principe qui s’intègre très bien à notre flux en remplaçant l’oeil humain par celui d’une caméra », a déclaré Pédro Ferrandiz, Responsable logistique Pain Jacquet. Il a par ailleurs apprécié la haute fiabilité et le faible coût de cette solution, comparée aux portiques lasers, aux terminaux radio-fréquence et aux puces RFID. CP
Pedro Ferrandiz,
Responsable logistique Pain Jacquet


Consulting
Forte
croissance
pour
Diagma



Depuis quelques mois, Diagma enregistre une augmentation significative d’études de réseaux : « Le transport pèse de plus en plus sur les coûts logistiques, ce qui conduit les industriels à revoir leurs schémas logistiques », indique Jean-Luc Fonteneau, directeur général de Diagma. Fortement positionné sur les stratégies d’implantation et de distribution, le cabinet conseil bénéficie d’un contexte favorable pour faire valoir son expertise dans la refonte des organisations : « La conception de schémas logistiques constitue l’activité historique de Diagma », commente Jean-Luc Fonteneau. « Nous disposons depuis longtemps d’outils informatiques puissants qui permettent de simuler des flux industriels, en fonction de l’implantation de sites de production et de distribution ».
Dans une période fortement marquée par les hausses successives du prix du gasoil, Diagma anticipe, dans ses différentes propositions, l’impact des coûts de transport (actuels et à venir) sur les stratégies de délocalisation. Par ailleurs le cabinet, qui vient d’ouvrir une filiale à Casablanca (Maroc), entend offrir très prochainement de nouveaux services, comme le pilotage de flux pour le compte de clients industriels. JPG
Jean-Luc Fonteneau, Directeur général de Diagma


Fusion
Chez
Lawson-
Intentia,
1+1 = 3




« Notre fusion va permettre de prendre des parts de marché et d’asseoir la pérennité de notre entreprise », clame haut et fort Pierre-Yves Minarro, DG France et VP Sales Europe du Sud de Lawson. Ainsi, en lieu et place des traditionnels plans sociaux, le nouveau groupe s’est lancé dans un important plan d’embauche : 10 à 12 % en Europe du Sud et davantage aux Etats-Unis. « C’est une fusion de croissance, insiste le DG France, car nous sommes complémentaires sur le plan géographique, des solutions et des marchés ». En effet, Lawson réalise 90 % de son C.A. aux Etats-Unis et est présent sur les marchés de la santé, des RH, de la grande distribution, des finances et des collectivités locales tandis qu’Intentia fait 90 % de son chiffre d’affaires en Europe en étant bien représenté dans le process manufacturing, la maintenance et la distribution en vente au comptoir. D’autre part, tous deux sont implantés sur le Mid Market et de culture IBM. Ainsi, si la fusion a duré 6 mois de plus que prévu en raison de tracasseries administratives (nouvelle introduction en bourse de l’entité constituée), elle est à présent effective. Les deux solutions rebaptisées S3 pour Lawson et  M3 pour Movex  subsistent et l’éditeur table sur 100 M$ de plus d’ici 3 ans grâce à la fusion. « Compte tenu de la notoriété de Lawson aux USA, il est plus facile à présent pour un client européen d’Intentia de convaincre ses collègues américains d’opter pour nos solutions. » CP
Pierre-Yves Minarro,
DG France et VP Sales Europe du Sud de Lawson


Vient
de paraître
Supply Chain Magazine n°6
en ligne

Le numéro 6 de « Supply Chain Magazine » est à présent disponible en ligne. Au sommaire un dossier très complet sur les TMS (Transport Management System) page 52, une enquête sur la Logistique Hospitalière (page 38) et un article sur l’immobilier logistique et développement durable (page 48). Sans oublier nos reportages chez Unilever et Expanscience, le portrait du mois (François Bisch, directeur logistique du CHU de Dijon) le désormais traditionnel « carnet du logisticien », la tribune, l’espace partenaires, et bien d’autres articles que nous vous laissons découvrir. JPG
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Nous vous donnons rendez-vous le 21 août pour le N°138, qui n’en doutons pas, contiendra les « scoops de l’été ». D’ici là passez de bonnes vacances et reposez-vous bien ! JPG


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