Etude CBRE
Quand
la logistique
rattrape
les bureaux

Un récent rapport publié par CB Richard Ellis (conseil en immobilier d'entreprises) indique que le taux de rendement de l’immobilier industriel, rattrape l’immobilier de bureau.
Dès lors, le domaine de la logistique devient plus attrayant pour les investisseurs.
En 2005, l'investissement direct sur les marchés européens aurait atteint une somme totale supérieure à 10 milliards d'euros. Guy Frampton, Directeur du secteur industriel et logistique de la région EMEA explique : « Alors que l’on trouve de moins en moins de propriétaires occupants et que le secteur se normalise, les biens immobiliers industriels et logistiques vont graduellement intégrer le coeur de tout portefeuille national ou international. Nous estimons qu'à long terme cette demande devrait complètement éroder la différence de rendement qui existe encore entre le secteur industriel et celui des bureaux ».
Avec un effectif de 440 personnes, CBRE a réalisé en 2005 un CA de 85,7 millions d'euros. JPG

Arnaud Mulliez
« La RFID,
oui... mais »


Lors d'une conférence de presse dédiée au Salon RFID, Arnaud Mulliez, Président d'Auchan France a pris position en faveur de cette technologie, tout en exprimant quelques réserves : « Nous sommes convaincus que le Commerce de Futur est en train de se profiler à partir de la RFID et de ce que l’on appelle « l’intelligence ambiante ». Dans ce contexte, non seulement le citoyen et le consommateur, mais également les objets qui les entourent, pourront être connectés entre eux (...) A la lumière des toutes premières expérimentations dans la distribution, il faut être particulièrement attentif aux interrogations de nos clients, pour qu'ils n'aient pas le sentiment d'une ingérence dans leur sphère privée. Bien évidemment, rendre notre logistique plus performante et optimiser la gestion de nos stocks est un enjeu économique majeur pour la compétitivité de nos entreprises. On peut s'attendre dans ce domaine à des gains significatifs, et les expérimentations sont un bon levier d'apprentissage dans la perspective de déployer un jour la RFID sur l’ensemble de la chaîne ».
Pour évoquer ces questions, le Pôle de compétitivité des Industries du Commerce (présidé par Arnaud Mulliez) organisera dans le cadre du Salon RFID, qui se tiendra à Lille en novembre, un workshop au cours duquel seront abordés la sécurité, la fiabilité et la performance des puces et des réseaux. JPG

Gestion de
la demande
Alliance Boots
opte pour
Manhattan

Alliance Boots (produits pharmaceutiques et beauté) a mis en oeuvre les solutions Demand Forecasting and Replenishment, modules de la suite Integrated Planning Solutions de Manhattan Associates. Le déploiement des solutions forme la pierre angulaire d'un projet paneuropéen destiné à rationaliser la Supply Chain de la division « grossiste » d'Alliance Boots. Celle-ci s’étend sur 14 pays avec plus de 380 entrepôts desservant 125.000 pharmacies, hôpitaux et centres médicaux.
Le déploiement de la solution a démarré en  en Angleterre en janvier 2005 et aurait eu un impact immédiat sur le niveau de stocks dont le nombre de jours moyen serait passé de 14 à 13. Cette baisse substantielle aurait entraîné une économie directe d'environ 20 millions de livres. JPG

Société Lorraine
de Torréfaction
Un café
bien tracé

La Société Lorraine de Torréfaction qui produit Cafés Brésilia, a implanté au cours des derniers mois une traçabilité entre sa production, sa logistique et la gestion de ses boutiques. La société a mis également en place une solution de prise de commande par PDA pour l'ensemble de ses commerciaux. L'objectif visé par le torréfacteur est de supprimer les saisies de données manuelles et d'améliorer la gestion des inventaires et des stocks. L'installation a été assurée par Interscan qui a également mis en place Scimari, son logiciel de traçabilité. JPG

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Publicité dans « Supply Chain Magazine » et sur le Web :
FABIEN ESNOULT, Directeur commercial
 Tél : 01 48 93 04 79 - mobile : 06 77 23 48 34 - e-mail :
fabien.esnoult@scmag.fr

Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction: jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 36.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
5 octobre 2006
.