Club
Utilisateurs
SAP
La Supply Chain
au coeur
des réflexions

Le Club des Utilisateurs SAP Francophones (USF) a réuni
840 participants au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, du 10 au 12 octobre derniers. 586 utilisateurs SAP, principalement des adhérents, ont pu échanger autour des bonnes pratiques et problèmes rencontrés. 250 partenaires SAP étaient également présents sur 70 stands et autant d'ateliers.
Le Club compte aujourd'hui 1.600 membres, représentant plus de 300 entreprises et regroupe 17 commissions, dont le « Cercle de réflexion stratégique Supply Chain », présidé par Philippe Blanchard de HP. Y sont discutés des thèmes larges comme la gestion des compétences ou celle de la complexité en Supply Chain. La Commission « Gestion de la Chaîne Logistique » quant à elle, rassemble la gestion de la relation fournisseurs-SRM, la gestion de la relation clients-CRM, des flux transverses-SCM et de la gestion industrielle. Elle compte 520 membres et aborde, au sein de groupes de travail des sujets sous l'angle des processus métiers et spécifiques aux modules SAP.
Jacques Fournier, son président, Project Manager chez Energizer, indique que « la dernière réunion a traité notamment de l'optimisation et de la mutualisation du transport, de la façon d'en facturer les coûts mais aussi des améliorations à apporter dans les modules SAP pour gérer la déclaration d'échange de biens (DEB/Intrastat) entre pays européens. » CC


Jacques Fournier, (à g.) sur le stand de l’USF

Gestion
de flottes
Orange lance
Fleet
Performance

Orange Business Services lance aujourd'hui (16 octobre) « Fleet Performance ». Il s'agit d’une solution clé en mains de gestion de flotte de véhicules. Chaque véhicule est équipé d'un boîtier de positionnement par satellite (GPS) intégrant un module de communication mobile GPRS. Les véhicules envoient automatiquement les infos chez Orange. Les conducteurs n'ont pas à intervenir. Pour les gestionnaires de flottes, qui ont accès à la plate-forme Orange via un Internet sécurisé, cette solution permet d'optimiser les itinéraires et d'améliorer la maintenance préventive des véhicules. Orange estime à 1000 € par an et par véhicule, les économies ainsi réalisables. Un premier accord aurait été signé avec TLF dont les adhérents peuvent désormais bénéficier de conditions préférentielles. Orange Business Solutions est présent dans 166 pays. JPG

Optimisation
de tournées
Eromes
met en place
Routing

Eromes, distributeur de mobilier aux Pays-Bas vient de mettre en place le logiciel WinRoute de Routing International pour optimiser ses tournées de livraison : « Comme il est très difficile de prévoir les volumes par envoi, nous avions de grands doutes sur l'implémentation d'un tel logiciel, avoue Timo Janssen, ICT Manager d'Eromes. Sur la base d'une analyse logistique préalable, Routing a fait une simulation complète ; c’est cette étude qui nous a décidés à investir dans l'outil. » Fondée en 1990, Routing International est une société spécialisée dans l'édition de logiciels d'optimisation de tournées. Sa vocation est de modéliser et d'optimiser les plannings de distribution. Elle possède des bureaux à Paris, Bruxelles et Rotterdam. JPG

Conjoncture
Résultats
mitigés pour
la messagerie
au 2e trimestre

Selon le Ministère des Transports, au cours du 2e trimestre 2006, la hausse des tonnages traités en messagerie aurait entraînée une hausse modérée du chiffre d'affaires, et ce, malgré une légère diminution du prix de vente au kilo.
A contrario, l'express national « tous poids » accuse un fléchissement de son CA malgré une augmentation du prix unitaire. Enfin, l'express « colis légers » connaît une relative stagnation due à la compensation d'une augmentation du nombre d'envois par la diminution du prix unitaire.
Ces chiffres résultent d'une étude réalisée en collaboration avec TLF. JPG

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
Publicité dans « Supply Chain Magazine »
et sur le Web :
FABIEN ESNOULT, Directeur commercial
e-mail :
fabien.esnoult@scmag.fr
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34

Cliquez ici pour télécharger
notre programme rédactionnel 2006-2007
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 36.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

16 octobre 2006
.


Octobre

15-18 octobre
Conférence
annuelle
CSCMP

San Antonio Texas
aux Etats-Unis