Traçabilité
Les emballages
sont désormais
concernés

Depuis le 1er janvier 2005, la traçabilité est devenue une obligation pour tous les acteurs de la filière alimentaire. Or depuis le 27 octobre 2006 le champ d'application s'est élargi aux matériaux et objets qui entrent en contact avec les denrées alimentaires. Cette disposition applicable par l'entrée en vigueur du règlement européen n°1935/2004 entraîne une co-responsabilité en cas d'alerte sanitaire. Ce qui signifie que les fournisseurs d'emballages sont tenus aux mêmes obligations de transparence et de réactivité que les producteurs et distributeurs de la filière. JPG

Codes 2D
GLS investit
20 M€
dans le 2D

La société de transport de colis GLS France (filiale de la société hollandaise General Logistics Systems BV.), vient d'acquérir 3000 terminaux mobiles dotés d'un écran couleur et d'un scanner 2D capables de lire des codes-barres multidimensionnels. Ces lecteurs peuvent recueillir la signature numérique du destinataire et possèdent une optique haute résolution permettant de photographier la preuve de livraison des colis, incluant l'adresse et le tampon de la société. L'appareil peut être connecté au système GLS via la technologie Bluetooth et un réseau local sans fil. A l'avenir, les véhicules pourront être directement reliés au système : Les informations seront transférées en temps réel du terminal mobile au téléphone du livreur ; elles seront renvoyées ensuite en format GPRS, vers le système de GLS (via satellite). En même temps que ces nouveaux outils, GLS va introduire de nouvelles étiquettes baptisées « Common Label ». Elles seront collées sur les colis et comporteront le nouveau code-barres bidimensionnel (2D), les informations sur les produits et services, le numéro de téléphone du contact, le code du hub de transit ainsi que le numéro de tournée de livraison. Le déploiement de cette solution à l'ensemble du groupe devrait être terminée fin 2008.
GLS dispose de 31 hubs, de 645 dépôts et emploie
12.000 collaborateurs. 17.800 véhicules sillonnent les routes acheminant 290 millions de colis par an à 220.000 clients
en Europe. JPG

Auto ID
Symbol
récompense
A3.Dis

Le 11 octobre dernier, la société rennaise A3.Dis s'est vue décerner des mains de Jan Burton de Symbol technologies, le prix « du meilleur partenaire ». Cette récompense a été décernée à Paris, à l’occasion d’une soirée de gala.
Le distributeur-intégrateur A3.Dis a été sélectionné parmi
5 autres candidats sur toute la région Europe, Middle East
et Afrique. JPG

3PL
Kuehne+Nagel
se renforce
en Belgique

Le prestataire logistique Kuehne + Nagel vient d'inaugurer, en présence du premier ministre Belge Guy Berhofstadt, une nouvelle plate-forme logistique dans le parc industriel de la ville de Geel. Présentée comme « l’Etat de l’Art » en matière de logistique, cette nouvelle implantation de 45.000 m2 aura une capacité de 50.000 palettes et un espace de 12.000 m2 pour les prestations à valeur ajoutée. L'investissement s'élève à 30 millions d'euros. Le projet prévoit une possibilité d'extension pour atteindre à terme 75.000 m2. Lexmark utilisera la plate-forme pour ses opérations d'importation et de distribution sur l’Europe. Le site emploiera 300 personnes. Rappelons que K+N est un groupe d'origine helvétique présent dans une centaine de pays. JPG

Erratum
Une photo
mal légendée

Dans « Supply Chain Magazine » d'octobre, une erreur s'est glissée sous la photo de Philippe Hamel, Master Planning Manager chez Legris. En fait, au lieu de trouver son nom, c'est celui du directeur général d'Autoline qui apparaît.
Nous vous demandons de bien vouloir rectifier de vous-même cette regrettable erreur, dont nous nous excusons auprès des deux personnes concernées. JPG

Philippe Hamel, Master Planning Manager chez Legris SA.

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30 octobre 2006
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