Vient
de paraître
Supply Chain
Magazine
N°12
est en ligne

Le numéro de février de Supply Chain Magazine vient de paraître. Au sommaire, une Table Ronde : « Les prestataires logistique face à la mondialisation », un dossier sur la formation continue et des reportages en entreprises (Air France/KLM, le CHU de Dijon...).  Dans ce même numéro, vous trouverez dans notre rubrique « Pour vos appels d'offres », un grand dossier sur les M.E.S. avec analyse et présentation des principaux outils. Enfin à lire également, l'essentiel de l'actualité avec l'événement de ce début d'année : « Les Rois de la Supply Chain » en images.
Pour accéder directement à la version électronique
du magazine, CLIQUEZ ICI.

Appel d’offres
Imerys
revoit son plan
de transport

Présent dans 45 pays, Imerys (3,3 Milliards d'euros de CA) est le leader mondial de la valorisation des minéraux. C'est également le spécialiste des produits terre cuite pour la construction. Au mois de juin dernier, cette entreprise a souhaité réorganiser ses transports en France. Sept divisions du groupe étaient concernées, dont Imerys Terre Cuite qui représente à elle seule la bagatelle de 9,2 millions d'euros de budget transport. Avec l'aide de la société Freight Traders, la phase d'analyse des flux a démarré au mois de juin 2006. Elle a permis d'identifier 204 routes, pour un volume annuel de 30.000 camions complets. Ces flux ont fait l'objet d'un appel d'offres déposé sur le site Internet de Freight Traders, accessible aux transporteurs qui souhaitaient y répondre. 61 transporteurs ont soumis des offres de prix et de capacités au travers 1.900 propositions, soit une moyenne de 9 propositions par route. L'analyse des réponses a fait apparaître une économie potentielle de 2% du budget, soit près de 200.000 euros. Outre cette économie, la procédure aurait permis à la société de régénérer le panel de transporteurs, dans un contexte de pénurie de véhicules. Serge Lamouroux, responsable achat et logistique d'Imerys Terre Cuite, se dit très satisfait de cette collaboration avec Freight Traders. JPG

Immobilier
Logistique
Un enjeu
primordial
pour le pays

« En immobilier d'entreprises, les plates-formes réalisent encore plus de records que les locaux d'activités ! ». Tel est le constat de Didier Malherbe, DGA de CBRE, qui estime par ailleurs que l'immobilier logistique reste cependant confronté à des paradoxes : « Nous observons qu'il est de plus en plus nécessaire d'avoir des bâtiments de proximité, mais il existe des difficultés grandissantes à trouver des terrains répondant à cette nécessité. On constate par ailleurs que la recherche de bâtiments embranchés fer se généralise, mais dans un même temps on observe qu'ils engendrent des surcoûts de plus en plus lourds ». Très lucide sur l'évasion des ressources industrielles, Didier Malherbe estime que l'entrepôt deviendra à terme « la dernière usine » génératrice d’emplois : « C'est une réalité qui se vérifie jour après jour, mais si elle n'est pas encore très perceptible par un large public ». Enfin le DGA voit dans l'immobilier logistique « un marché pionnier dans la prise en compte des problématiques de développement durable qui joue un rôle indispensable dans l'économie, et constitue à ce titre un enjeu primordial pour le pays ». CBRE est coté à la bourse de New-York et compte 24.000 collaborateurs répartis dans 50 pays. En 2006 son chiffre d'affaires était de 3,08 milliards d'euros. JPG

Rayonnages
Réduire
les coûts avec
un R7000

Le stockage, SSI-Schaefer en connaît un rayon ! La preuve : son R7000 « bord de chaîne» a été conçu pour l'organisation du stockage et l'approvisionnement devant les postes d'assemblage. Développé pour le FIFO il est équipé d'étagères ou de rails. Les étagères ont des hauteurs modulables et peuvent être disposées en position horizontale ou inclinée. D'une capacité de 2 tonnes par travée, les rayonnages bord de chaîne supportent tous types de bacs et cartons aux dimensions les plus variées. Idéal pour optimiser les phases de déroulement du travail et accroître la productivité. SSI-Schaefer emploie plus de 7500 personnes dans le monde.


Le R7000 bord de chaîne
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)


CONTACTER Fabien Esnoult
, Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
e-mail :
fabien.esnoult@scmag.fr

Obtenir le KIT MÉDIA 2007
(Tarifs + diffusion + programme rédactionnel)

.Français..........English
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 37.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

23 février 2007
.


15 mars
Dîner-Débat
« Satisfaire le besoin du client, pas son caprice »
Organisé par
Agora du SCM
au Press-Club
à Paris


21 et 22 mars
Les journées a-sis

10 conférences réunies autour
de trois idées conductrices

Organisé par
a-sis
L’Usine,
Plaine-Saint-Denis


27, 28 29 mars
SITL Temps Réel 2007
Semaine Internationale
du transport et
de la logistique

Organisé par
Reed Expositions France
Paris-Expo
Porte de Versailles Hall 4


29 mars
Séminaire Supply Chain Distribution
et Négoce
« Du besoin
consommateur
à la politique
d'appro-
visionnement »

Organisé par
Citwell et Dynasys
en partenariat avec Supply Chain Magazine
De 8 h à 10 h 30
Hôtel Raphael
à Paris 16 e