Pays-Bas
Une logistique
hospitalière
externalisée

A Hengelo aux Pays-Bas, vient d'avoir lieu l'inauguration du premier « Medical Order Centre ». Il s'agit d’une plate-forme de distribution de 3.500 m2 qui regroupe la logistique de plusieurs établissements de soins. Implanté dans le parc d'activité de Twentekanaal-Zuid, ce centre de distribution traitera les flux de matériels médicaux, fournitures de bureau, épicerie et consommables divers. A terme il devrait accueillir l'ensemble des flux hospitaliers de la région est des Pays-Bas. Les établissements hospitaliers concernés voient dans cette mutualisation, une excellente occasion de maîtriser leurs coûts tout en consacrant plus de temps à leurs patients. Car l'originalité du projet consiste à faire appel à un prestataire externe (en l'occurrence le groupe Fiege) qui gère les stocks et se charge de les acheminer jusqu'aux unités de soin. Fiege n'en n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'il a déjà réalisé un « Medical Order Centre » en Allemagne. Située à Ahlen, cette plate-forme sert aujourd'hui une vingtaine de centres hospitaliers d'une capacité globale de 6.000 lits. Ce site traite également les flux de médicaments et accueille une unité de stérilisation, une unité de préparation médicamenteuse et une centrale d'achat. En France, si certains établissements de soins ont déjà mis en place de telles plates-formes d'approvisionnement, aucun d'eux à ce jour, n'a été aussi loin dans l'externalisation. JPG

Transport
Management
System
Croissance
de 20%
pour DDS

DDS Logistics, éditeur de logiciels de transport a le vent en poupe. L'entreprise, qui enregistre cette année une progression de l'ordre de 20% a multiplié son chiffre d'affaires par 5 en 5 ans. Olivier Schulman explique que le retail et l'industrie sont des secteurs matures qui font le choix de réduire leurs coûts de transport par la mise en place de TMS : « Sur le marché du retail, la demande est sensible en termes de modules de gestion de sourcing international et de gestion de l'import, pour optimiser l'approvisionnement depuis les pays à bas coûts. L'industrie est plus dans une problématique de distribution et fait appel aux solutions de DDS Logistics pour organiser le transport de ses produits, de la sortie de l'usine vers ses clients ». DDS Logistics qui compte parmi ses clients des sociétés comme Carrefour, le Groupement des Mousquetaires, Leroy Merlin, Nexans, Total, Gefco, Heppner prévoit d'embaucher au cours des prochains mois une dizaine de nouveaux collaborateurs pour accompagner cette croissance. JPG

Contribution
d’auteur
Mapping integrated
Supply Chain
Systems

Philippe Lepercq, Consultant Principal chez Oracular West (Denver, Colorado) nous a fait parvenir un article sur les outils d'intégration de la Supply Chain. Ce document est une sorte de cartographie des fonctions et des systèmes qui contribuent à la mise en oeuvre de solutions  à des niveaux stratégiques, tactiques et opérationnels. Il s'en explique : « Why map Supply Chain Process and Systems ? As Supply Chain Management technologies mature into mainstream acceptance, they are extended or replaced by the newest applications fueled by business necessity and technological innovation. The pace at which new “solutions” are introduced far exceeds that in which mature “solutions” are retired. Thus, supply chain managers in search of tools to support operations have an ever increasing number of technologies on the active market from wich to choose.” JPG
Pour obtenir l'intégralité de l'article, CLIQUEZ ICI.

Résultats
Geodis
démarre bien
l’année

Le groupe Geodis enregistre une progression de 18% au premier trimestre de cette année. Ce bon résultat prend en compte le chiffre d'affaires réalisé depuis le 5 février par Wilson, ex TNT Freight Management. L'augmentation de l'activité hors Wilson est de l'ordre de 4,3% à périmètre comparable. Pour mémoire, Geodis a réalisé un CA de 3,8 milliards d'euros en 2006. JPG

Résultats
Kuehne+Nagel
très satisfait
de son premier
trimestre

Au cours de ces trois premiers mois le chiffre d'affaires de K+N progresse de 13,5 %. Cette accélération serait liée en grande partie à l'activité « Contracts Logistics » qui à elle seule représente une croissance organique de 19,9 %. Le porte-parole de K+N y voit la confirmation du succès remporté par le groupe dans sa stratégie d'offrir des solutions logistiques intégrées. « Nous sommes ravis de cette performance qui associe l'ensemble de nos business units. C'est la preuve que notre business model est bien en phase avec les attentes du marché, et nous sommes intimement persuadés que nous allons continuer à bénéficier de cette dynamique », commente Klaus Herms, CEO de K+N.
Le groupe helvétique compte 46.000 collaborateurs dans le monde. JPG

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25 avril 2007
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9h30 à 10h
ou 14h30 à 15h
Espace Saint Clair 3
Palais des Congrès, 50, quai C.de Gaulle
à Lyon

26 avril
SPILOG 2007
« Salon
des solutions
d’aide au pilotage
de la chaîne
logistique »

Organisé par
Club Logistique Globale
de 10 h à 18 h
Espace Albert Camus
à Lyon-Bron



26 avril
Conférence
« Le pilotage
en temps réel de
la Supply Chain
par la demande »

Organisé par CNAM
de 8h30 à 18h
Amphithéâtre
Paul Painlevé
292 rue Saint-Martin
à Paris 3e



26 et 27 avril
« Améliorer votre
compétitivité par
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la configuration de
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