Supply Chain
Magazine
Le numéro 14
est en ligne !


Le numéro 14 de « Supply Chain Magazine » est en ligne à partir d'aujourd’hui. Au sommaire un dossier intitulé « Votre entrepôt est-il assez performant ? » Dans ce dossier de 15 pages deux grandes parties abordent les méthodes qui permettent de découvrir de nouveaux gisements de productivité à travers l'exploitation optimum des flux physiques et des systèmes informatiques (WMS).
Au sommaire de ce même numéro, dans la rubrique « Pour vos appels d'offres » un article de Cathy Polge : « ERP, vers des Business Process Platforms » ainsi qu'un tableau complet des principaux éditeurs d'ERP.
Dans la rubrique « Retour d’expérience » un reportage sur la manière dont la société Ugine & Alz gère ses transports.
Le « Carnet du Logisticien » est quant à lui consacré aux effets inattendus des délocalisations dans les pays lointains. Cet article de Jean-Philippe Guillaume vise à s'interroger sur le sourcing qui ne prendrait en compte que les coûts d'achats, sans intégrer les coûts induits (souvent cachés) et le facteur risque.
Enfin à signaler également, deux contributions majeures : celle d'Hervé Hillion, Vice-président d'HeadLink avec un article décapant intitulé « Réussir (enfin !) à intégrer sa Supply Chain », et celle de Bernard Jeanne-Beylot, expert en traçabilité, qui évoque les nouvelles générations de tags RFID actifs. JPG
Pour accéder au magazine en ligne, CLIQUEZ ICI

Abonnements
GRATUITS
Recevez
tous les mois
Supply Chain
Magazine !

Beaucoup d'entre vous nous demande encore le prix d'un abonnement à la version papier du mensuel « Supply Chain Magazine ». La qualité de sa forme et de son contenu vous incite à penser qu'il ne peut être gratuit. Erreur ! « Supply Chain Magazine » est, comme sa Newsletter quotidienne, disponible gratuitement sur simple demande. Pour le recevoir tous les mois chez vous ou dans votre entreprise, il vous suffit de vous abonner en ligne sur le site « SupplyChainMagazine.fr ».
Si votre inscription n'a pas été prise en compte (plusieurs personnes nous ont signalé ce problème) vous pouvez également en faire la demande directement à notre responsable diffusion abonnement@scmag.fr en précisant votre nom, votre fonction, ainsi que vos coordonnées complètes. Cet abonnement n'implique aucun engagement de votre part et peut être interrompu à votre demande, à tout moment.
Comme un certain nombre d'entre vous s'interrogent sur notre modèle économique, précisons que la large diffusion du magazine auprès de la communauté logistique génère l'intérêt d'un nombre croissant d'annonceurs. C'est grâce à leur publicité que « Supply Chain Magazine » existe, et que vous pouvez vous informer gratuitement tout au long de l'année. JPG

Management
de transition
Une solution
pour
accompagner
le changement








Mettre en place un projet logistique nécessite la présence d'experts au sein de l'entreprise. Mais une fois que le projet est lancé, cette présence n'est plus aussi cruciale. C'est pourquoi de plus en plus de société ont recours au management de transition une méthode qui consiste à faire venir sur une période limitée, un manager pour mettre en place une nouvelle organisation et accompagner le changement. C'est ce qu'explique Régis Fildier, associé chez ETM (Executive Transition Management), un cabinet spécialisé dans ce type de mission : « Notre rôle consiste à apporter du conseil, mais également à implémenter le changement. Nous sommes là pour placer l'entreprise dans sa configuration définitive en terme de management et d'organisation ». Régis Fildier, qui a passé une quinzaine d'années à la présidence ou à la direction opérationnelle de grandes sociétés (Hays-Fril, TNT, Geodis, Penauille) souhaite mettre son expérience au service d'entreprises petites ou grandes, qui ont besoin de confronter leur diagnostic à celui d'un expert : « Notre réflexion et nos préconisations passent toujours par une validation du client et un « rebouclage » avec son propre diagnostic de départ. Il s'agit souvent de missions centrées sur l'amélioration de la performance, mais il nous arrive très souvent d'intervenir dans des périodes de tension ou de crise pour apporter des solutions rapides ». Cet ancien HEC voit dans le Management de Transition une manière efficace d'appréhender les grandes transformations : « Pour rompre avec les habitudes, l'intervention d'un manager extérieur à l'entreprise peut faciliter les choses. Ma réflexion part souvent du client pour aboutir à une organisation qui accorde une large place aux flux tirés et au taux de service. On ne peut améliorer durablement le BFR, que si l'on part du service client. C'est l’un des principes fondamentaux que nous essayons d’insuffler chez nos interlocuteurs à chacune de nos missions ». De la même manière que les entreprises auront sans doute de plus en plus souvent recours à ce type d'intervention, le management de transition pourrait constituer une bonne piste de reconversion pour de talentueux logisticiens seniors, désireux de partager leurs acquis. JPG
Contact : rfildier@ETManagement.com
Photo :
Régis Fildier
, Associé du cabinet ETM

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)


CONTACTER Fabien Esnoult
, Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Obtenir le KIT MÉDIA 2007 (français/english)
(Tarifs + diffusion + programme rédactionnel)

.Français..........English
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 40.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

9 mai 2007
.

Mai

9 au 11 mai
CSCMP 2007
« Aligning Functions and firms to enhance profitability »
Organisé par
Hostorg
Programme
et inscription
Cliquez ici



22 mai
Conférence-Débat
« Les leviers
de la réduction
des stocks »
Avec la
participation de
Ralph Beaujard
Directeur Supply
Chain du Groupe
Michelin
Organisé par
Argon Consulting
avec le témoignage
de Michelin
en partenariat avec
Supply Chain
Magazine

De 9 h à 12h30
Hôtel Four Seasons George V
Paris 8e