Il était une fois
dans le
Grand Ouest
Une planète
nommée
Sigma

A la Chapelle sur Erdre, près de Nantes, la société Sigma occupe pratiquement toute la rue Newton. Cette société de 600 personnes s'est agrandie au fil des ans, pour occuper désormais une place de tout premier plan parmi les SSII nationales. L'audit, les systèmes, l'infogérance, la formation et l’hébergement sont au nombre des services qu’elle propose. Sigma possède également une importante activité d'édition de logiciels parmi lesquels on trouve la gestion financière, les RH, la gestion commerciale et les marchés publics. En logistique la société dispose d'une offre qui se structure progressivement autour de plusieurs outils : « Tour Organizer », pour la messagerie, « Trucking Online », un ERP pour l'exploitation et le suivi du transport et depuis le début de l'année, « Tess » pour la gestion d'entrepôt, la préparation des commandes et la traçabilité. Cette solution, créée initialement par la société Delta Ressources, a été intégrée dans l'offre Sigma à la suite de son rachat. Frédéric Le Berre, fondateur de Delta Ressource, se félicite de cette opération qui augmente considérablement sa crédibilité sur le marché : « Nos clients ont manifesté une grande satisfaction en voyant notre intégration à cette structure. C'est naturellement une garantie supplémentaire de qualité et de pérennité ». Une alliance qui selon Frédéric Le Berre aurait déjà accéléré le nombre de consultations par des prospects et ouvre des perspectives nationales, inaccessibles dans l'ancienne configuration : « Grâce à ce rapprochement nous pouvons gagner des contrats en dehors de notre région d'origine. A titre d'exemple, nous venons de signer à Bonneville (Haute Savoie) avec un distributeur de cosmétique » se félicite le concepteur du WMS qui souligne l'évidente complémentarité entre son logiciel d'entreposage et la partie TMS du groupe Sigma : « Nous sommes intimement persuadés que l'offre SCE qui résulte de la réunion de nos outils respectifs va nous ouvrir de nouveaux marchés ». Un optimisme que les faits ne semblent pas démentir. JPG

Express
Chronopost
inaugure
son hub
de Corbas

Chronopost vient d'inaugurer à Corbas près de Lyon, son plus important hub régional. Ce site de 6.400 m2 dispose d'une capacité de traitement de 7.500 colis/heure pour un trafic en transit de 50.000 colis. Il possède également 2 lignes de picking pour une capacité de 2.500 colis/heure chacune. Un système de videotracking s'appuie sur 380 caméras pour assurer la sécurité des colis. Le hub emploie 150 salariés et a généré 35 créations d'emplois.
L'investissement s'élève à 12 millions d'euros dont 2 M€ pour le système de tri de 400.000 € pour la sûreté. « Le hub de Corbas devrait nous ouvrir de nouvelles opportunités, notamment dans les secteurs du e-commerce, de l'informatique, de la santé, du textile et des pièces détachées automobiles » précise-t-on chez Chronopost. JPG

TMS
NYK Logistics
opte pour
Viewtrans

Présent en France depuis 2001, le groupe japonais NYK Logistics vient de choisir le logiciel Viewtrans de GFI Informatique pour la gestion de ses transports et de sa distribution. Le prestataire souhaite parvenir à une gestion centralisée des flux avec un outil de planification graphique, suivre finement les coûts des différents segments de transport,  et avoir une vision en temps réel des contrats de sous-traitance. Un transfert de compétence est prévu pour donner un maximum d'autonomie à NYK qui souhaite développer les interfaces avec son propre système d'information. La plate-forme technique retenue est SQL Server avec double écran panoramique pour certains exploitants. Une extension vers l'informatique embarquée est prévue dans une seconde étape et doit être totalement intégrée à la planification graphique. Marc Richard, IT Manager de NYK Logistics France commente : « Notre choix s'est porté sur GFI Informatique car nous croyons en sa capacité à nous accompagner dans notre forte expansion ». Le groupe NYK représente plus de 48.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 15 milliards d'euros. En France, l'entreprise est surtout implantée en région lyonnaise. JPG

Optimisation
Une alliance
de raison

Transept, éditeur de progiciels de gestion et d'optimisation du transport (conception de réseau, optimisation de tournées, TMS), s'allie à Planipe, éditeur de progiciel de prévision des ventes et d'optimisation des stocks et à TL&A, cabinet de conseil en logistique et transport. L'objectif de cet accord entre ces trois sociétés est de mutualiser leurs moyens marketing et commerciaux, de renforcer leur centre de R&D et de développer l'activité conseil. Grâce à cette alliance, les entreprises qui souhaitent optimiser leur Supply Chain pourront faire appel à : Solveur (Network Design) qui optimise l'emplacement des plates-formes logistiques et les flux ; Routeur (optimisation de tournées), au TMS (gestion de l'activité et du budget transport) et à Planipe (optimisation des approvisionnements). Jean-Michel Wayoff (Transept), Alexandre Root (Planipe) et Thierry Le Guilloux (TL&A), à l'origine du rapprochement, entendent ainsi gagner des parts de marché en France comme à l'étranger. CP

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)


CONTACTER Fabien Esnoult
, Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Obtenir le KIT MÉDIA 2007 (français/english)
(Tarifs + diffusion + programme rédactionnel)

.Français..........English
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr

Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.

9 juillet 2007
.

Juillet

10 juillet

Petit déjeuner-débat
« Passer
du prédictif
au mode
hyper-réactif ? »

Organisé par
Métis Consulting
de 8h30 à 10h30
Salons de la Maison des Arts et Métiers

Paris 16e