Eco-Supply
Chain
DHL lance
Gogreen

DHL lance un vaste programme de compensation de CO2 baptise « Gogreen ». Tout client professionnel DHL expédiant des documents ou colis en express à l'international peut opter pour le service Gogreen. Il lui suffit de mentionner « Gogreen » lorsqu'il passe commande de ses envois. Ce système nécessite une cotisation à hauteur de 2% du prix de chaque expédition. En échange DHL calcule les émissions de CO2 de chaque envoi et s'engage à compenser cette quantité de CO2 grâce à ses projets de réduction de carbone. Les actions engagées dans le cadre de Gogreen font l'objet d'une vérification annuelle par la SGS, un organisme de certification basé en Suisse. Dans le cadre de ce programme, DHL teste dans son centre d'innovation en Allemagne, des véhicules hybrides et des moteurs au biocarburant. JPG

Développement
durable
La société
girondine GT
s'engage dans
la réduction
du CO2

Le 19 mars dernier le Groupe GT signait la charte d'engagements  volontaires de réduction de CO2 mis en place par le ministère des transports en partenariat avec l'Ademe. Par cette action, la société de transport et de logistique prenait l'engagement d'accélérer ses investissements dans les véhicules à la norme Euro 4, d'expérimenter les véhicules roulant au gaz naturel, de recourir aux carburants alternatifs, notamment aux biocarburants, de former les conducteurs à la conduite économique et de diffuser les bonnes pratiques par la mise en place de dispositifs incitatifs.Dans sa lettre d'information trimestrielle, Eric Sarrat, Président de l'entreprise, estime que ces actions en faveur de l'environnement sont essentielles mais qu'il convient d'aller encore plus loin : « les axes actuellement privilégiés par GT en matière de développement durable passent par la promotion sociale et la lutte contre les risques d'accident ». JPG

Gestion
d’entrepôt
InBev fait
le grand saut

Le brasseur Belge InBev (Stalla Artois, Leffe, Brahma…) vient de choisir HighJump Software de la société 3M pour ses activités mondiales d'entreposage. La première implémentation devrait avoir lieu au Royaume-Uni dans le courant de l'année. « InBev utilisera ces solutions dans le cadre d'une stratégie informatique globale visant à relier entre eux des centres de production différents, consolider les processus et optimiser la visibilité grâce au transfert d'informations en temps réel » précise l’éditeur. JPG

Optimodalité
Le mariage
du fer
et de la mer

Proposer une nouvelle organisation des chaînes de transport, le long de la façade Atlantique qui allierait la mer et le rail sur plus de 1.200 km, tel est le projet sur lequel travaille en ce moment le Cercle de l'Optimodalité en Europe. L'objectif est de répondre avant le 3 septembre prochain à l'appel à projets lancé voici quelques semaines par les gouvernements espagnol et français pour la création d'une autoroute de la mer de haute capacité. Si ce projet aboutit on pourrait voir une organisation assez inédite de type RO-RO/Rail où des bateaux Ropax chargés de camions et de semi-remorques effectueraient des navettes entre un port espagnol et un port français. Ce dernier équipé d'un terminal Modalhor pourrait offrir la reprise directe ferroviaire vers d'autres terminaux plus au nord. Les travaux du comité de projet devront apprécier l'impact global en matière de sécurité et de pérennité, mais aussi la dimension sociale, industrielle et environnementale. JPG

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13 juillet 2007
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