5 septembre 2007
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Chariots
élévateurs
Nissan
rachète
Atlet

Le fabricant de chariots élévateurs Nissan Forklift vient d'acquérir la société suédoise Atlet. Réunies ces 2 sociétés fabriquent 36.500 chariots par an pour un chiffre d'affaires d'environ 858 M€. « Atlet est le partenaire idéal pour renforcer notre position sur le marché de la manutention. Il complète parfaitement notre gamme de chariots avec des produits de grande qualité » commente Toshio Aoki, corporate vice-president de Nissan Motor. De son côté Knut Jacobson, qui avait créé la société voici 49 ans, et qui n'avait pas de « successeur naturel » se félicite d’avoir trouvé une solution industrielle pérenne. A noter que les deux sociétés avaient déjà mis en place des relations de partenariat depuis 2002. L'acquisition devrait être complètement effective vers la fin de cette année, après l'approbation des autorités compétentes. Nous reviendrons sur cette information importante dans les prochains jours. JPG

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Septembre
Agora du Supply
Chain Management
Villa Maillot :
« Comment
s'informent
les Supply Chain
Managers ? »
Introduction
du débat
par Cathy Pol
ge


20 septembre
à Nancy
Conférence
TRANSWIDE
« Vous souhaitez
organiser plus
efficacement
l'arrivée
des camions
sur votre site ? »
avec le témoignage
de la société MARS


27 septembre
Les matinales de Nomadvance
« Mobilité
et auto-ID :
les nouvelles technologies »

à Metz



OCTOBRE

4 et 5 octobre
17e journées des
CPIM de France :
« La puissance
au coeur de
la Supply Chain »

CAP 15 (Paris 15e)

Rois de la
Supply Chain
2008
Demandez
votre dossier
de participation
aux Trophées

Pour la 2e édition des « Rois de la Supply Chain », « Supply Chain Magazine » invite toutes les entreprises qui ont mis en place depuis moins de deux ans une solution performante dans le domaine de la Supply Chain à concourir pour ce Trophée. Le dossier de candidature (2 pages A4) doit être rempli par l'utilisateur et le fournisseur de la solution. La date limite de dépôt des dossiers est fixé au 30 octobre. Le jury se réunira mi-novembre. Les 9 nominés seront invités à présenter leurs réalisations devant 300 personnes le mardi 22 janvier à l'Espace du Centenaire de la RATP (Paris-Bercy). Ils seront également conviés à la cérémonie de remise des Trophées et à la grande soirée festive qui aura lieu de même jour à partir de 20 heures au ClubMedWorld de Paris-Bercy. 500 personnalités y sont attendues. JPG
Pour obtenir le dossier de participation,
contactez Nathalie Bier au 01 43 76 64 53  
ou par mail : nathalie.bier@scmag.fr

EDF/GDF
Distribution
Des compteurs
suivis
à la trace

SERVAL (Service Approvisionnement et Logistique d'EDF, Gaz de France Distribution), a pour mission d'assurer l'approvisionnement de nombreux matériels dédiés à la distribution d'électricité et de gaz. Compteurs, disjoncteurs, régulateurs, câbles, tubes, tourets sont ainsi entreposés puis acheminés sur les sites opérationnels. Une activité qui nécessite de tracer les matériels les plus sensibles (par numéro de série ou numéro de lot)  pour les localiser et assurer en cas de problème le rapatriement des produits concernés. La solution retenue a été la mise en place des modules WM (Warehouse Management) et HUM (Handling Unit Management) de SAP. Une première implémentation a été réalisée avec succès sur la plate-forme de Nancy. A présent la société de distribution devrait déployer cette solution à raison de 3 à 4 plate-formes par trimestre. Le cabinet Adelante, spécialiste SAP, notamment sur la partie SCE, a accompagné EGD dans toutes les phases du projet. Bernard Hourtane, chef de projet estime par ailleurs que la réussite de l'opération n'aurait pas été possible sans une démarche d'affiliation des fournisseurs lancée très en amont. En effet, plus d'une quinzaine de sociétés « pionnières » ont été impliquées dans des travaux communs de mise au point des spécifications EDI et codes-barres. Ils ont adapté leurs solutions et normalisé leurs systèmes d'identification. A noter que la symbologie mise en oeuvre s'appuie sur les standards GS1. David Cairat, associé du cabinet Adelante, indique que l'ensemble des fournisseurs seront progressivement invités à rejoindre SERVAL dans ce processus d'intégration globale de la traçabilité. JPG

Immobilier
Logistique
La République
Tchèque
toujours aussi
attractive

Déjà très sollicitée par les promoteurs, la République Tchèque est un pays qui conserve une grande attractivité pour l'immobilier logistique. La disponibilité du foncier, un système de transport routier correct et des coûts de main d'oeuvre encore compétitifs, en font une zone propice aux investisseurs et aux logisticiens. Pour preuve cette nouvelle plate-forme de 25.000 m2 développée par Goodman à Jazlovice (près de Prague) et déjà louée en partie par l'allemand Hellmann-PKZ. Une illustration des nombreux projets encore en cours dans cette zone de l'Europe. JPG

Gestion
du transport
Grosfillex
met en place
un TMS

D'ici fin 2008, Grosfillex, fabricant de produits de construction et de mobilier d'intérieur et d'extérieur, implémentera l'ensemble des modules de la solution DDS Shipper éditée par DDS Logistics. Cette solution comprend le groupage et l'affrètement automatisé, la pré-facturation, la gestion des transporteurs, la traçabilité et la simulation des achats. Pour le fabricant l'objectif est d'optimiser ses moyens de transport depuis ses sites français jusqu'aux points de vente de ses clients dans le monde. A terme DDS Shipper pourrait piloter l'ensemble des flux de transport du groupe, notamment ceux de ses sites Amérique du Nord et Russie. L'implémentation de ce système informatique s'inscrit dans le cadre d'un projet dénommé Hermès qui comprend l'évolution structurelle de la fonction transport, l'optimisation des relations transporteurs et l'évolution du système d'information. Chaque année 600.000 m3 de marchandises, soit l'équivalent de 16.000 envois avec des pointes de 170 camions par jour, sortent des 3 sites Grofillex basés dans l'Ain. Yvan Nambotin, directeur Supply Chain de Grosfillex précise que pour lui l'enjeu était de trouver un outil capable à la fois d'optimiser les délais de livraison, d'assurer la traçabilité, de suivre les performances des transporteurs, mais aussi de s'adapter aux structures de l'entreprise. JPG

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