7 septembre 2007
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Logistique
Un contrat
qui coule
de source

Le groupe Transalliance vient de confirmer la signature d'un contrat de 3 ans avec Danone Eaux France qui regroupe les marques Evian, Volvic, Badoit et Arvie. Ce contrat comprend la gestion d'une plate-forme de 40.000 m2 à Ambérieu-en-Bugey (01) ainsi que la préparation de commandes et la distribution pour la moitié sud de la France. Quelques semaines après l'acquisition des Transports Munster, Alexandre Michel PDG du groupe, confirme son ambition de croissance autour de deux axes : l'élargissement de son offre transport et logistique et le déploiement de l'activité Général Cargo et Vrac sur les principaux pays européens. Le groupe Transalliance a réalisé en 2006 un CA de 540 M€ avec un résultat d'exploitation de 17 M€. L'entreprise compte aujourd'hui 5.000 collaborateurs et dispose de 590.000 m2 d'entrepôts et d'environ 3.500 moteurs. JPG

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Septembre
Agora du Supply
Chain Management
Villa Maillot :
« Comment
s'informent
les Supply Chain
Managers ? »
Introduction
du débat
par Cathy Pol
ge


20 septembre
à Nancy
Conférence
TRANSWIDE
« Vous souhaitez
organiser plus
efficacement
l'arrivée
des camions
sur votre site ? »
avec le témoignage
de la société MARS


27 septembre
Les matinales de Nomadvance
« Mobilité
et auto-ID :
les nouvelles technologies »

à Metz



OCTOBRE

4 et 5 octobre
17e journées des
CPIM de France :
« La puissance
au coeur de
la Supply Chain »

CAP 15 (Paris 15e)

Progiciels
de prévision
Votre avis
nous intéresse
(RAPPEL)

Le cabinet Möbius, l'Université Paris-Dauphine et « Supply Chain Magazine » poursuivent leur étude sur les progiciels de prévision. Nous vous rappelons que l'objectif de cette étude est de mieux comprendre la perception des utilisateurs face à un progiciel. Les résultats de cette étude seront dépouillés et analysés par des experts, dont Régis Bourbonnais qui dirige le « Master Logistique » de Paris-Dauphine et est un auteur de référence dans ce domaine
Pour nous aider à finaliser cette enquête nous vous demandons (si vous êtes utilisateur d'un progiciel) de bien vouloir consacrer 4 minutes de votre temps pour répondre au questionnaire accessible en ligne. Déjà plus d'une cinquantaine de réponses ont été recueillies depuis le début du mois de juillet en France. L'étude se poursuit actuellement au Benelux et en Grande-Bretagne. Une conférence de restitution aura lieu vers la mi-novembre. JPG
Pour accéder au questionnaire CLIQUEZ ICI

Forum
20 ans de
formation GOL

Aujourd'hui se déroule à la Cité du Livre d'Aix en Provence un forum sur le thème « Logistique et Mondialisation ». Cette manifestation à laquelle participe des personnalités comme Xavier Urbain, Daniel Bernard ou encore Michel Tardy, se tient dans le cadre du 20e anniversaire de la formation GOL (gestion des Opérations Logistiques). Rappelons que cette formation a pour objectif de préparer des jeunes titulaires d'un diplôme bac+2, aux techniques de la logistique. A noter que cette formation doit beaucoup à l'implication de deux enseignants « pivots » à savoir Pierre Arnaud, directeur du cycle et Jacques Colin, directeur du Cretlog (Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique). JPG

4PL
Les nouvelles
ambitions
d’A.L.I.S.
 

Après un bref passage dans le giron de la CMA/CGM, les société Qualitair&sea et A.L.I.S ont repris début 2007 leur indépendance à travers un MBO. Résolument atypique, A.L.I.S. s'inscrit dans la lignée des 4PL dans la mesure où cette société de logistique ne dispose d'aucun asset. « En fait, explique son directeur général Robert Launay, nous intervenons très en amont des projets, sur l'étude des flux logistiques. Ce qui nous différencie des consultants c'est que nous sommes en mesure de mettre en oeuvre nos recommandations ». Ainsi dans bon nombre de grandes entreprises industrielles comme Renault ou Schlumberger, A.L.I.S. injecte des « implants » autrement dit des collaborateurs qui interviennent directement sur le site du client pour prendre en tâche toute sorte de mission comme la gestion des commandes, l'organisation des transports ou encore les opérations en douane. Ce prestataire discret qui accompagne ses clients dans la refonte de leurs organisations, se définit lui-même comme un artisan de la logistique. « Pas question de nous comparer aux grands du marché, insiste Joël Glusman, PDG de l'entreprise. Nous disposons d'un savoir-faire et d'un capital confiance qui nous positionne sur un créneau très particulier ». Patrick Legal, dirigeant historique du groupe a accepté d’assurer la transition entre l'ancien actionnariat et le nouveau. Ravie de cette indépendance retrouvée, l'équipe se dit motivée comme jamais pour relever de nouveaux défis. Les deux entités représentent un chiffre d'affaires de 25 M€ pour un effectif de 120 personnes. JPG
Robert Launay, directeur général, Patrick Legal, secrétaire général, Joel Glusman, PDG (de gauche à droite)

Traçabilité
Des pièces
d’Airbus suivies
par satellite

Airbus vient de déployer une solution de suivi temps réel et de traçabilité par satellite et RFID du transport des pièces de l'A380. Depuis les centres de fabrication situés en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, les 6 pièces majeures de l'avion (ailes, empennage horizontal arrière et tronçons de fuselage) sont suivies jusqu’au site d'assemblage de Toulouse. Il en va de même pour une cinquantaine de pièces d'outillage dédiées au transport des éléments d'avion. L'application a été développée par Novacom Services, qui a mis en place cette traçabilité temps réel en combinant le positionnement par GPS, l'identification par tags RFID et une application mobile de suivi des opérations sur le terrain. Par ailleurs, la plate-forme Novacom assure les échanges de données avec le système de gestion du planning des transports de surface d'Airbus et avec les terminaux mobiles des agents sur le terrain. JPG

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