10 septembre 2007
.

Prestataire
logistique
GT Logistics
vise 100 M€
de C.A.
en 2012

En dépit d'une certaine amertume relative à la perte du dossier de reprise de Wyeth à Blois, après 18 mois de négociation, au profit de Depolabo, Eric Sarrat, PDG du groupe GT affiche de grandes ambitions pour GT Logistics : « Notre groupe est stabilisé pour reprendre l'offensive de développement. Nous nous sommes fixés pour objectif de maintenir un taux de croissance de 30% de la logistique sur 5 ans. » Le groupe GT a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 87 M€ en 2006, dont 31% en logistique, et atteint un résultat net de 4,1 M€ (soit 4,7% du C.A., après distribution de 1,8% d'intéressement et de participation à ses salariés). Et sa capacité d'autofinancement s'élève à 13,3 M€. Fort de ce « trésor de guerre », Eric Sarrat entend faire grimper le C.A. réalisé en logistique de 27 M€ en 2006 à 50 M€ en 2010 et à 100 M€ en 2012. Il envisage, pour ce faire, de changer de cap en rachetant des entreprises de plus de 15 M€ de chiffre d'affaires « déjà performantes » et plutôt industrielles. D'autre part, ayant déjà entamé des dossiers en Rhône Alpes et dans le Nord, le PDG n'exclut pas de poursuivre sa progression en Espagne. Cela supposera néanmoins de surmonter la difficulté du manque de ressources (bureau d'étude, meneurs d'hommes, commerciaux). La politique de ressources humaines exemplaire (épargne salariale, actionnariat salarié, PAC GT inspiré du modèle TLS de Toyota) menée par les frères Sarrat, fera peut-être la différence. CP

SEPTEMBRE

Jeudi 13
Septembre
Agora du Supply
Chain Management
Villa Maillot :
« Comment
s'informent
les Supply Chain
Managers ? »
Introduction
du débat
par Cathy Pol
ge


20 septembre
à Nancy
Conférence
TRANSWIDE
« Vous souhaitez
organiser plus
efficacement
l'arrivée
des camions
sur votre site ? »
avec le témoignage
de la société MARS


27 septembre
Les matinales de Nomadvance
« Mobilité
et auto-ID :
les nouvelles technologies »

à Metz



OCTOBRE

4 et 5 octobre
17e journées des
CPIM de France :
« La puissance
au coeur de
la Supply Chain »

CAP 15 (Paris 15e)

Automatisation
Ciuch
filialise ses
activités

La société Ciuch spécialisée dans les solutions globales de systèmes de manutention vient de séparer ses activités en trois pôles métiers. Le pôle « Solutions » aura en charge l'analyse, la conception et la commercialisation. Le pôle « Industrie » couvrira le prototypage et la fabrication. Enfin le pôle « Service » s'occupera plus particulièrement de l'installation de la maintenance et des modifications. Ces trois filiales sont dès à présent consolidées au sein de la holding financière Ciuch. JPG

Consulting
Log & Pi
Consulting
s’installe dans
le Nord

Le cabinet de conseil Log & Pi Consulting annonce l'ouverture d'une agence commerciale dans la région nord. Selon les dirigeants, ce choix s'inscrit dans la stratégie du cabinet de s'implanter au coeur d'un pôle régional : « L'arrivée de Log & Pi sur le site d'Euralogistic de Dourges marque notre volonté de faire du conseil de proximité en implantant l'entreprise au coeur d'une zone résolument dédiée à la logistique » explique Patrick Verrier le président. Historiquement très présent dans l'industrie automobile, le cabinet souhaite poursuivre sa diversification à d'autres secteurs comme l'industrie, la distribution et la logistique hospitalière. JPG

Préparation de
commandes
Retif
met en place
le vocal

Retif, distributeur de matériel d'aménagement pour bureaux et magasins vient d'équiper sa plate-forme logistique de Bourg les Valence de 14 ordinateurs portables Talkman T2X de Vocollect, dans le but de réduire significativement le nombre d'erreurs enregistrées lors de préparation et de l'expédition de commandes. C'est sur l'entrepôt de Bourg les Valence que sera introduite la technologie vocale. Le site qui est piloté par le WMS Reflex (de la société Hardis) dispose d'une capacité de stockage de 23.500 palettes. Chaque année 80.000 palettes et 162.000 colis en provenance de France et d'Europe sont stockée dans l'une des trois cellules de l'entrepôt via une trentaine de chariots élévateurs. Sur un effectif total de 38 personnes, 30 salariés réceptionnent, stockent, préparent et expédient la marchandise à raison de 200 commandes par semaine. « Les conditions de travail des opérateurs sont moins fatigantes et nous avons également amélioré la qualité des prestations ainsi que la productivité » affirme Laurent Rouly, directeur logistique de Retif. Ainsi en 6 mois le nombre de litiges aurait été divisé par 4 et dans un même temps la productivité aurait augmenté de 10%. JPG

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