8 Novembre 2007
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Modes
alternatifs
La flambée du
pétrole relance
le débat du
ferroviaire

Alors que le baril va atteindre les 100 dollars, l'envolée du gazole relance la question des modes de transport alternatif. Hier, dans un communiqué à la presse, TLF pointait du doigt le fret ferroviaire : « L'augmentation régulière du cours du pétrole devrait profiter aux modes dits alternatifs. Or, force est de constater que le fret ferroviaire ne profite pas de l'inflation des coûts du transport routier. C'est la démonstration que le partage modal s'effectue avant tout en fonction de la qualité du service offert ». Aujourd'hui la CCI du Havre enfonce le clou en stigmatisant les défaillances des infrastructures ferroviaires actuelles, et en se positionnant comme un fédérateur d'initiatives nouvelles : « En ce qui concerne le fret ferroviaire, de nouveaux opérateurs publics ou privés se positionnent déjà de manière efficace et la CCI souhaite fédérer et soutenir fortement ces démarches positives ».
Parmi les pistes de réflexion proposées par la Chambre de Commerce, une offre commerciale plus attractive et un meilleur niveau de service incluant le respect des délais et de la traçabilité. Naturellement le débat n'est pas clos et les modes alternatifs ne manqueront pas d'animer de nombreux débats avant de revêtir une réalité probante. JPG

NOVEMBRE

D
u 13 au 16 novembre
Europack
Euromanut,

le salon
de
l'emballage
du
conditionnement,
du stockage et
de la manutention
Parc Eurexpo
à Lyo
n


INVITATION
Salon RFID
21 et 22
novembre

Paris La Défense
Badge gratuit
Cliquez ici


27 novembre
de 9 h à 14 h
Nomadvance
groupe Raisonnance
en partenariat
avec SCMag
organisent
« La Matinale
de Rennes :
Quand la
traçabilité rime
avec adaptabilit
é»

2
9 novembre
de 9h à 12 h
Séminaire organisé
par Möbius,
le professeur
Régis Bourbonnais
et Supply Chain
Magazine
«Restitution
des résultats de
l’étude de
satisfaction
des utilisateurs
de progiciels
de prévision
de la demande»
Université
Paris Dauphi
ne



DECEMBRE

INVITATION
"Les Clés
de
la gestion
d'entrepôt
sous SAP"
Mardi 4 décembre

13h 30 à 17 h 30
Chez SAP France,
La Défense Plaza
Avec la participation
de :
Adelante,
LXE, SAP,
Supply Chain
Magazine
Pour s'inscrire,
Cliquez ICI

Préparation de
commandes
Le groupe
Staples
déploie LM 7
en Espagne

Kalamazoo (groupe Staples) vient de signer avec l'éditeur a-SIS pour l'installation du WMS « LM7 » dans son entrepôt de Bilbao. A l'intérieur du site, la préparation de commandes s'effectue selon le procédé pick then pack : les opérateurs utilisent un chariot et un terminal radio ; ils prélèvent les articles dans chaque emplacement avant de les regrouper et de les emballer. Dans ce contexte, l'outil informatique permet de gérer la ramasse, d'améliorer le remplissage des colis et d'optimiser les parcours des opérateurs. Environ 9.300 lignes soit une moyenne de 4.500 colis sont préparés chaque jour. Cette nouvelle réalisation fait suite à d'autres déploiements de la solution LM7 au sein du groupe Staples comme en France, Neat Ideas au Royaume-Uni ou encore Staples Tongeren en Belgique. JPG
Photo : Chantal Ledoux, vice-président de la société a-SIS

Nomination
Marc de La Fons
est nommé
DG de la Sodis

Après une période probatoire comme directeur organisation, puis comme DGA, Marc de La Fons vient d'être nommé directeur général de la Sodis, filiale de Gallimard. Cette société qui traite la préparation de commandes et la distribution de 63 millions d'ouvrages par an, dispose à Lagny sur Marne d'une plate-forme logistique de 40.000 m2. Sur ce site central sont stockées 103.000 références pour le compte de 350 marques d'éditeurs. « C'est une activité très particulière, souligne Marc de La Fons, car si le stock ne nous appartient pas, nous vendons tout de même ces ouvrages aux libraires et reversons le montant des ventes aux éditeurs. Ce qui signifie qu’en plus des flux physiques, nous devons gérer des flux financiers. Autre spécificité : la gestion des retours qui représente 20% des flux ». Avant de rejoindre la Sodis, Marc de La Fons a travaillé chez Norton et chez Legrand à la gestion de production. Plus récemment il était directeur logistique chez le couturier Dior. JPG

Automobile
Daher
signe avec
Plastic
Omnium

Daher vient de remporter un contrat avec Plastic Omnium pour l'assemblage et la livraison synchrone des pares chocs arrière des Citroën C2 et C3 fabriquées à l'usine d'Aulnay sous Bois (93). Pour cette production de 1.200 véhicules par jour, le prestataire a installé une plate-forme de proximité. Avec 4 heures de réquisition sur un flux continu, Daher livre l'usine en flux synchrone avec des rotations permanentes pour les livraisons sur chaînes et le retour des chariots vides. Daher qui connaît une croissance forte a doublé sa taille en 4 ans pour atteindre 530 M€ de chiffre d'affaires en 2007. JPG

International
Benetton
confie
sa logistique
à K + N

Benetton Trading Taïwan vient de signer avec Kuehne + Nagel un contrat qui prévoit la gestion du transport depuis l'Asie, jusqu'à la distribution nationale en Italie. La prestation comprend la gestion des opérations de transport par air ou par mer, les formalités de dédouanement, l'entreposage et la distribution d'une soixantaine de magasins. Le prestataire est également en charge d'une série de prestations à valeur ajoutée comme l'étiquetage, la logistique des retours et le reconditionnement. « En tant qu'acteur de premier plan dans l'univers du prêt-à-porter nous voulions nous appuyer sur un prestataire solide bénéficiant d'un important savoir-faire au plan local » a déclaré Alexander Tsang, Directeur général de Benetton Trading Taïwan LTD.  
K + N emploie 48.000 personnes à travers 830 sites répartis sur une centaine de pays. JPG

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