28 Novembre 2007
.

Transport
La technologie
comme moyen
d'atténuer
le prix
du carburant

Petit problème de CM2 : « Une entreprise de transport possède 100 véhicules. Etant donné que le prix de revient au kilomètre est d'environ 0,60 € et que 25% de ce montant est constitué du coût de gasoil, calculez combien cette entreprise pourrait économiser avec un logiciel de gestion de flottes et de géolocalisation, sachant que chaque camion roule en moyenne 12.000 kilomètres par mois ». Pour la société ELOsystème qui a conçu un simulateur disponible sur son site web, la réponse est immédiate : 43.000 € d'économie par camion et par an sur la facture de gasoil. Dans l'exemple choisi par l'éditeur informatique le retour sur investissement serait de 19 mois et le gain total de 158.000 €. Le bénéfice s'opère grâce à la conjugaison du carburant économisé, à la réduction du temps de conduite et à l'optimisation du parc. Franck Leroy, Directeur général de Leroy Logistique (70 M€ de CA) a équipé toute sa flotte de véhicules et se félicite des vertus de l'outil informatique : « Au départ nous voulions nous différencier par le service. Au final nous nous apercevons que les économies réalisées sont évidentes et immédiates ». JPG

NOVEMBRE

29 novembre
de 9h à 12 h
Séminaire organisé
par Möbius,
le professeur
Régis Bourbonnais
et Supply Chain
Magazine

«Restitution
des résultats de
l’étude de
satisfaction
des utilisateurs
de progiciels
de prévision
de la demande»
Université
Paris Dauphi
ne


DECEMBRE

INVITATION
"Les Clés
de
la gestion
d'entrepôt
sous SAP"
Mardi 4 décembre

13h 30 à 17 h 30
Chez SAP France,
La Défense Plaza
Avec la participation
de :
Adelante,
LXE, SAP,
Supply Chain
Magazine

Pour s'inscrire,
Cliquez ICI



11
décembre
Conférence
organisée par
Transwide
avec la participation
de Heineken
Entreprise
«Vous souhaitez
Communiquer
plus efficacement
avec vos
transporteurs
et suivre en temps
réel vos ordres
de transport ?»
de 9 h à 12
h
à Lille

TMS
1 utilisateur
sur trois opte
pour le mode
hébergé

Selon l'éditeur DDS Logistics, un client sur trois opte pour le TMS en mode locatif. Le principe est simple et porte un nom, le SaaS : « Le mode SaaS (Software as a Service) repose sur l'hébergement des progiciels de DDS par un fournisseur tiers et sur leur mise à disposition via un serveur unique sur Internet. Ces outils informatique sont accessibles 24h/24 avec les options souhaitées, depuis n'importe quel poste, sans procéder à aucune installation » explique l'éditeur. En outre, les clients bénéficient en permanence et automatiquement des améliorations et des nouvelles fonctionnalités, dans le cadre de leur forfait mensuel. Une formule qui peut en effet séduire des utilisateurs de transport, d'autant qu'elle évite l'investissement de départ. Une trentaine de transitaires et une dizaine de chargeurs auraient déjà adopté le mode SaaS de DDS depuis son lancement en 2.000. JPG

Salon
Progilog
aura lieu
les 23 et 24 octobre
2008

La prochaine édition de Progilog se tiendra les 23 et 24 octobre prochain. La partie exposition sera divisée en deux grandes zones : le secteur APS (prévison et planification) et le secteur exécution WMS, TMS, MES…). Un pôle « conseil » est également prévu à l'intersection des deux zones. La manifestation se tiendra conjointement à Traçabilité. Les organisateurs ont prévu une nocturne « pour les managers qui ne peuvent pas se déplacer dans la journée ». JPG

Communication
M2M
Greater Than
déploie Jasper
Wireless

Greater Than, fournisseur d'outils et de méthodologies dédiés à l'augmentation de la productivité des transports routiers, a déployé la plate-forme de service Jasper Wireless en tant qu'élément associé à son outil de monitoring pour le suivi des activités des chauffeurs routiers. Cette solution M2M permet à Greater Than de disposer d'un service multinational avec la garantie d'une collecte exhaustive d'informations, quelle que soit la position des véhicules en Europe. Jasper Wireless est un opérateur mobile créé sur les thèmes de la connexion sans fil des machines au niveau planétaire. JPG

Acquisition
Wincanton
rachète Swales
Haulage au
Royaume-Uni

La société Wincanton vient de réaliser l'acquisition de Swales Haulage Ltd pour un montant de 7,4 millions d'euros. Cette société, qui fait partie des grands acteurs du marché des services à la construction, dispose de 11 sites au Royaume-Uni. Ce rachat fait suite à l'intégration de RDL en octobre 2006 et vient renforcer la position de Wincanton dans ce secteur. JPG

e-commerce
Norbert
Dentressangle
fait appel à
L4 Logistics

Pour la préparation et l'expédition des commandes
de SFD (réseau de distribution de SFR)'le groupe Norbert
Dentressangle a fait appel à L4 Logistics, spécialiste
du e-commerce, et à sa solution L4-Epsilon. Suite à une étude, la direction de l'ingénierie et du pôle logistique du prestataire a en effet préconisé cette solution jugée pertinente compte tenu de la typologie des commandes. SFD compte 270 points de ventes en France ce qui représente pour ND la gestion de 4 millions de pièces par an. SFD transmet les commandes consolidées de ses différents points de vente à ND. Elles sont ensuite préparées en fonction des impératifs de livraison et des plans de transport. L4 logistics emploie  une centaine de personnes et prévoit de doubler son CA en 2007. JPG

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

POUR FAIRE PARAÎTRE
DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)

CONTACTER Fabien Esnoult
,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Nathalie Bier
, Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Obtenir le KIT MÉDIA 2007
(Tarifs + diffusion + programme rédactionnel)
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.