6 Décembre 2007
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Nomination
Une nouvelle
direction du
commerce et
du marketing
chez Gefco

Norbert Cohen, 55 ans, vient de prendre la direction du Développement du Commerce et du Marketing au niveau monde du Groupe Gefco. En outre, il est également nommé président du Mercosur (Argentine, Brésil et Chili). Norbert Cohen, 55 ans a passé une grande partie de sa carrière dans la logistique. Directeur logistique dans les secteurs de l'automobile et de l'industrie navale, il a également été l'un des dirigeants de sociétés de software et de conseil comme Coopers & Lybrand dont il a été le promoteur en France.
Chez Gefco sa mission sera de renforcer le positionnement de l'entreprise dans le secteur de l'automobile, mais pas uniquement : « Nous voulu être reconnus comme un des premiers « logistics manufacturer » capable de proposer des solutions à valeur ajoutée, des prestations de logistique amont, du global sourcing, de la Supply Chain de contenants (notamment avec Gefbox), de l'approche et de la distribution de véhicules » nous a-t-il confié.
Concernant le Mercosur, Norbert Cohen entend bien accroître de développement d'une zone géographique qui compte déjà un millier de collaborateurs Gefco, et connaît actuellement une croissance proche des 50%. JPG

DECEMBRE

11 décembre
Conférence
organisée par
Transwide
avec la participation
de Heineken
Entreprise
«Vous souhaitez
Communiquer
plus efficacement
avec vos
transporteurs
et suivre en temps
réel vos ordres
de transport ?»
de 9 h à 12
h
à Lille


JANVIER

2
2 janvier
Forum des Rois de
la Supply Chain
Organisé par Supply
Chain Magazine
de 9h00 à 18h30
Espace du
Centenaire
54 quai de la Rapée
Paris 12
e

Pour vos
appels d’offre
Le « best of »
des terminaux
radio

La liste des fabricants ainsi que les principaux modèles
de terminaux radio sont à présent disponibles en ligne.
Vous y trouverez également des fiches descriptives comprenant les principales caractéristiques des produits, leurs points forts et leurs prix.
Pour accéder directement
à cette rubrique, CLIQUEZ ICI 

Conférence G5
Le Lean Supply
Chain dans
l’automobile

Qu'est-ce que le Lean Supply Chain, et comment peut-il s'appliquer au secteur automobile ? Telle était en substance le thème central d'une conférence-débat organisée hier soir par le G5, association qui regroupe 5 Grandes Ecoles d'ingénieurs et de commerce. Lors de cette soirée, qui a rassemblé plus de 150 participants dans l'amphithéâtre de l'ESCP-EAP, plusieurs intervenants ont brossé un panorama des méthodes éprouvées dans l'automobile pour réduire les coûts et accroître la productivité. Dans un court exposé introductif, Valérie Moatti, Professeur à l'ESCP-EAP a rappelé les concepts qui prévalent en matière d'organisation industrielle. Dans le prolongement de cet exposé, Philippe Valin, Professeur à l'Université Paris-Dauphine a évoqué la question du découplage dans le processus lean, tandis que Jean de Gonfreville (ex responsable logistique de Valeo) a abordé, exemple à l’appui, l’ordonnancement de la production. Enfin Didier Wakin, ancien directeur Supply Chain de Faurecia a mis en lumière l'optimisation des appros dans une logique de lean Supply Chain. C'est Yves Dallery, enseignant chercheur à Centrale Paris, qui a terminé cette succession de témoignages par une synthèse qui ouvrait sur le débat. Au nombre des questions posées, lors de cet échange, celle concernant le lean dans l'organisation de la distribution des véhicules n'a pas manqué de jeter les orateurs dans un certain embarras. Car si de grands progrès ont été réalisés sur les sites de productions des fabricants et des sous traitants, il reste qu'en France la distribution constitue le maillon faible de l'industrie automobile avec des délais complètement disproportionnés par rapport au cycle de fabrication. Au final une réunion d'informations et d'échanges très instructive qui devrait se reproduire dans quelques semaines autour d'un thème différent. JPG
Les slides des présentations sont disponibles en ligne sous format PDF. Pour y accéder, CLIQUEZ ICI.

Immobilier
Logistique
EOL réalise
une étude sur
Bordeaux

Le spécialiste en immobilier logistique, Entrepôt On Line a réalisé une étude sur la région bordelaise. Il ressort de cette enquête que l'ouest et de sud-ouest de la France connaissent un développement important. La région toulousaine a été le premier pôle ouest à se développer, notamment autour d'Eurocentre. Désormais Angers, Nantes, Rennes et surtout Bordeaux accueillent des projets logistiques de grande ampleur. En effet, depuis deux ans, trois types d'opérations animent le marché des plates-formes logistiques à Bordeaux : la réalisation de plates-formes régionales (Décathlon, La Poste), l'émergence de centre de distribution nationaux (Cdiscount, Jouetclub...) ou encore la remise à niveau de bâtiments des prestataires logistiques déjà implantés localement. Le marché de l'immobilier logistique à Bordeaux représente globalement 50.000 m2 par an de bâtiments neufs. Les valeurs moyennes constatées pour des sites récents, sont comprises dans une fourchette de 40 à 45 €/m2/an HT. Le groupe EOL qui vient de réaliser cette étude dispose aujourd'hui de plus d'1 million de m2 de plates-formes logistiques réparties sur toute la France. L'entreprise a été créée voici 7 ans par Laurent Sabatucci. JPG

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