17 Décembre 2007
.

Rois de la
Supply Chain
2008
Plus de
450 votes déjà
enregistrés !

Il vous reste moins de 15 jours pour vous exprimer sur les dossiers qui concourent aux « Rois de la Supply Chain 2008 ». Pour information, plus de 450 bulletins électroniques ont déjà été enregistrés, et les votes se poursuivent à un rythme régulier. Attention néanmoins de bien sélectionner trois dossiers, faute de quoi votre bulletin ne pourrait être validé.
Pour accéder au bulletin de vote CLIQUEZ ICI
Pour participer gratuitement au Forum
le 22 janvier 2008 à la présentation publique
des 10 dossiers « nominés », CLIQUEZ ICI


DÉCEMBRE

Jeudi 20
Agora du Supply
Chain Management
« Rétrospective
des faits qui ont
marqué l’univers
de la Supply Chain
en 2007 »

à partir de 20h
Cercle Suédois
Paris 1e
r


JANVIER

INVITATION
Forum des "Rois de
la Supply Chain"
22 janvier
de 8H30 à 18h30
Espace
du centenaire
54, quai de la Rapée
(Paris 12e):
Présentation
des 10 réalisations
nominées
pour la cérémonie
de remise
des Trophées.
S'inscrire IC
I

Come-back
Le grand retour
de
Xavier Urbain

Xavier Urbain qui avait quitté voici quelques mois Kuehne+Nagel vient d'être rappelé par le management du groupe helvétique pour prendre la direction de la business unit « Rail & Road Logistics ». Il remplace Ewald Kaiser qui occupait cette fonction depuis 2005. La mission de Xavier Urbain sera dans un premier temps de se concentrer sur le développement de la société en France, en Italie et en Espagne : « Nous sommes convaincus que le savoir-faire de Xavier Urbain va nous permettre de donner une nouvelle impulsion à travers la combinaison de développements organiques et d'acquisitions » déclare Klaus-Michael Kuehne dans un communiqué. Xavier Urbain, figure historique de la logistique, a commencé sa carrière en 1982 au sein de FDS, société qu'il n'avait jamais quitté en dépit des rachats successifs qu'elle a pu connaître jusqu'en 2005. Rappelons que Kuehne+Nagel a clairement signifié depuis deux ans son intention de racheter des sociétés pour combler les faiblesses de son réseau de messagerie dans certains pays. Cet été, de longues discussions avec le groupe Mory n'avaient pu aboutir. Xavier Urbain, officiellement mandaté, va-t-il parvenir à convaincre des sociétés indépendantes de rallier ce grand groupe international ? JPG

Transport
combiné
Norbert
Dentressangle
met un pied
dans Novatrans

Le groupe Norbert Dentressangle vient d'augmenter sa participation dans le capital de la société de transport Novatrans qui appartient majoritairement à la SNCF.
Avec 10,91% des droits de vote, ND entend désormais occuper une position significative dans une entreprise qu'il utilisera pour proposer des prestations le transport combiné. Novatrans emploie 345 personnes, possède un parc de 1.300 wagons et dispose de 13 terminaux en France, plus 1 en Italie. La société transporte 450.000 véhicules chaque année et achemine plus de 8 millions de tonnes de marchandises. JPG

Management
du transport
Infor améliore
son TMS

Infor annonce la disponibilité de SCM Transportation Management 9.0, une nouvelle version de son TMS. Cette solution permet aux transporteurs et aux chargeurs d'utiliser la même plate-forme et d'accéder aux informations en temps réel. Par rapport à la précédente, cette dernière version apporte des améliorations en matière d'intégration des coûts de fret additionnels, de reporting et de couverture géographique. Celle-ci passe en effet de 50 à 120 pays, grâce à un partenariat signé avec Management Dynamics, un fournisseur de solutions de gestion commerciale. JPG

Catalogue
électronique
Le portail
« Ide@ »
veut passer
à la vitesse
supérieure

Dans le secteur de la fourniture industrielle, 2008 devrait être une année cruciale pour le chantier du catalogue électronique. Depuis mars 2006, un portail Internet permet aux distributeurs industriels d'accéder à des données catalogue formatées de la part de leurs fournisseurs. Un standard nommé Ide@ a aussi été défini pour le format et la structure des fichiers, au terme d'un travail de près de deux ans effectué par la société du même nom, créée à l'initiative du Gifec, un groupement interprofessionnel d'une quarantaine de fabricants, et de la Fenetec (Fédération Française de la Distribution Industrielle). Seul bémol : moins d'une trentaine de sociétés sont abonnées à ce service, facturé de 1.200 à 2.000 euros annuels aux fabricants et 3.500 euros aux grands distributeurs. On retrouve quatre grands distributeurs du secteur : Descours & Cabaud, Martin Belaysoud, Orexad et Socoda, mais les fabricants sont largement sous-représentés, avec 22 sociétés (sur plus d'un millier de fournisseurs importants que compte ce secteur), dont 11 seulement ont déjà mis leur base en ligne, comme Air Liquide, Legris, Enerpac ou encore Facom. « Le nombre de fabricants en ligne n'est pas satisfaisant pour les distributeurs, qui nous ont envoyé la liste de leurs fournisseurs les plus importants pour que nous les démarchions », a indiqué Nadine Dagonneau, gérante d'Ide@. L'objectif : compter au moins une cinquantaine d'adhérents d'ici fin 2008. Par ailleurs, à la demande des clients (en particulier dans l’automobile), le standard Ide@, jusqu'ici franco-français, devrait intégrer de fait le standard allemand e-class de classification et de caractérisation des produits. JLR

OM XE 13-20
Des chariots
électriques
silencieux
et puissants

La société OM lance la série XE 13-20, des frontaux qui viennent compléter la gamme de chariots électriques du constructeur. Le cokpit de cette nouvelle série est particulièrement ergonomique et possède un display LCD intégré au tableau de bord. La nouvelle traction avant bénéficie de deux moteurs AC de 48V ce qui augmente l'efficacité du chariot et rationalise la consommation d'énergie, surtout pendant les accélérations et la négociation des virages.
Le bruit émis par la machine est inférieur à 70 dB. Le levage est également assuré par un moteur de 48V-9kW de technologie AC. L'opérateur a le choix entre 3 programmes de conduite qui peuvent s'adapter à son utilisation individuelle. Sont disponibles en option des mâts de levage simplex et duplex et triplex, avec des hauteurs de levée pouvant atteindre 6,9 mètres. OM Carelli Elevatori est une société du groupe Kion. JPG
Le cockpit du X13-20
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