19 Décembre 2007
.

Distribution
822 M€
injectés
dans les S.I.
logistiques


D'après le premier baromètre de la distribution lancé par IDC et Microsoft Retail en mai 2007, ce secteur a investi 4,7 Md€ dans ses systèmes d'information cette année, soit une croissance de 5,5% (contre + 3,55% pour la dépense informatique professionnelle globale). Trois principaux domaines ont profité de cette manne : la gestion des magasins et de la relation client (1,1 Md€), la Supply Chain (822 M€) et le pilotage prévisionnel (532 M€). Si ces investissements constituent un rattrapage, ils visent aussi à apporter de nouveaux vecteurs de différenciation à des enseignes qui doivent faire face à divers challenges : une réduction des marges, en Europe comme en France, en dépit de l'augmentation du chiffre d'affaires ; une pression réglementaire croissante pour protéger le commerce de proximité et le pouvoir d'achat des consommateurs ; une concurrence accrue (montée du hard discount, du commerce de centre-ville et percée du e-commerce) ; une plus grande difficulté à fidéliser les consommateurs, etc. « La distribution est en train de mettre en place de nouvelles générations de magasins (ex : visio assistance, RFID, self check-out à l'encaissement), d'affiner la prévision de le demande pour anticiper le comportement du consommateur (Business Intelligence) et de mettre en place des plates-formes informatiques pour supporter le multicanal (Supply Chain) », résume Alain Pétrissan, Directeur de la recherche et du conseil, IDC France. CP
Photo haute : Alain Pétrissan, IDC France
Photo basse : Grégory Lengrand, Responsable Marketing Distribution, Microsoft France : « La technologie est indispensable au fonctionnement de la distribution »


DÉCEMBRE

Jeudi 20
Agora du Supply
Chain Management
« Rétrospective
des faits qui ont
marqué l’univers
de la Supply Chain
en 2007 »

à partir de 20h
Cercle Suédois
Paris 1e
r


JANVIER



INVITATION
Forum des "Rois de
la Supply Chain"
22 janvier
de 8H30 à 18h30
Espace
du centenaire
54, quai de la Rapée
(Paris 12e):
Présentation
des 10 réalisations
nominées
pour la cérémonie
de remise
des Trophées.
S'inscrire IC
I

Formation
Tout ce que
vous avez
toujours voulu
savoir sur SAP
sans oser
le demander

Le cabinet Adelante, spécialisé dans la mise en place de solutions SAP lance un cycle de formations intitulé : « Les essentiels SAP Supply Chain ». Il s'agit de modules courts, destinés à mieux cerner les fonctionnalités logistiques contenues dans l'offre SAP : « Les solutions SAP dans le domaine de la Supply Chain atteignent des niveaux de fonctionnalité largement équivalents aux logiciels best of breed » estime David Carat, associé chez Adelante. Partant du constat qu'il existe finalement assez peu de formations dédiées à ces aspects, le cabinet organise donc à La défense, dans ses propres locaux, des cessions autour des dernières versions (my SAP SCM, GTS, etc.). « Des formations à la demande, sur le site des clients sont également envisageables » précise David Carat. JPG
Renseignements : www.adelante.fr/formations

Secteur
de la mode
Un nouveau
logiciel
de prévision
des ventes

Cegid, éditeur français de progiciels de gestion, vient d'annoncer le lancement de Cegid Orliprev, une nouvelle solution qui permet aux professionnels de la mode de mieux estimer leurs ventes pour les collections à venir et ainsi de mieux orienter leurs achats de matière première. Eliane Casino, Directeur des systèmes d'information chez Cacharel a mis en place l'outil et s'en félicite : « grâce à lui, nous pouvons sortir immédiatement les estimations de tendance d’une collection à 1 mois, 2 mois ou 4 mois. Nos achats en produits matière en découlent ». L'éditeur précise que Cegid Orliprev est un outil d'aide à la décision qui permet une structuration multi-axe et dynamique des prévisions (par marché, par marque, par ligne de produit, etc.) en chiffres d'affaires, des extrapolations de commandes fermes déjà enregistrées en début de collection. Les résultats sont présentés sous forme de statistiques, graphes, tableaux de bord et cubes décisionnels. Les données sont manipulables afin de créer des reporting personnalisés en toute autonomie de manière simple et intuitive. Créé en 1983, le groupe Cegid emploie 2.000 collaborateurset réalise 228,2 M€ de CA. JPG

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

POUR FAIRE PARAÎTRE
DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)

CONTACTER Fabien Esnoult
,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Nathalie Bier
, Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Obtenir le KIT MÉDIA 2007
(Tarifs + diffusion + programme rédactionnel)
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.