28 Janvier 2008
.

Externalisation
Un contrat
de 90 millions
d’euros
sur 6 ans

La société Aker Yards (ex chantiers de l'Atlantique) a confié l'ensemble de la logistique de son chantier naval de Saint-Nazaire, de la construction des coques à l'armement des paquebots, à Dia Logistic. Dia Logistic est un groupement constitué par AltéAd (transport spécialisé et manutention), Idea Logistique et Daher. Le pilotage de l'opération se fera par période tournante de deux ans. Il s'agit d'un des plus importants contrats d'externalisation de fonctions logistiques industrielles signé en France à ce jour. Celui-ci s'élève à 90 millions d'euros sur 6 ans. 50% de ce contrat revient à AltéAd qui aura pour mission de gérer la logistique de tous les éléments, depuis les lieux de stockage jusqu'à la plate-forme de montage du navire, la mise à bord par des grues, et la distribution sur le navire aux différents destinataires.
Cela représente le transport, la livraison et la répartition de 150.000 colis par an, dispatchés simultanément sur 2 navires en construction. JPG


FÉVRIER

Mercredi 6
Colloque organisé
par Fenwick et
Supply Chain
Magazine
« La modélisation
pour concevoir
et optimiser
un entrepôt »

Intervenants :
Fenwick, Agenoria
et Savoye

de 15h30 à 19h
Maison des Arts
et Métiers
Paris 16e


Jeudi 14
«La logistique
pour renforcer
les synergies entre les grands groupes
et les PME»

Journée
de conférences
organisée par
le Club Logistique
du Sud-Ouest
(CLSO)
avec Latécoère,
Mazières Aéro Equipement,
Ratier Figeac, e
tc.


Mardi 26
Matinée
professionnelle
et ludique :
« Le jeu d'entreprise
S et OP »

Organisé par Möbius
et Supply Chain
Magazine
de 8h30 à 13h30

à Paris

Produits frais
Daily-fresh
Logistics
lance
un service
de groupage
franco-
allemand

Daily-Fresh Logistics lancera mi-février 2008, peu après de salon Fruit Logistica de Berlin, un service de groupage de produits frais entre la France et l'Allemagne. Ce service aurait été instauré à la demande de clients français du prestataire et de ses destinataires allemands. Ce service vient compléter le dispositif déjà mis en place entre la France et l'Angleterre. Le groupage des expéditions françaises s'effectuera essentiellement sur le site Daily-Fresh de Venlo, où sont aménagées des installations de transbordement avec Int Veen Transport. Daily-Fresh est une coentreprise créée entre trois acteurs : Visbeen, Post-Kogeko et Norfolkline. Ce groupement, constitué en 1998, a ouvert un nouvel établissement en 2006 à Dunkerque pour soutenir ses activités dans le sud de l'Europe. JPG

Acquisition
GT Nexus
rachète
Metaship AG

GT Nexus, portail dédié à la logistique et au e-commerce, vient d'annoncer l'acquisition de Metaship AG, un éditeur spécialisé dans la gestion tarifaire du transport routier. Les équipes de Metaship sont basées à Hambourg où sera désormais situé le siège social du groupe GT Nexus. JPG

Distribution
France
Boissons
s'installe à Ifs

Le site du Calvados du distributeur France Boissons va quitter Carpiquet pour s'installer sur un terrain de 25.000 m2 à Ifs. 6.000 m2 de bâtiments sont actuellement en construction. La filiale d'Heineken souhaite ainsi poursuivre son développement en se dotant de nouveaux moyens pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs et mieux servir ses clients. France Boissons emploie 3.400 personnes dans toute la France. JPG

Port Autonome
de Rouen
L'espoir qui
venait du froid
(négatif)

« Nous avons beaucoup travaillé pour planter les graines de l'avenir » déclare Martine Bonny, Directrice générale du Port Autonome de Rouen lors de la présentation du bilan de l'année 2007. Une belle image pour ce port spécialisé Nord Sud qui se classe premier en Europe pour l'export de céréales en vrac. Globalement, l'activité 2007 est en léger recul de 4,6% par rapport à 2006, à 22,2 millions de tonnes. Un trafic annuel qualifié sobrement de « correct » par  Martine Bonny, qui souhaite néanmoins retrouver cette année au moins le même niveau qu'en 2006. Côté terminal conteneurs, les choses bougent puisque les travaux d'extension de 250 mètres du quai vont débuter très prochainement, avec l'installation d'un sixième portique en 2009. Une nouvelle plate-forme RVSL 2 (Rouen Vallée de Seine Logistique) devrait voir le jour en 2010, RVSL 1 arrivant bientôt à saturation, avec notamment le nouveau projet de l'investisseur américain AMB d'y construire un gros entrepôt de 24.000 m2 divisé en quatre cellules au printemps 2009 (14 M d'Euros, 80 emplois). Autre bonne nouvelle pour Rouen, ISL prévoit cette année une extension de 4.600 m2 (qui sera utilisée pour l'import export conteneurs avec les Antilles, pour le compte de son client Cora), dont 2.000 m2 en froid négatif à -28° (c'est une première) et 2.000 en froid positif entre 2 et 4 degrés. « Il n'était pas normal que le port de Rouen, situé à 150 km de Rungis, n'ait pas de filière froid » souligne Mme Bonny. De quoi rattraper un petit peu le retard pris sur le principal concurrent, le port d'Anvers, qui utilise l'autoroute A1 et non le fluvial pour acheminer les marchandises vers la région parisienne.
Le regroupement en janvier 2009 de toute la logistique de Total Lubrifiant à Rouen, qui représentera pour le port un trafic de 4.000 conteneurs par an, devrait d'ailleurs s'effectuer aux dépens du port belge. Jean-Luc Rognon
Photo : Le port autonome de Rouen

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