29 Janvier 2008
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Catalogues
électroniques 
Les enseignes
la jouent
collectif

Convaincre la centaine de fournisseurs présents que 2008 sera l'année du déploiement des catalogues électroniques, tel était l'objectif de la journée organisée vendredi à l'Echangeur par GS1 France. Depuis quelques mois, la plupart des distributeurs Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché, System U, Provera ont adopté une démarche collective et s'engagent à respecter 110 attributs standards défini sous la norme GDSN (Global Data Synchronisation) pour leurs fiches produits, afin d'accélérer le mouvement. Carrefour caresse notamment l'ambitieux projet de faire passer 80% de ses fournisseurs alimentaires sur catalogue électronique d'ici à fin 2008. Les témoignages encourageants des bons élèves comme Coca Cola (avec Galec et Provera) et Sara Lee (avec Carrefour) auront-ils trouvé un écho ? C'est trop tôt pour le dire, d'autant que la plus grosse difficulté de mise en oeuvre chez les fournisseurs concerne la qualité des données, qui nécessite généralement le recours à un outil informatique dénommé PIM (Product Information Management), et rallonge d'autant le calendrier de déploiement...) et la facture du catalogue électronique. JLR
Photo : une conférence dédiée aux catalogues électroniques


FÉVRIER

Mercredi 6
Colloque organisé
par Fenwick et
Supply Chain
Magazine
« La modélisation
pour concevoir
et optimiser
un entrepôt »

Intervenants :
Fenwick, Agenoria
et Savoye

de 15h30 à 19h
Maison des Arts
et Métiers
Paris 16e


Jeudi 14
«La logistique
pour renforcer
les synergies entre les grands groupes
et les PME»

Journée
de conférences
organisée par
le Club Logistique
du Sud-Ouest
(CLSO)
avec Latécoère,
Mazières Aéro Equipement,
Ratier Figeac, e
tc.


Mardi 26
Matinée
professionnelle
et ludique :
« Le jeu d'entreprise
S et OP »

Organisé par Möbius
et Supply Chain
Magazine
de 8h30 à 13h30

à Paris

Concevoir
un entrepôt
180 personnes
déjà inscrites
pour
la conférence
du 6 février

Devant le nombre très important d'inscrits pour la conférence du 6 février (la modélisation pour concevoir et optimiser un entrepôt), il a été décidé de changer de salle pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de participants. C'est donc dans le grand amphithéâtre de la Maison des Arts et Métiers (9 bis, ave d'IEna Paris 16e) que ce tiendra cette manifestation organisée par Fenwick et « Supply Chain Magazine ». Pour mémoire les principaux thèmes abordés seront : Comment dimensionner un entrepôt ? Comment optimiser les surfaces en fonction de la nature de l'activité ? Comment définir le bon niveau de mécanisation (ou d'automatisation ?) Comment la simulation permet de mieux appréhender la réalité de l'activité et d'anticiper d'éventuelles variations de volumes ? Comment sécuriser ses choix stratégiques en terme de capacité, de performances mais aussi de coûts d'investissement et d'usage ?
Les présentations se dérouleront de 15h30 à 18h00. Elles seront suivies d'un débat animé par Jean-Philippe Guillaume, puis d'un cocktail.
L'entrée est gratuite, mais pour des raisons d'organisation votre inscription est obligatoire. JPG
Pour s’inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI.

Express
TNT
veut devenir
opérateur
économique
agréé

TNT va formuler une demande pour bénéficier du statut d'opérateur économique agréé (OEA) pour toutes ses opérations de transport soumises à la législation douanière, effectuées dans les 27 pays de l'Union Européenne. Ce statut devrait permettre aux expressistes qui l'obtiennent, de bénéficier d'un traitement prioritaire aux frontières, tant en terme de délais qu'en matière de sécurité pour le fret. En vigueur depuis le 1er janvier 2008, le statut d'OEA renforce le contrôle pour sécuriser le transport de marchandises et reconnaît les entreprises fiables et respectueuses des procédures douanières. Le label OEA est l'équivalent du « rien à déclarer » pour les passagers. JPG

Recrutement
FedEx prévoit
d’embaucher
200 personnes
cette année

FedEx prévoit de recruter 200 nouveaux collaborateurs en 2008. Ces postes à pourvoir seront répartis entre le centre de tri européen Roissy CDG et les 14 agences en région parisienne et en province. Ils concernent les fonctions de manutentionnaires, coursiers et responsables des opérations. FedEx réalise un CA annuel de 36 milliards de dollars JPG

Environnement
Metis
Consulting
se met au vert

Le réseau Green Logistics Consultants Group vient de choisir Metis Consulting comme partenaire pour développer la logistique verte en France. Ce réseau international, dont le siège est à Bruxelles, propose un ensemble de services : veille réglementaire, développement d'outils et de méthodes pour réduire les émissions polluantes, partage de bonnes pratiques opérationnelles et technologiques, aide à la mise en oeuvre de stratégies et d'organisations écologistiques. « Face aux immenses défis écologiques, la logistique verte est en passe de devenir un enjeu capital. L'augmentation du coût des carburants, le poids croissant des contraintes et des taxes, l'obligation de recycler... incitent progressivement et structurellement les acteurs de la logistique à intégrer les critères environnementaux dans leurs décisions » estime Alain Katz, Président de Metis Consulting. JPG

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