7 Février 2008
.

Evénement
Fenwick
fait salle
comble






Christophe Lautray,
DG de Fenwick

Près de 200 personnes ont assisté à la demi-journée de conférence organisée par Fenwick et « Supply Chain Magazine » sur le thème « La simulation pour concevoir et optimiser l'entrepôt ». Après une courte introduction de Christophe Lautray, directeur général de Fenwick, François Rochet, PDG d'Agenoria et expert en organisation a planté le décor en abordant les bonnes questions à se poser pour bien dimensionner un projet d'entrepôt (mécanisé ou pas) et anticiper ses évolutions. Jean-David Attal du groupe Savoye a montré dans quel contexte la mécanisation et l'automatisation pouvaient apporter un réel avantage à l'entreprise.
Exemple à l'appui, Yves Michel et Alain Ferrand ont expliqué comment Fenwick s'implique dans la conception de l'entrepôt et quels paramètres sont à prendre en compte pour obtenir le meilleur coût/performance.
L'ensemble des conférences ont été filmées par la société Brainsonic. Les vidéos et les slides de ces présentations seront sur notre site dans quelques jours. JPG
Près de 200 personnes étaient réunies ce mercredi 6 février
à la Maison des Arts et Métiers


FÉVRIER

Jeudi 14
«La logistique
pour renforcer
les synergies entre les grands groupes
et les PME»

Journée
de conférences
organisée par
le Club Logistique
du Sud-Ouest
(CLSO)
avec Latécoère,
Mazières Aéro Equipement,
Ratier Figeac, e
tc.


Mercredi 27
(26/02 : complet !)
Matinée
professionnelle
et ludique :
« Le jeu d'entreprise
S et OP »

Organisé par Möbius
et Supply Chain
Magazine
de 8h30 à 13h30

à Paris

Développement
durable
Deux géants
du pneu
mutualisent
leurs
ressources
logistiques

Prologis livrera en mars, deux premières plates-formes de son parc logistique de Mer (Loir-et-Cher) aux groupes Continental et Bridgestone. Les deux géants du pneu occuperont plus de 46.000 m2 de bâtiments, sur les 180.000 m2 prévus. Ils mutualiseront leurs préparations de commandes et la distribution de leurs produits. Les services offerts aux clients des deux sociétés seront renforcés et l'impact sur l'environnement réduit. Cette démarche offre plusieurs avantages : grouper les marchandises permet d'optimiser le remplissage des camions et de réduire la consommation de carburant. Ce qui limite du même coup les émissions de CO2. Le parc qui bénéficiera d'un aménagement paysagé, sera embranché fer pour favoriser ce mode de transport. JPG

Transport
et logistique
TLF se fixe
de nouveaux
objectifs

Arrivé à la tête de TLF en décembre dernier, Philippe Grillot vient d'indiquer dans la lettre hebdomadaire de la fédération, les grands axes de sa politique : « Mes priorités d'action iront à l'emploi et à la formation. Je veux, dans la ligne de mes prédécesseurs, faire de nos métiers une référence en matière de développement économique au bénéfice du plus grand nombre. A cet égard, je me fixe comme objectif le recrutement et la formation de 50.000 jeunes dans les 5 ans qui viennent ». Le nouveau président qui succède aux 8 années de co-présidence Bréau-Fauqueur, souhaite également ouvrir des discussions avec les autres fédérations professionnelles. Par ailleurs il entend redorer le blason des métiers du transport et de la logistique : « nous ne saurions demeurer la cible passive de charges médiatiques souvent injustes, tant elles stigmatisent des comportements individuels et isolés, certes inqualifiables, mais qui ne sauraient occulter celui, irréprochable de la majorité des hommes qui font nos métiers ».
Avant d'accéder à la présidence de la fédération,
Philippe Grillot a également été secrétaire général,
président du conseil route et président de la région
Rhônes-Alpes de la fédération. JPG

Informatique
Sage
associe
pilotage
et ERP

Trois nouvelles ventes sur quatre en Sage 100 (pour les entreprises de 20 à 200 salariés) sont actuellement en édition pilotée. Elle allie aux différents modules de la solution de gestion un outil d'aide à la décision, pour lequel l'éditeur Sage, très présent sur le créneau des PME, préfère utiliser le terme de pilotage, plus parlant que décisionnel. « Informer, analyser, anticiper et alerter sont les objectifs », indique Hémeric de Saint Chamas, Directeur de la division PME de l'éditeur. Cette offre bénéficie d'un accord technologique avec Business Objects. Lancée en avril 2006, elle compte déjà plus de 6.000 clients, représentant 40.000 utilisateurs, parmi les 110.000 entreprises équipées dans la gamme 100. L'outil d'aide à la décision, facile d'utilisation, comporte 300 vues standard, couvrant a priori 80% des besoins. Pour les autres, la création de tableaux de bords personnalisés est simple. La couverture fonctionnelle est large ; le module Sage 100 Gestion Commerciale édition pilotée s'adresse notamment aux gestionnaires de stocks et responsables de fabrication.
En mai 2008 sort la version 15.5 édition pilotée de Sage 100. Enrichie, elle comporte entre autres, un accès simplifié au catalogue d'états. CC
Photo : Hémeric de Saint Chamas, Directeur de la division PME de Sage, montre ses aptitudes au pilotage.

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