25 avril 2008
.

Matériel de
manutention
Toyota
en ordre
de marche
pour conquérir
l'Europe


Depuis le rachat du suédois BT en 2000, il aura fallu huit ans à Toyota pour tenir sa première véritable réunion de famille, devant la presse européenne réunie à Athènes. L'occasion pour le constructeur japonais de présenter deux nouvelles gammes de chariots accompagnants (nous y reviendrons dans la prochaine édition), tout droit sortis des lignes de production de l'usine Mjölby, converties au TPS (Toyota Production System). Les appareils, qui restent estampillés BT, adoptent désormais la couleur orange du numéro un mondial des chariots élévateurs. L'ensemble de la gamme BT devrait suivre d'ici à l'année prochaine. « L'Europe est la zone où nous avons besoin de progresser le plus » déclare Håkan Dahllöf, un ancien de BT désormais président de TMHE, en indiquant un objectif de part de marché de 25% à terme (contre 20% aujourd'hui). Derrière les symboles, il y a la volonté de Toyota Material Handling Europe, structure créée en 2006, de clarifier le message, tout en conservant la marque BT pour le magasinage, le segment le plus dynamique, et celle de Toyota pour les chariots de manutention. La France, comme l'Italie, fait figure d'exception puisque deux types d’appellations coexisteront pour ces nouveaux engins de magasinage. L'une sous le nom de Toyota 8PM et 8SM, sur le réseau de 44 concessionnaires animé par le distributeur de chariots industriels Toyota CFM (filiale de Manitou), et l'autre sous le nom de Levio et Staxio dans le réseau BT, qui compte une quinzaine d'agences commerciales dans l'Hexagone. JLR
Photo : Håkan Dahllöf, président de TMHE

MAI

Jeudi 22
Conférence MÖBIUS
« La logistique
pièces de rechange »

Témoignage de
ROLESCO
Partenaire
Supply Chain
Magazine
de 9 h à 13h30

Paris


Transport
Transwide
lance
officiellement
« Maritime
Callof »

La société Transwide, filiale du puissant groupe hollandais Wolters Kluwer, a réuni mercredi dernier à Bruxelles sa 12e « Round Table ». Plus d'une centaine de professionnels du transport ont répondu présents à cette rencontre européenne. Cette journée a permis de mieux comprendre les organisations transport mises en place par Sara Lee, Ineos Polyolefins et Nyrstar. Elle a également été l'occasion du lancement officiel de « Maritime Callof » une solution dédiée au transport maritime. Ce nouveau produit, intégralement SAAS est nativement connectée aux plates-formes INTTRA et GT Nexus. L'objectif de Maritime Calloff est d'organiser et de visualiser tous les transports maritimes, dans un environnement unique quelque soit le partenaire maritime. Il en résulte une réduction de la charge de travail administratif et une rationalisation des processus d'exécution. Le groupe de transport Maersk a collaboré avec Transwide au développement de ce produit, ainsi que le groupe industriel Mars qui utilise désormais l'ensemble de ses fonctionnalités pour tous ses transports Océan. Lors de cette journée de conférences, ces deux entreprises ont expliqué comment cette plate-forme collaborative simplifie et accélèrent les échanges d'information et comment elle participe à l'optimisation du service client. Une innovation qui devrait intéresser de nombreux chargeurs et transporteurs. JPG

Immobilier
logistique
DTZ a
commercialisé
90.000 m2
depuis le début
de l'année

Bon début d'année pour la société DTZ qui annonce 3 nouvelles transactions de plus de 10.000 m2. Ainsi PRD vient de lancer la construction d'une plate-forme de 40.000 m2 destinée aux activités de Danone Waters à Ambérieux en Bugey (01), dans la plaine de l'Ain. Ce bâtiment conçu spécialement pour le traitement des liquides est embranché fer. Il est loué au prestataire Transalliance qui a signé un bail de 6 ans ferme. Cette implantation s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la Supply Chain de Danone Waters. A l'Isle d'Abeau, FM Logistic et Dimotrans viennent respectivement de prendre en location deux bâtiments de 10.000 m2 auprès de l'investisseur Prologis. Ces opérations font suite aux 11.000 m2 pris à Melun Sénart par Geodis, aux 15.700 m2 pris par CSP à Moussy le neuf et aux 3.500 m2 du groupe Hubert à Saint-Witz. « Après la commercialisation de 500.000 m2 d'entrepôts en 2007, nous éprouvons une réelle satisfaction devant cet important volume placé au 1er trimestre » déclare Didier Terrier, Directeur du département immobilier logistique de DTZ en ajoutant que « 130.000 m2 » de surfaces d'entreposage font actuellement l'objet de négociations avancées. Pour faire face à ce volume d'affaires, DTZ renforce ses équipes en 2008. JPG

Informatique
Excellent
début d'année
pour Manhattan
Associates

L'éditeur Manhattan Associates, spécialiste des solutions d'optimisation pour la Supply Chain, annonce un nouveau record pour le premier trimestre 2008. Son chiffre d'affaires est en augmentation de 13% par rapport à la même période l'an passé. Du coup, la société révise à la hausse ses prévisions de bénéfice par action pour l'année. « Le chiffre d'affaires des licences est solide sur les trois régions que nous couvrons. C'est le 14e trimestre consécutif bénéficiant d'une croissance supérieure à 10% », a commenté Pete Sinisgalli, Président et CEO de Manhattan Associates. JPG

Emploi
La sélection
de la semaine

Dans le cadre de notre partenariat avec le site d'emploi Supply-Chain.fr, voici la sélection de la semaine :
- Deret Logistique recrute un pharmacien responsable (h/f) remplaçant, un chef d'équipe (h/f), et un chef d'exploitation (h/f).
- Woiseley France, distributeur de produits de chauffage et de plomberie recherche un responsable (h/f) d'exploitation logistique en Lorraine.
- Supply-Chain.fr recherche pour un de ses clients qui souhaite rester anonyme, un technico commercial (h/f) Overseas.
Pour plus de renseignements sur ces offres, CLIQUEZ ICI
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