30 avril 2008
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Forum
des Rois de la
Supply Chain
L'optimisation
du réassort
chez Nicolas

Pour optimiser le réassort global de ses 450 magasins, Nicolas a mis en place une solution originale et pertinente. Elle consiste d'une part à définir la gamme idéale Enseigne pour les points de ventes, et d'autre part à appliquer une politique de disponibilité qui introduit des logiques de substitution de produits. Un principe qui conduit à abandonner la gestion au SKU du stock plate-forme, et à généraliser la gestion au slot de produits, jusqu'aux achats. Lors d'une conférence qui a eu lieu le 22 janvier dans le cadre du Forum des Rois de la Supply Chain, Stéphane Lefranc, a expliqué la genèse du projet, la problématique rencontrée, les solutions mises en oeuvre et les résultats obtenus. Passionnant ! JPG
Pour accéder à la vidéo de cette conférence, CLIQUEZ ICI.

MAI

Mercredi 21
Conférence
organisée par
APERIA
« Déploiement
d'une solution
mondiale
de prévision
des ventes »

Témoignage
de LEGRAND
Partenaire Supply
Chain Magazine
de 8h30 à 11h
Hôtel Mercure, Porte d'Orléans, P
aris


Jeudi 22
Conférence MÖBIUS
« La logistique
pièces de rechange »

Témoignage de
ROLESCO
Partenaire
Supply Chain
Magazine
de 9 h à 13h30

Paris


Jeudi 22
Les matinales de
NOMADVANCE
« Entrepôt
et Mobilité :
solutions
matérielles et
logicielles »

Participation :
Intermec, Hardis,
Cisco, SFR, Senoble
Partenaire
Supply Chain
Magazine
de 8h30 à 12h30
Longchamp, Pa
ris



JUIN

Mercredi 4
Salon
SPILOG
« Des solutions
d'aide au pilotage
de la chaîne
logistique :
8 Conférences,
4 Tables rondes
et des ateliers »

Espace Camus
Lyon-Bro
n

Collaboratif
WeSupply
arrive
en France !

WeSupply, éditeur spécialisé dans les solutions collaboratives « On Demand » et les échanges de données électroniques, s'installe en France avec l'ouverture d'une filiale et le recrutement de deux nouveaux collaborateurs, Charles Constantini, sales manager et Pascal Garsmeur, Solutions Consultants : « Notre vocation est la gestion de la Supply Chain étendue » expliquent les deux représentants de l'entité française. Ces spécialistes de la Supply Chain ont occupé différentes fonctions chez des éditeurs informatique. Ils savent que le plus difficile est souvent de faire communiquer des systèmes hétérogènes : « L'optimisation de la Supply Chain doit tenir compte des contraintes de l'ensemble du réseau des fournisseurs et des sous-traitants. Mais pour y parvenir, le partage de l'information est essentiel entre les différents acteurs et les moyens de communiquer entre eux doivent être simples, rapides et interactifs. WeSupply apporte des réponses qui permettent à l'utilisateur de créer sa propre communauté, sans barrière technique, avec les avantages d'un modèle commercial où l'on ne paye que ce que l'on consomme ». Après un premier succès réalisé dans le domaine industriel, l'équipe française serait déjà en négociation avancée pour signer une référence importante dans la Grande Distribution. Depuis quelques mois WeSupply bénéficie du soutien financier de LMS Capital, un fonds américain qui a misé sur le succès de cette jeune société. Nous en reparlerons bientôt avec l'organisation en juin d'une matinée de conférences et de témoignages sur le thème du collaboratif. JPG
Photo : Charles Constantini et Pascal Garsmeur

Résultats
Generix group
progresse
de 20%

Generix qui s'est illustré fin 2007 par le rachat d'Infolog enregistre une progression de 20% de son chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2007/2008. Dans sa nouvelle configuration le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 68,7 M€, ce qui le place dans le peloton de tête des éditeurs français. « A périmètre constant (hors Infolog) la hausse des activités d'édition atteint + 14%, ce qui nous place très nettement au dessus de la progression moyenne du marché français », souligne l'éditeur. Le rapprochement avec Infolog aurait été l'un des facteurs de cette croissance grâce à l'exploitation du cross-selling entre les activités respectives des deux entités. Au cours du 4e trimestre de l'année 2007, Generix a signé avec Galeries Lafayete, BHV, Kraft Foods France et Coopagri pour la mise en place de son ERP. Côté Infolog, Sogec, Mugatrans, Bricoman et Babymoov ont retenu le WMS.
Le groupe a également enregistré de belles signatures à l'international, dont Dachser en Allemagne, Carrefour Indonésie, TC Net en Espagne, Famer aux USA... Jean-Charles Deconninck, Président du directoire, se déclare satisfait de ces résultats et estime que « la progression du mix métiers doit permettre à son groupe d'améliorer encore son niveau de marge brute ». La publication définitive des comptes sera communiquée le 27 mai prochain. JPG

Distribution
spécialisée
Une nouvelle
plate-forme
logistique pour
Wolseley

Wolseley France choisit d'implanter une nouvelle base logistique régionale sur le site d'Atton en Meurthe-et-Moselle. Celle-ci sera dédiée à son enseigne Brossette, pour la distribution de produits sanitaires et de chauffage. Ce site couvrira la région Alsace-Lorraine et Dijonnaise. Eric Charrier, Directeur Supply Chain de Wolseley France explique que cette nouvelle création résulte d'un choix stratégique qui s'opère par étapes successives : « Chaque implantation est d'abord testée sur une partie ne notre activité. Ce n'est qu'après cette phase probatoire que nous étudions son élargissement aux autres activités, voire aux autres divisions du groupe. Après la création en juillet 2007 de la plate-forme logistique nationale de Meung-sur-Loire, près d'Orléans et le futur lancement en septembre prochain de celle de Saint Priest (69), le site d'Atton viendra compléter notre dispositif sur le territoire français fin 2008 ». Le bâtiment représente un investissement d'environ 12 M€ incluant les travaux et les équipements. Le site emploiera 91 salariés à plein temps. « Ce projet a reçu le soutien du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, de la commune d'Atton et de la communauté de communes de Pont-à-Mousson. Chacun s'est impliqué pour voir cette plate-forme se concrétiser », précise-t-on chez Wolseley. Avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros et 10.000 collaborateurs, le groupe dispose de 800 points de vente sous ses enseignes Réseau pro, PanoFrance, Coverpro, Cardor, Brossette, etc. JPG
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