6 Mai 2008
.

Résultats
financiers
Croissance
presque à
deux chiffres
pour Schenker
France

A périmètre égal, le chiffre d'affaires de Schenker France a fait un bond de 9% entre 2006 et 2007, à 968 M d'Euros. Sur ce total, l'activité Route Nationale (Schenker Joyau) pèse 38% (en croissance de 11%), devant le Maritime (25% du CA), qui progresse de 18,7% grâce à une forte croissance à l'export (Chine, Japon, USA), notamment dans le domaine du luxe. Viennent ensuite les activités aériennes (20% du CA) et Route Internationale (17%). La filiale française de DB Schenker, qui compte 5.000 collaborateurs dans l'Hexagone, se fixe parmi ses objectifs pour 2008 de conserver cette croissance du CA entre 8 et 10%. Mais aussi d'augmenter sa part de marché en France dans le domaine de la logistique dédiée, qui est transversale et répartie dans les différents métiers. « En France, nous n'avons pas une activité suffisamment importante en logistique dédiée pour la ressortir, elle est intégrée dans nos chiffres » explique Joël Moebel, Président du Directoire de Schenker SA (l'activité est estimée à 104 M d'Euros dans le questionnaire que nous a renvoyé Schenker pour notre panorama des prestataires à paraître dans le numéro de mai de SC Mag). A noter quelques nouveaux projets en cours dans ce domaine, comme la construction d'un bâtiment de 24.000 m2 à Mer, près d'Orléans, pour un client dans le secteur de l'électronique. Schenker se lance également sur un nouveau secteur : l'inspection qualité, le démontage partiel de véhicules, l'emballage, l'expédition vers l'Asie, la gestion de la douane et l'assistance au remontage pour les constructeurs automobiles voulant aborder de nouveaux marchés dans lesquels la taxation douanière sur les produits finis est très élevée. JLR

MAI

Mercredi 21
Conférence
organisée par
APERIA
« Déploiement
d'une solution
mondiale
de prévision
des ventes »

Témoignage
de LEGRAND
Partenaire Supply
Chain Magazine
de 8h30 à 11h
Hôtel Mercure, Porte d'Orléans, P
aris


Jeudi 22
Conférence MÖBIUS
« La logistique
pièces de rechange »

Témoignage de
ROLESCO
Partenaire
Supply Chain
Magazine
de 9 h à 13h30

Paris


Jeudi 22
Les matinales de
NOMADVANCE
« Entrepôt
et Mobilité :
solutions
matérielles et
logicielles »

Participation :
Intermec, Hardis,
Cisco, SFR, Senoble
Partenaire
Supply Chain
Magazine
de 8h30 à 12h30
Longchamp, Pa
ris



JUIN

Mercredi 4
Salon
SPILOG
« Des solutions
d'aide au pilotage
de la chaîne
logistique :
8 Conférences,
4 Tables rondes
et des ateliers »

Espace Camus
Lyon-Bro
n

Grande
distribution
Henkel
se convertit
à la location
palettes
chez LPR

LPR, le n°2 européen de la location-gestion de palettes, annonce qu'il a signé en début d'année un important contrat avec Henkel. L'accord porte sur la fourniture de 200.000 de ses palettes rouges par an aux plates-formes d'éclatement du groupe allemand situées à Château-Thierry (gérée par FM Logistic) et à Kampenhout (Belgique), pour la distribution de ses produits cosmétiques en France et au Benelux. Jusqu'à présent, la division cosmétique de Henkel (produits Schwarzkopf, Fa, Mont-Saint-Michel, Diadermine, Teraxyl et Vademecum) utilisait un parc en propre de palettes échangées (EPAL), à la fois dans ses usines européennes, et pour la distribution en France et au Benelux. Mais le groupe rencontrait des difficultés pour faire accepter ses palettes par la grande distribution, et les récupérer. A noter que LPR a également  mis en place un système de récupération des palettes EPAL sur le site de Château-Thierry. JLR

Freight
forwarding
Geodis Wilson
ouvre une
plate-forme
de conteneurs
maritimes
dans
le Languedoc

Une plate-forme de conteneurs maritimes vient d'ouvrir à Baillargues, à une dizaine de kilomètres au Nord Est de Montpellier, pour le compte de Geodis Wilson, la division freight forwarding du groupe Geodis. Ce site protégé et sécurisé a comme particularité d'être géré sous douane. Son exploitation a été confiée à Rouillé & Coulon, qui assure le transport des conteneurs aller et retour vers et depuis Fos-sur-Mer et opère la manutention à l'aide d'un chariot élévateur gros tonnage (stacker). Selon David Kalioudjoglou, Directeur de l'agence Geodis Wilson Montpellier, « cette plate-forme a pour but d'optimiser la rotation des conteneurs import et surtout leur réutilisation anticipée à l'export ». Explication : aujourd'hui, la majorité de la clientèle des conteneurs maritimes se situe sur l'import de produits textiles, de décoration d'intérieur, d'artisanat et de produits industriels. Cette implantation au coeur du Languedoc devrait rendre plus attractive l'offre d'exportation pour des acteurs régionaux tels que les viticulteurs et les industriels régionaux. JLR

Formation
DHL lance
un jeu en ligne
pour intéresser
les jeunes
à la logistique

50.000 euros de prix, voilà de quoi donner envie aux jeunes diplômés du monde entier de se familiariser avec l'industrie logistique et ses opportunités de carrière internationale.
C'est en tout cas ce qu'espère DHL, qui vient de lancer un jeu-concours de simulation de gestion d'entreprise logistique sur internet, « Discover Logistics ». Un jeu qui s'apparente à un véritable parcours du combattant. Les joueurs doivent d'abord s'enregistrer, puis franchir un premier niveau au-delà duquel les meilleurs mondiaux s'affronteront par équipes de cinq, durant 10 semaines, pour devenir virtuellement un leader du marché.Les équipes les plus méritantes pourront alors rencontrer l'équipe dirigeante du groupe Deutsche Post World Net, à Bonn, en janvier 2009. Avec un dernier défi à relever : l'optimisation de la qualité de service, des relations client et de la capacité à innover dans leurs entreprises virtuelles.
Les gagnants recevront un prix d'une valeur de plus
de 50 000 euros, incluant une formation au management,
des bons de voyages et des invitations à des événements prestigieux (Formule 1, défilés de mode) fortement liés
à la logistique. JLR
Pour les amateurs, voici l'adresse du portail :
www.dhl-discoverlogistics.com.

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