26 Mai 2008
.

Automobile
Renault crée
une Direction
Supply Chain
Monde




Michel
Faivre-Duboz
,
Directeur
Supply Chain
monde
de Renault :
« Nous voulons
être sûrs
que tous nos
projets sont
couverts par
une approche logistique
anticipée. »

« Nous ne sommes plus dans un monde où l'intendance suivra » : c'est sur ce mot d'ordre que Carlos Ghosn a insufflé une nouvelle vision de la logistique au groupe Renault. Une Direction Supply Chain monde a ainsi été créée pour couvrir à la fois l’Inbound (de l’approvisionnement des pièces à la distribution des véhicules) et l'Outbound (de la commande client à la livraison du véhicule au réseau commercial). Elle a été confiée le 2 janvier 2008 à Michel Faivre-Duboz. Précédemment Directeur du développement de l'ingénierie véhicule du groupe automobile français, cet ingénieur diplômé de l'Ecole catholique des Arts et Métiers de Lyon est, contrairement à son prédécesseur, membre du Comité de direction de Renault. La Direction SC monde reste rattachée à la Direction industrielle, mais élargit son périmètre. Ainsi, début avril, quatre nouvelles directions sont nées : la DPPL (Direction planning et projets logistiques) dont la mission est de prendre en compte les flux amont et aval dès la conception des véhicules via le « Design to Logistics », ce qui l'amène à collaborer avec les différents métiers (plan programme produit, ingénierie, achats...) ; la DPDS (Direction de la production, des délais et des stocks) qui s'engage en vie série à respecter les délais de livraison partout dans le monde et à réduire les stocks, tout en maîtrisant la production ; la DPCC (Direction de la programmation et du contrôle capacitaire) qui gère les référentiels capacitaires et veille à ce que les besoins logistiques des usines soient constamment correctement définis et à ce que les fournisseurs puissent alimenter les usines en composants adéquats ; la DIEL (Direction Ingénierie exploitation logistique) qui développe les savoir-faire et l'excellence des métiers de la Supply Chain (benchmarking, échanges avec Nissan, Ecole de la Logistique...). Ces quatre nouvelles directions, implantées au Technocentre de Guyancourt, complètent celles de la performance et de la qualité logistique, ainsi que le département organisation des processus qui existaient déjà. Les 600 personnes de la Direction SC pilotent 6.600 collaborateurs de par le monde, 7 plates-formes logistiques (collecte, stockage et distribution des pièces aux sites de fabrication) et 4 sites Sofrastock (gestion et distribution des petites pièces automobiles et des produits hors fabrication aux sites de production) internationaux. Dans le cadre du contrat Renault 2009, la logistique s'est engagée à réduire ses coûts de 9 % par rapport à 2005 (hors augmentation du coût du pétrole) et à accompagner la croissance des volumes à l'international du groupe, tout en protégeant la qualité des produits et en respectant les délais de livraison. Pour le moment, elle est dans les clous... CP

JUIN

Mardi 3
« Optimisation et
Performance de la
Supply Chain »

Avec le référentiel
SCOR®

Invitation
de MICROSOFT
et de SCMag
de 8h45 à 12h
Hôtel Bristol
Parie 8
e


Mercredi 4
Salon
SPILOG
« Des solutions
d'aide au pilotage
de la chaîne
logistique :
8 Conférences,
4 Tables rondes
et des ateliers »

Espace Camus
Lyon-Bro
n


Mardi 17
Conférence ILOG
« Passez au vert :
réduisez votre
empreinte
carbone ! »
Partenaires : SCMag,
Orbeo, Accenture
de 8 h45 à 10h45
Hôtel George V
Paris 8
e


Jeudi 19
« Matinée spéciale
distributeurs
et industriels »

Organisée par
JDA Software
Témoignage de
Keystone Foods Partenaires :
KSA et SCMag
de 9h à 1
3h
Paris 17
e


Mardi 24
Convention
IER 2008
« Découverte
de solutions
innovantes :
mobilité, Rfid,
optimisation
de
tournées,
vocal »

de 16h à 19h
Musée du Vin
Paris 16
e

Relations
clients
prestataires
Quand
l'éthique et
le juridique
s'en mêlent !

Les relations entre les Supply Chain Managers et leurs prestataires peuvent être simples, constructives et harmonieuses. Mais que se passe-t-il quand l'éthique et le juridique s’en mêlent ? Comment peut-on continuer la collaboration quand les relations sont si tendues que le dialogue devient impossible ? C'est autour de ces points particulièrement délicats que l'Agora du Supply Chain Management organise jeudi 12 juin à partir de 20 heures, sa prochaine réunion. Gabriel Nicolini, Directeur Supply Chain de Computacenter et Hervé Aubert, Directeur juridique du groupe Savoye apporteront leurs témoignages. Le débat sera animé par Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Rappelons que l'Agora du Supply Chain Management est un club exclusivement composé de managers en charge des flux logistique dans les entreprises industrielles ou de la distribution. JPG
Pour plus d'informations sur le fonctionnement
de ce club ou pour assister à la prochaine réunion,
CLIQUEZ ICI

Logistique
Phox Shop
Photo étudie
la mise en place
d'un nouveau
WMS

Le groupement Phox Shop Photo repense son organisation informatique de sa plateforme logistique. Le choix d'un nouveau WMS est actuellement à l'étude. C'est ce que nous apprend aujourd'hui Olivier Gluchowski, Directeur des opérations : « Ce projet d'implémentation d'une solution dédiée à la gestion d'entrepôt a été logiquement intégré dans notre schéma directeur initial de modernisation/ renouvellement de notre informatique de gestion. Le processus de modernisation de nous outils informatiques a commencé avec le déploiement d'une solution collaborative couvrant le coeur de métier de notre centrale (négoce, pricing, suivi de la relation fournisseur). Après une période de stabilisation, le temps est arrivé pour l'intégration d'un vertical. Le WMS devra être adapté à notre activité, être capable de dialoguer avec notre logiciel de gestion commercial et surtout être flexible dans son paramétrage afin de refondre nos processus par étapes et dans le temps. L'objectif premier est de pérenniser les fondations de nos systèmes à très court terme, l'objectif second est de gagner en flexibilité et de permettre d'accroître sensiblement notre productivité à court et moyen terme ».
Le groupement Phox est composé des enseignes Phox et Shop Photo (380 magasins sur toute la France exploités par 300 associés). Le groupement possède sa propre plate-forme de stockage et de distribution. La fonction logistique de l'entreprise couvre les fonctions approvisionnements, stockage et gestion des stocks, opérations d’entrepôt et administration des ventes. JPG
Photo : Olivier Gluchowski, Directeur des opérations
de Phox Shop Photo

Gestion d'entrepôt
Knapp, vient
de vendre son
100e WMS

La société autrichienne Knapp est connue en France pour ses systèmes de manutention. Et cependant l'entreprise possède également une forte activité dans l'édition de logiciel. Pour preuve, elle vient de signer sa 100e installation chez Magnum Medical, un grossiste en produits pharmaceutiques estonien. Ce logiciel dispose de la technologie KiSoft Command de Knapp. Cet outil évolué permet de traiter la gestion des données, les droits d'utilisateurs, la conception des interfaces utilisateurs et l'intégration de systèmes externes. Ce logiciel s'adresse à des secteurs comme la pharmacie mais aussi la grande distribution et la distribution spécialisée. L'éditeur signale que 5 nouvelles installations seront mises en service très bientôt. JPG

Environnement
DHL s'engage
à réduire
de 30%
son efficacité
carbone

DHL Express vient d'annoncer son intention d'améliorer son efficacité carbone de 30% à l'horizon 2020. La société s'est imposée des objectifs strictes : réduction de 10% à horizon 2012 des émissions par colis expédié, par tonne transportée et par mètre carré de surface immobilière utilisée. Puis réduction de 30% à horizon 2020. En outre, DHL Express a réuni l'ensemble de ses initiatives en matière de changement climatique sous son programme GoGreen afin d'instaurer une gamme complète de solutions logistiques écologiquement durables. Ce programme permettra au transporteur de procéder au suivi et au contrôle de ses avancées dans la réalisation de ses objectifs. JPG
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