9 Juin 2008
.
Rappel
Une matinée
« prévision de
la demande »
JDA Software et Supply Chain Magazine vous invitent à un séminaire gratuit jeudi 19 juin de 9h à 13h, sur le thème de la prévision de la demande : Comment améliorer la disponibilité des produits pour répondre aux nouveaux enjeux de la distribution ? Comment améliorer la qualité de service tout en diminuant les stocks ? Telles seront les questions centrales de cette matinée qui se déroulera à Paris, dans les locaux de JDA, 70 bld de Courcelles. Avec la participation d'Olivier Chasseloup, Supply Chain Logistics and IT Solution director de KeyStone Foods et de Laurent Thoumine (KSA). Animation : Cathy Polge, rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. JPG
Agenda et inscription, CLIQUEZ ICI.

JUIN

Jeudi 12
A 20 h au
Cercle Suédois
Agora du Supply
Chain Management
Sur le thème :
« Relations clients
prestataires.
Quand l’éthique
et le juridique
s'en mêlent »

Participation sous
certaines conditions.
 Renseignements,
cliquez ICI



Mardi 17
Conférence ILOG
« Passez au vert :
réduisez votre
empreinte
carbone ! »
Partenaires : SCMag,
Orbeo, Accenture
de 8 h45 à 10h45
Hôtel George V
Paris 8
e


Mercredi 18
Pavillon Ledoyen (Paris)
De 8h30 à 10h30
Petit-déjeuner
débat :
Résultats de
l’Etude PRTM
Global
Supply Chain
Trends 2008-201
0


Jeudi 19
« Matinée spéciale
distributeurs
et industriels »

Organisée par
JDA Software
Témoignage de
Keystone Foods Partenaires :
KSA et SCMag
de 9h à 1
3h
Paris 17
e


Mardi 24
Convention
IER 2008
« Découverte
de solutions
innovantes :
mobilité, Rfid,
optimisation
de
tournées,
vocal »

de 16h à 19h
Musée du Vin
Paris 16
e


Mardi 24
Hôtel Hyatt Regency
Paris Madeleine
De 8h30 à 10h30
Seminaire
Supply Chain
collaborative avec
le témoignage
d'Alstom
Transport

Organisé par
WeSuppl
y


JUILLET

Jeudi 3
Forum de l'été
de Supply Chain
Magazine
« Profession :
Supply Chain
Manager »
De 8h30 à 17h
ESCP-EAP, Paris 11
e

Chariots
élévateurs
Atlet conserve
son identité…
et fête
ses 50 ans

Un an après son rachat par le groupe Nissan, le constructeur suédois Atlet fête ses 50 ans d'existence. L'occasion pour le constructeur d'apporter quelques précisions sur son positionnement et ses perspectives de développement : « Les deux marques (Nissan et Atlet) cohabiteront au sein du groupe » a clairement indiqué P.Egbers, Directeur général pour la France, tout en précisant : « Même si les chariots frontaux Nissan pourront être peint en jaune et vendus par Atlet, les deux sociétés conserveront leur identité, leur logique commerciale et leurs canaux de distribution : commercialisation directe pour Atlet et par le biais de concessionnaires pour Nissan Forklift. Les principes de la coopération entre les deux sociétés repose sur le respect de l'identité de chaque marque. Chaque direction est responsable de son entreprise et reste autonome. Néanmoins des synergies seront mises en place tant au niveau de la conception des produits, que de la production ou des achats de composants ». Le directeur général estime par ailleurs que cette alliance devrait contribuer à accélérer la croissance de la société. En prévision, des recrutements de nouveaux collaborateurs seraient déjà en cours. Atlet est présent en France sur 3 sites : Paris, Lille et Lyon.
L'entreprise emploie 65 personnes. Son chiffre d'affaires prévisionnel pour 2008 s'élève à 23,1 M€. JPG
Photo : Piet Egbers, Directeur général d’Atlet France

Conjoncture
2007
a été une
grande année
pour
la manutention
Selon le Cisma (Syndicat des Equipements pour Construction, Infrastructure, Sidérurgie et Manutention), 2007 aura été un « grand millésime » pour la manutention. Dans sa lettre mensuelle le syndicat révèle que la production de la manutention, qui s'élève à 4 milliards d'euros, progresse de 18%. Au plan du commerce extérieur, les exportations ont enregistré une croissance exceptionnelle de 26%. Toujours selon ce syndicat, le marché intérieur s'élève à 4,2 milliards d'euros avec une forte progression des importations. Tous les secteurs ont profité de cette conjoncture favorable, à commencer par les chariots qui ont enregistré un nouveau bond de 13%, atteignant pour la première fois le cap historique des 60.000 machines.
Très belle année également pour le levage industriel (+30%) avec une progression spectaculaire de 49% à l'exportation. Enfin les systèmes de manutention continue ont réalisé une croissance de 6%. Un chiffre qui correspond selon le syndicat à une « intensification de l'automatisation et de la mécanisation des sites logistiques ». JPG
CEMAT
Mettez
un Li-ION
dans votre
chariot !
Nissan Forklift a présenté lors du CEMAT (salon de la manutention allemand) un concept de chariot élévateur équipé de batterie Li-ION. Cette technologie développée entre Nissan Motor et Nec Corporation utilise du manganèse accompagné d'un additif spécial pour les électrodes positives afin d'obtenir une plus longue durée de vie et une puissance accrue. Outre les avantages qu'elle procure en terme de productivité et de performance, cette technologie serait également plus respectueuse de l'environnement : pas de composant nuisible ni de polluant comme le cadmium, le plomb, le mercure ou l'acide sulfurique ; pas d’émission de gaz pendant la charge, moins de consommation d'énergie et donc moins de CO2.
A terme cette technologie développée en grande partie pour le secteur automobile, devrait permettre au constructeur de lancer une voiture grand public 100% électrique à l'horizon 2012. JPG
CEMAT
Hyster
présente
un simulateur
d'entrepôt
Egalement présente au Cemat de Hanovre du 27 au 31 mai, la société Hyster a exposé une gamme de 140 modèles comprenant chariots industriels à contrepoids, mais également de très nombreux chariots de magasinage, dont un tout nouveau modèle.
Le constructeur a également présenté un simulateur d'entrepôt, conçu pour permettre aux utilisateurs de visualiser en 2D et 3D les flux de l'entrepôt. L'objectif étant bien entendu d'optimiser leur parc en fonction de leur activité. JPG
Nomination
P-Y Morvan,
directeur
Supply Chain
chez
Turbomeca
Suite à la nomination le 31 mars  de Pierre Fabre en tant que PDG de Turbomeca (filiale de Safran), une nouvelle organisation a été mise en place. Dans ce contexte, Pierre-Yves Morvan est nommé Directeur Supply Chain, achats et systèmes d'information. Cette nomination est effective depuis le 2 juin. Cet ingénieur diplômé de l'Estaca est entré chez Turbomeca à Bordes en 1990. Cinq ans plus tard il rejoint la filiale Sofrance au sein de laquelle il prend en 99 la responsabilité de la direction commerciale. En janvier 2002 il est nommé chef du département commercial à la direction support opérateurs de Turbomeca, puis en décembre 2004 il devient directeur de la production et est rattaché à la direction industrielle. Enfin en 2006 il est nommé directeur intégration et achats. JPG
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

POUR FAIRE PARAÎTRE
DE LA PUBLICITÉ

dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)

CONTACTER Fabien Esnoult
,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Nathalie Bier
, Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

KIT MÉDIA 2008
(Contacter Nathalie Bier)
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.